Nathan Vanspringel et Tomas De Backer se partagent les victoires !
Après la domination de Nathan Vanspringel en Course 1, la Course 2 a vu Tomas De Backer s’imposer comme le meilleur Belge. Le pilote de la #97 Ford Peerlings Wiseco a baissé pavillon face à Sen Roodenburg et Alan Czyz, mais dans la hiérarchie belge, il a engrangé la totalité de la mise, de quoi lui permettre d’effectuer un grand saut vers le titre !
Course 1: Nathan Vanspringel inaccessible !
Du départ à l’arrivée, et dès la mi-parcours, une avance de cinq secondes sur ses principaux adversaires : c’est le récit de la prestation de Nathan Vanspringel en Course 1 ! Une performance qui prend encore plus de relief quand on se souvient que samedi, la Fiesta #29 était en bien piteux état après la première séance d’essais libres, ce qui avait obligé l’équipe Vanspringel, assistée des collègues de Feyaerts et Peerlings, à la remettre en état. De quoi inciter le Team-Owner Patrick Vanspringel à faire figurer sur le capot (emprunté à Peerlings) les stickers aux noms de Ford Peerlings et FordStore Feyaerts !
“Cette victoire, c’est avec plaisir que je la dédie à l’ensemble de notre équipe, jubilait Nathan Vanspringel après être monté sur la plus haute marche du podium aussi bien dans le Dutch Belgian Super Star qu’au championnat de Belgique ou en catégorie Junior, tandis que FordStore Vanspringel décrochait le trophée Ford Dealer Team Championship. Ils ont décidé en dernière minute de miser sur un autre choix de pneus – avec des slicks à l’avant et des ‘pluie’ à l’arrière, et cela a aidé à faire la différence dès le départ. Roodenburg et Czyz sont restés un temps dans mon sillage, mais après trois tours, je suis parvenu à prendre la fuite et consolider la première place. Ma dernière course en Fiesta Cup s’était déroulée ici en tout début de saison, et je suis vraiment satisfait d’avoir tout mis en œuvre pour trouver une solution afin de retrouver le volant de ‘ma’ #29. Je pense avoir démontré que j’étais en mesure de reprendre rapidement le dessus après le contact des essais libres.’’
Comme Vanspringel l’a confirmé, l’incertitude était de mise quant au choix pneumatique à effectuer en vue de la Course 1. Le tracé de Zandvoort était bien détrempé, pas mal de nuages menaçants s’amoncelaient au-dessus de la mer du Nord, mais un coin de ciel bleu était également visible à l’horizon. La plupart des pilotes optaient pour les ‘mixtes’, certains partaient en slicks – Ellis Spiezia, Veeti Rajala – et chez Ford Peerlings, Huart et De Backer misaient sur des ‘full wet’.
Après le départ, Alan Czyz tentait de s’immiscer en leader dans Tarzan, mais c’est Nathan Vanspringel qui menait la meute en direction de Hugenholtz, devant Czyz, Roodenburg, Olejniczak, De Backer, van Soelen et Huart. Van Soelen allait en découdre avec le duo Peerlings plusieurs tours durant, à tel point que Huart finissait par perdre du terrain. Alors que van Soelen se battait avec De Backer, Huart finissait par faire sa réapparition dans l’ombre de son équipier, qui, dans une tentative pour résister à Huart, était limite au virage Hugenholtz ! Sur une piste de moins en moins humide – De Backer cherchait volontairement les parties mouillées -, les deux pilotes Peerlings, partis en pneus pluie, étaient successivement dépassés par Barewijk, Esmee Kosterman, Rajala, mais aussi Magdziarz et Van de Craats. Au sommet du classement, Vanspringel se détachait de Roodenburg, et le combat pour la troisième place opposait Barewijk, Kosterman, Rajala et Czyz. Moins de réussite pour van Soelen, contraint de réintégrer la pitlane en raison d’un souci technique.
A l’exception de Nathan Vanspringel, cette Course 1 était placée sous domination néerlandaise, avec Roodenburg, Kosterman, Rajala, Barewijk, Magdziarz, Czyz et Van de Craats aux places 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ! C’est au neuvième rang seulement qu’on retrouvait Tomas De Backer, deuxième Belge, devant Philippe Huart. En dépit d’un manque de puissance, Geoffrey Vanspringel parvenait à maintenir derrière lui Tom Vanderheyden – qui n’avait pu défendre ses chances en qualification en raison d’un bris de boîte de vitesses. Tom Feyaerts n'a pas profité longtemps de la "pole position", terminant finalement devant Ellis Spiezia, qui a démarré avec des pneus slicks et a été victime d'une boîte de vitesses défaillante, ce qui l’a contraint à regagner l’allée des stands. En conséquence, l'Américain a chuté au classement mais il a réussi à monter sur le podium en tant que troisième Junior belge, en compagnie de Vanspringel et De Backer.
Course 2: Tomas De Backer se rapproche du titre !
Sur une piste totalement sèche, Tomas De Backer s’est d’emblée propulsé au sommet du classement depuis sa place en pole position à l’abord de Tarzan, devant Czyz, Roodenburg et Vanspringel. Dès l’entame du deuxième tour, le trio De Backer-Czyz-Roodenburg se donnait de l’air par rapport à Nathan Vanspringel, qui pouvait sentir la présence de Philippe Huart dans son sillage, suivi plus loin par les Polonais Magdziarz et Olejniczak. Lors du troisième tour, Roodenburg devait lâcher quelque peu, ce qui permettait au petit groupe composé de Huart-Vanspringel-Magdziarz-Olejniczak de le reprendre. Un peu plus loin, un solide Ellis Spiezia en décousait avec Van de Craats, Rajala et Miss Kosterman.
