Ford fiesta

Kenny Herremans et Dylan Derdaele partagent l’enjeu

23:42 23-06-2019

Le week-end s’est déroulé de manière plutôt chaotique sur la piste et en dehors, et dans ces conditions, Kenny Herremans et Dylan Derdaele ont tiré les marrons du feu, tandis que Nathan Vanspringel et Alexander Borgmans ont partagé les victoires dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup.

Race 1: Herremans décroche une première victoire

Dès le départ, tout est parti de travers, et dans la ligne droite en direction du Raidillon, Hanne Terium entrait en contact avec Belle Rappange, tandis que Tom Feyaerts était percuté et que Rik Koen et Doortje Herber s’accrochaient. La course était arrêtée au drapeau rouge, et après le nettoyage de la piste, un nouveau départ était donné pour 20 minutes derrière la Safety Car. Daan Pijl se retrouvait aux commandes devant les deux voitures de Belgium Racing, avec Derdaele et Huart. Un tour plus tard, Caresani parvenait à se défaire de Derdaele et Huart, se mettant en chasse afin de revenir sur Pijl. Après un départ délicat, Herremans réussissait à prendre le meilleur sur Longin, remontant sur De Wit, tandis que Derdaele et Huart entrevoyaient un doublé dans le classement belge. C’était sans compter sur Herremans, qui s’invitait à la fête.

Kenny Herremans: “Quelle course ! Au début, je n’étais nulle part, et j’ai dû me battre contre Longin. Avec Huart, De Wit, Sieljes et Stuart, on évoluait tour après tour dans un mouchoir de poche, et au prix d’une belle manœuvre de dépassement, je me suis retrouvé 4ème du général et leader du classement belge. Comme les autres ont continué à se battre derrière moi, j’ai été en mesure de conserver ma position et de gagner le maximum de points. Toujours bon à prendre au championnat !’’

En raison d’une pénalité et de la perte d’une place pour le Hollandais De Wit, Herremans terminait finalement en 3ème position du classement général, de quoi lui permettre de faire le plein de points dans le Dutch Belgian Super Star. Bert Longin a pris la 4ème place devant David De Saeger et un Nathan Vanspringel déchaîné.

En Junior Ford Fiesta Sprint Cup, Vanspringel a en effet pu profiter dans l’avant-dernier tour d’une erreur du solide leader Giovanni Van Lil pour décrocher une première victoire amplement méritée devant Van Lil et Alexander Borgmans. Comme on le sait, le jeune loup de 16 ans était sorti violemment de la piste lors des qualifications, détruisant la Fiesta #29 et étant transporté vers l’hôpital de Liège pour un check-up. Samedi soir, il recevait le feu vert pour rouler en course, et grâce au soutien de TeamFloral, il se retrouvait de nouveau en piste au volant de la Fiesta avec laquelle Ruben Valckenaere avait disputé la saison 2018. N’ayant pas signé le moindre chrono, il était renvoyé tout au fond de la grille de départ de la course dominicale.

Nathan Vanspringel: “Incroyable ! Hier soir, j’étais encore à l’hôpital, et maintenant, je me retrouve sur la plus haute marche du podium ! Lors du crash du départ, j’ai pu éviter tout dégât, et sans la présence d’Hanne, je me suis rapidement retrouvé avec Giovanni en tant que cible. Il a fallu qu’il effectue un tout-droit au Pif-Paf pour que je puisse le doubler et me retrouver en tête du classement. Un tout grand merci à Vanspringel Motorsport, qui s’est attelé à la préparation de l’auto, et merci à TeamFloral, qui nous a prêté la voiture de Ruben !’’

Course 2: David De Saeger aux commandes, mais Dylan Derdaele vainqueur

Parti depuis la pole position, David De Saeger se retrouvait en tête de la meute au freinage de la Source, au beau milieu d’un groupe de Hollandais bien décidé à prendre le meilleur sur le Belge. Lors du deuxième tour, De Saeger laissait filer les voisins du nord, restant bien sûr le meilleur Belge, parvenant même à augmenter son avance sur le trio Huart-Longin-Derdaele.

Kenny Herremans ne faisait déjà plus partie du groupe de tête, Suite à un contact (merci Stuart ?), il est sorti de la piste, ne parvenant pas à relancer directement le moteur, ce qui le renvoyait dans les profondeurs du classement. Du côté des Juniors, Giovanni van Lil occupait les commandes avant d’être touché, lui aussi) par un Hollandais au freinage du Bus-Stop.

Au sommet du classement, De Saeger en décousait avec De Wit-Pijl-Caresani, assurant d’ores et déjà une première victoire pour Vanspringel Motorsport. Derrière la #25, Huart devait d’abord se débarrasser de Longin, tandis que Derdaele semblait observer la scène avec attention. Au 5ème tour, De Saeger parvenait à se porter au 4ème rang absolu, tandis qu’Huart sentait le souffle de Derdaele, qui avait pris à son tour le meilleur sur Longin. Chez les Juniors, Alexander Borgmans menait devant Vervisch, Vanspringel, et un Van Lil très attardé.

