Ford fiesta

Le périple australo-hollandais de Bert Longin

15:36 18-10-2019

Comme on le sait, Bert Longin a contribué au succès du Solar Team belge, qui a décroché la victoire avec sa voiture solaire BluePoint au terme du World Solar Challenge en Australie. Une fois de retour sous nos latitudes, c’est un autre challenge qui attend Longin, en l’occurrence la conquête du titre en Ford Fiesta Sprint Cup.

Lors des premiers essais libres, ce n’est pas Bert qui était au volant de la #24 FordStore Feyaerts, mais bien son fils Stienes Longin ! A cet instant, Bert était encore quelque part dans le ciel, ayant pris un vol depuis Singapour, où il a effectué une escale, son retour étant programmé samedi à 7h15 à Schiphol ! Sachant que les qualifications débuteront à 11h40, et qu’il doit encore passer par la Direction de Course pour un briefing privé, ce sont des moments d’une rare intensité qui attendent les troupes de FordStore Feyaerts ! 

“Nous allons nous assurer qu’il reliera Schiphol à Assen dans les temps – deux petites heures de route, pour lesquelles nous avons prévu un chauffeur – mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. J’ai dès lors pris part au briefing, et lors des essais libres, j’ai travaillé aux réglages de la voiture en vue d’une course sous la pluie, décrit Stienes, le fils de Bert. La Fiesta sera fin prête, de manière à ce qu’il puisse d’emblée attaquer le premier tour des qualifications. Et oui, en cas de besoin, je peux prendre le relais. L’objectif majeur sera alors de défendre nos chances dans le Ford Dealer Team Championship…’’

Dans les rangs de Herremans/Van den Bossche et de De Saeger/Vanspringel, on guette également le retour de ‘Bert l’Australien’. En l’absence de celui-ci, le titre se jouera en effet entre ces deux parties. A moins bien sûr que Bert reçoive l’autorisation de prendre le départ de la Course 1 depuis l’arrière de la grille de départ, sans avoir disputé les qualifications.

Good morning Australia!