La quatrième ronde voyait Nathan Vanspringel, 4ème du classement à cet instant, prendre la direction du mur de pneus au passage de Hugenholtz, et s’il parvenait à plus ou moins maîtriser la #29 Ford Vanspringel, il perdait définitivement le fil de la trajectoire au passage d’un vibreur, ce qui entraînait la casse d’une roue, envoyant le bolide de travers en plein milieu de la piste ! La Safety Car montait en piste. Juste avant cet incident, Roodenburg avait pris le meilleur sur Czyz, et bien aidé par la neutralisation, il se positionnait dans le sillage du leader De Backer…
Une fois la piste nettoyée, avec la Fiesta #29 dépannée, la SC prenait la direction de la pitlane, alors que douze minutes restaient encore à disputer. De Backer réagissait d’emblée, devant Roodenburg-Czyz-Huart-Olejniczak- Magdziarz-Barewijk, et le même top 3 que précédemment ne tardait pas à de nouveau creuser le trou sur le groupe de sept pilotes, dont Huart, qui en prenait les commandes. Ellis Spiezia croisait le fer avec Geoffrey Vanspringel, avec la troisième place du classement belge pour enjeu, et Vanspringel devait même se méfier d’un Tom Vanderheyden menaçant. A l’avant du peloton, Roodenburg prenait le meilleur sur De Backer, et celui-ci devait par la suite résister aux attaques de Czyz. Au cours du onzième tour, De Backer s’avouait vaincu, se contentant de la troisième place finale, mais surtout de la première position au classement belge.
“Je sentais depuis un certain temps que j’avais de plus en plus de difficultés à garder Roodenburg derrière moi, commentait Tomas. Il était tout simplement plus rapide. J’aurais pu résister plus longtemps à Czyz, mais pas sans prendre de risques. J’ai dès lors choisi d’assurer la troisième place, mais surtout de prendre la totalité des points au niveau belge. L’affaire n’est pas encore en poche, mais suivant les résultats de l’avant-dernier meeting de la saison, la couronne belge pourrait me revenir.’’
Dans le clan des adversaires belges, Philippe Huart, équipier de De Backer chez Ford Peerlings, ne s’avoue pas battu. On en a eu la preuve lors de la Course 2. La manière dont le vétéran du peloton a défendu sa quatrième place en dit long. Tour après tour, le pilote de la #98 Ford Peerlings a su garder la tête froide, résistant à la pression exercée par la meute de sept pilotes, avec Olejniczak, Barewijk, Van de Craats, Kosterman, Magdziarz, Rajala, et un peu plus loin Ellis Spiezia et le duo Geoffrey Vanspringel-Tom Vanderheyden. Miss Kosterman prenait finalement la cinquième place au détriment d’Olejniczak, Van de Craats et Magdziarz. Mais devant, Monsieur Huart restait intouchable. Chapeau !
En fin de parcours, Geoffrey Vanspringel, au volant de la #30 Ford Vanspringel, ne disposait plus de puissance en suffisance pour mener la vie dure à Ellis Spiezia. Il devait en outre gérer la présence dans ses parages de Tom Vanderheyden au volant de la #102 Ford Peerlings. L’Américain de la #128 NitroRacing prenait donc la troisième place générale au classement belge, et la deuxième en Junior derrière De Backer. Tom Feyaerts, enfin, au volant de la #11 Ford Feyaerts, parvenait à maintenir derrière lui le Finlandais Sylvestersson, sur la #81 EJ Automotive.
Au classement belge, Tomas De Backer compte désormais 190 points, contre 152 à Philippe Huart. Senna van Soelen n’était pas présent au départ, ce qui signifie que seuls Tomas De Backer, Sen Roodenburg et Alan Czyz ont pris des points importants dans le cadre du Dutch Belgian Super Star. Au classement de ce match Belgique/Pays-Bas, De Backer conserve les commandes avec deux points de bon sur Sen Roodenburg.
Classement Course 1: 1. N. Vanspringel, 14 tours; 2. Roodenburg, à 3.690; 3. E. Kosterman, à 30.290; 4. Rajala, à 31.684; 5. Barewijk, à 32.771; 6. Magdziarz, à 37.268; 7. Czyz, à 39.094; 8. Van de Craats, à 45.787; 9. De Backer, à 51.179; 10. Huart, à 56.139; 11. Olejniczak, à 1.03.628; 12. G. Vanspringel, à 1.05.170; 13. Vanderheyden, à 1.17.187; 14. Sylverstersson, à 1.17.405; 15. Feyaerts, à 2.02.414; 16. Zagorski, 1 1 tour; 17. Spiezia, à 1.12.627; 18. Van Soelen, à 7 tours
Classement Course 2: 1. Roodenburg, 14 tours; 2. Czyz, à 2.167; 3. De Backer, à 2.657; 4. Huart, à 12.707; 5. Kosterman, à 13.600; 6. Olejniczak, à 14.310; 7. Van de Craats, à 14.691; 8. Magdziarz, à 15.491; 9. Rajala, à 15.801; 10. Barewijk, à 16.063; 11. Spiezia, à 22.596; 12. G. Vanspringel, à 25.157; 13. Vanderheyden, à 25.424; 14.Feyaerts, à 29.570; 15. Sylverstersson, à 30.177; 16. Zagorski, à 1.26.685; 17. N. Vanspringel, à 4 tours