Alors qu’un seul tour restait à accomplir, la victoire semblait promise à De Saeger, mais Derdaele surgissait de nulle part, signant des chronos très rapides, et tirant profit de la bagarre faisant rage entre De Wit, Pijl, Stuart, Caresani, Sieljes et… De Saeger, leader du classement belge, pour le top 6. Au freinage du Bus-Stop, Derdaele se retrouvait dans le sillage de De Saeger, et celui-ci se retrouvait confronté à un moteur ne fonctionnant plus normalement, ce qui permettait à Derdale de renvoyer De Saeger en 2ème position. Dans la manœuvre, De Saeger était poussé vers les bas-côtés, l’accrochage étant évité de peu entre les deux leaders !

Philippe Huart complétait le podium sous les couleurs de Belgium Racing/Ford Peerlings. Bert Longin terminait de nouveau 4ème devant un Herremans revenu de nulle part et un excellent Alexander Borgmans. Ce dernier s’imposait dans le classement Junior devant son équipier au sein de la formation Niels Lagrange by FordStore Morren Motor, Gilles Vervisch, qui achevait son premier meeting sur le podium. Nathan Vanspringel prenait la 3ème place devant Giovanni Van Lil.

Dylan Derdaele: “Cela fait du bien de constater qu’après un début de saison difficile, nous ayons trouvé le bon rythme ici à Francorchamps. Que nous terminions à deux reprises sur le podium avec Philippe (Huart) démontre que nous sommes sur la bonne voie. A la fin de la course, j’apercevais toujours plus distinctement le leader De Saeger, et oui, dans le dernier virage, j’ai tout tenté afin de prendre la 1ère place.’’

Alexander Borgmans: “J’avais promis à Niels Lagrange de décrocher la 1ère place au terme de cette course, et j’ai tenu parole. Pourtant, cela a été très chaud dans l’avant-dernier tour : au Bus-Stop, j’ai fait preuve de trop d’enthousiasme, et en touchant le vibreur, tout a failli partir de travers. Quelques centaines de mètres plus loin, en abordant La Source, j’ai senti que je n’avais plus de freins, et j’ai tiré tout-droit. Heureusement, j’ai pu reprendre la piste et terminer le travail. Cette première victoire donne forcément envie d’en faire plus…’’

Prochain rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup sur le Circuit de Zandvoort dans le cadre de la Blancpain GT Series World Challenge Europe les 12, 13 et 14 juillet. 

Résultat Race 1: 1. Herremans 6 tours; 2. Derdaele, à 0,568; 3. Huart, à 5.920; 4. Longin, à 7.271; 5. De Saeger, à 7.280; 6. N. Vanspringel, à 15.162; 7. Van Lil,  à 16.110; 8. Borgmans, à 19.800; 9. G. Vervisch, à 42.862; 10. Versluys, à 2.03.899; 11. Terium, à 6 tours; 12. T. Feyaerts, à 6 tours.

Résultat Race 2: 1. Derdaele, 10 tours; 2. De Saeger, à 0,070; 3. Huart, à 14.293; 4. Longin, à 14.559; 5. Herremans, à 24.550; 6. Borgmans, à 40.127; 7. G. Vervisch, à 1.07.016; 8. N. Vanspringel, à 1.27.215; 9. Van Lil, à 2.36.795; 10. Versluys, à 5 tours.

Championnat: 1. Bert Longin 69; 2. Kenny Herremans 65; 3. Philippe Huart 58; 4. David De Saeger 57; 5. Dylan Derdaele 56; 6. Giovanni Van Lil 36; 7. Nathan Vanspringel 34; 8. Alexander Borgmans 30; 9. Hanne Terium 21; 10. Tom Feyaerts 19; 11. Kristoff Cox 17; 12. Gilles Vervisch 16; 13. Bart Versluys 12

Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Giovanni Van Lil 36; 2. Nathan Vanspringel 34; 3. Alexander Borgmans 30; 4. Hanne Terium 21; 5. Gilles Vervisch 16

Ford Dealer Team Championship: 1. #24 FordStore Feyaerts 66; 2. #32 Ford Van den Bossche 65; 3. #98 Ford Peerlings nv Pelt 58; 4. ; #25 Vanspringel Automobiles Wavre 56; 5. #99 Ford Peerlings nv Pelt 48; 6. #29 Vanspringel Automobiles Brussels 38; 7. #14 Ford Motor Morren 35; 8. #4 FordStore Feyaerts 26; 9. #30 Ford Motor Morren 17; 10. #97 Garage Peerlings Lommel 14