Ford fiesta

Recherche: H/F – Beaucoup de talent, peu de budget

18:03 09-11-2018

La Ford Fiesta Sprint Cup a gagné ses lettres de noblesse en 2018, s’imposant comme une catégorie sprint accessible financièrement aux pilotes qui n’ont pas encore roulé sur circuit, ou qui possède au mieux une expérience en karting ou en endurance. Avec des batailles portière contre portière, la Ford Fiesta Sprint Cup est garante de nombreuses manœuvres de dépassement, de rebondissements, et, ce qui n’est pas la moindre des choses, d’un plateau de pilotes de Fiesta qui se battent tour après tour pour la moindre place !     

Le coût d’acquisition d’une Ford Fiesta ST-Line prête à rouler, d’une puissance d’environ 150 chevaux, d’un poids de 1000 kilos, pourvue d’un kit spécifique, est volontairement limité à 24.000 €.

Le montant d’engagement à la Cup belge s’élève à 5000 € pour une saison complète. En échange de cette somme, l’organisation garantit deux séances libres de trente minutes, vingt minutes de qualification et enfin deux sprints de trente minutes par meeting.

Comme il est abondamment fait usage de pièces standards et que le nombre de pneus slicks est limité à 4 par week-end de course, ce sont aussi les frais de roulage par meeting qui sont réduits, ce qui permet à bien des pilotes d’être de la partie. 

Les courses ont lieu que des circuits belges et néerlandais, avec les très populaires Max Verstappen Days sur le Circuit Zandvoort – 100.000 spectateurs ! -, les Gamma Days sur le TT Circuit Assen ou le Superprix sur le Circuit de Zolder en guise de rendez-vous phares, sans bien sûr oublier un passage par ‘le plus beau circuit du monde’, Spa-Francorchamps !

Outre la lutte pour le titre absolu, une catégorie Junior est réservée aux jeunes loups âgés entre 16 et 24 ans.

Les dealers Ford luttent de leur côté pour la victoire et le titre dans le bien nommé Ford Dealer – Team Championship. Lors de la première saison, pas moins de neuf dealers Ford ont assuré l’engagement d’une ou plusieurs Fiesta ST-Line !