Mathias Ronzani au départ avec Oeste Racing !

15:24 23-01-2024

Mathias Ronzani effectuera cette année ses débuts en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux au sein de la formation Oeste Racing, en qualité d’équipier de Calvin De Groot, qui a annoncé il y a peu qu’il repartait pour une deuxième saison.

Comme le Néerlandais, Ronzani, âgé de 20 ans, a acquis de l'expérience dans la C1 Racing Cup et a également participé à cette compétition au sein de la formation de Jo Lambrecht. Mieux, en tant qu’équipiers, Calvin de Groot et Mathias Ronzani ont remporté l'année dernière le titre Junior de cette compétition réservée aux C1 ! 

"C'est justement les exploits de Calvin au volant de la Fiesta Oeste Racing qui m'ont incité, avec mon père/entraîneur Rudi, à étudier sérieusement les possibilités d'un passage à la Ford Fiesta Sprint Cup, explique l'étudiant en technologie automobile qui habite à Broechem, Anvers. La Fiesta Cup, c'est le sprint à l’état pur, où le pilote fait encore la différence, tandis que le niveau exceptionnellement relevé des courses en fait une école idéale et donc un tremplin vers des compétitons ‘sprint’ plus rapides. Compte tenu de la progression de nombreux anciens pilotes Fiesta, notre choix est également orienté vers l'avenir.

Comme beaucoup d'autres jeunes, Mathias a débuté par le karting. Faute de moyens financiers suffisants, il n'a pas poursuivi et a décidé de se concentrer sur le populaire Sim-racing. Via la structure United Motorsport Company de Jef Van Mechelen, il a trouvé un moyen abordable d'accéder à la course sur circuit, et plus particulièrement à la C1 Racing Cup en 2021, où il a rejoint Oeste Kart, aujourd'hui Oeste Racing, un an plus tard. Après trois saisons très réussies dans cette classe C1 (troisième au championnat Junior en 2021, deuxième place aux 24 Heures de Portimão 2022, première place aux 24 Heures de Magny Cours et plusieurs podiums et titre de champion Junior en 2023), il est temps de passer à l'étape suivante.

"Nous connaissons bien Jo Lambrecht d'Oeste Racing, nous aimons beaucoup travailler avec lui et l'année dernière, nous avons commencé à lui parler de la Fiesta Cup, explique Mathias. Entre-temps, avec mon père, nous avions examiné de plus près toutes les autres possibilités et, après une ultime séance d'essai avec une Fiesta Cup, nous revenions à chaque fois sur cette option. Logiquement, notre choix s'est porté sur une collaboration avec Jo Lambrecht et Oeste Racing."

Mathias est conscient qu'en tant que néophyte dans la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, il s'apprête à vivre une année d'apprentissage.

"Il est évident qu'en tant que pilote, vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible et j'aimerais me battre pour une place sur le podium ou la victoire. Je suis néanmoins assez réaliste et je me rends compte que cela ne sera possible que lorsque j'aurai maîtrisé la Fiesta et que je l'aurai pilotée assez longtemps pour parfaitement la connaître. Je me laisse le temps de me sentir à l'aise à son volant avant de penser à autre chose. Bien sûr, je compte sur l'expérience et les connaissances de Calvin, mon pote d'Oeste Racing, pour me montrer la voie. Lui aussi a débuté en 2023 sans aucune connaissance préalable et voyez où il s'est rapidement retrouvé dès les premières confrontations..."

Le premier rendez-vous pour le duo Mathias Ronzani/Oeste Racing aura lieu le 12 avril, avec la journée d'essai officielle de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux et, immédiatement après, la course d'ouverture sur le Circuit de Zandvoort.

"L'objectif est de faire autant d'essais que possible avant le coup d’envoi, afin de ne pas être désarçonné au début de la saison. Je connais bien les circuits belges, je ne suis allé que deux fois à Zandvoort et le rapide tracé d'Assen m'est totalement inconnu. Donc, oui, je suis d'accord pour dire que 2024 sera avant tout une année d'apprentissage pour moi, mais ce n'est pas l'ambition qui manque !