Stefan Barewijk de bout en bout !
Pas un seul Junior n’a eu le dernier mot, dès l’instant où c’est le ‘vétéran’ Stefan Barewijk qui a marqué de son sceau les essais et la Course 1 du week-end donnant le coup d’envoi de la huitième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux.
A l’entame des qualifications, Robert-Jan van Wijnen et Noah Maton donnaient le ton, mais Stefan Barewijk, équipier de Peter Wuyts, signait le meilleur chrono en 2’04’’761, mettant tout le monde devant le fait accompli. Van Wijnen, au volant de la Fiesta Nice Racing, ne se faisait pas attendre, pas plus que Maton avec la #107 TDB Racing, mais avec un chrono de 2’03’’402, le duo de la #73 TDB Racing prenait définitivement place au sommet de la hiérarchie. C’est sur le tard qu’un accord a été conclu entre TDB Racing, le Hollandais Stefan Barewijk et le champion sortant de la Gold Cup Peter Wuyts, de quoi aboutir à un partage de la Fiesta ex-Vanspringel lors de la manche d’ouverture sur le Circuit de Zandvoort. Barewijk est depuis un certain temps une valeur sûre de la Fiesta Cup, et il était évident qu’il pouvait prendre les qualifications à son compte. Ce qu’il est parvenu à faire. Logiquement, la #73 TDB Racing s’élançait depuis la pole position en vue de la Course 1, devant Robert-Jan van Wijnen, Noah Maton et Bas Van Elderen, au volant de la #111 Nitro Racing ! Hélas, NiceRacing ne parvenait pas à donner vie à la voiture, ce qui a entraîné une intervention, avec pour conséquence que l’infortuné Robert-Jan van Wijnen devait prendre place à l’arrière de la grille de départ.
Débarrassé de son concurrent le plus sérieux, Barewijk ne se faisait pas prier pour prendre les commandes, devant – brièvement – Maton, Bas Van Elderen et Maxime Alsteens. Assez rapidement, Barewijk se ménageait une certaine avance sur ses poursuivants, tandis que Maton perdait trop de temps, de quoi promouvoir Maxime Alsteens à la deuxième place, avec Van Elderen au troisième rang. Lancelot Alsteens, le frère de Maxime, aussi sous les couleurs d’Oeste Garage Vermeire, était déjà repassé par la pitlane. Derrière le trio de tête Barewijk-Alsteens-Van Elderen, la bagarre faisait rage entre Van Wijnen, Geladé et Maton, avec un Geladé à son avantage qui menaçait Van Elderen. Devant, Barewijk poursuivait sa domination maintenant à distance respectable un excellent Maxime Alsteens. Au bout du compte, Van Elderen se laissait surprendre, Thibauld Geladé parvenant à se propulser au troisième rang général. Même progression remarquable de Robert-Jan van Wijnen, qui prenait la quatrième place du classement général devant Bas Van Elderen. Le pilote issu des compétitions historiques a d’abord imposé un rythme soutenu, mais l’incident avec Maton, et les dommages qu’il a occasionnés, ont fait perdre toute chance de podium au pilote Nitro Racing. Maton finissait par regagner la pitlane, avant de repartir, pour finalement franchir la ligne d’arrivée.
Comme on pouvait s’y attendre, Stefan Barewijk s’imposait en Gold Cup devant Bas Van Elderen. Du côté des Juniors, Thibauld Geladé s’offrait le trophée devant Robert-Jan van Wijnen et Maton le malchanceux. Ce dimanche 6 avril, la Course 2 prendra son envol à 11h05.
Classement Course 1 : 1. Stefan Barewijk, 15 tours; 2. Maxime Alsteens, à 10.653; 3. Thibauld Geladé, à 11.849; 4. Robert-Jan van Wijnen à 12.647; 5. Bas Van Elderen à 28.303; 6. Noah Maton, 13 tours; Pas classé: Lancelot Alsteens