Ford fiesta

Course 1 : Tomas De Backer domine !

16:19 14-04-2024

Au volant de la Fiesta ex-Junior Planckaert, Tomas De Backer a remis les pendules à son heure lors de la Course 1, après avoir concédé la pole position au très rapide Tristan Földesi, pilote de la #77 Oeste NFR Racing lors des qualifications. Dès l’envol, la Fiesta #97 FordStore Feyaerts prenait le meilleur sur Földesi au passage de Tarzan, suivie de Calvin de Groot, qui avait lui aussi pris le meilleur sur la voiture rouge louée auprès de Nitro Racing. Le duo De Backer-de Groot s’envolait, tandis que derrière, Földesi en décousait avec Jenson de Leeuw sur la #54 MV Motorsport. Derrière Mathias Ronzani, au volant de la #113 Oeste Racing, beau 5ème, Nicolas Bever, sur la #3 Oeste Racing, Lukas Stiefelhagen (#9 TBD Nice Racing) et Martin Scarnière (#2 TDB Nice Racing) s’affrontaient, avec la 6ème place pour enjeu.  

Lors du troisième tour, De Backer augmentait son avance sur de Groot, tandis que De Leeuw résistait à la pression exercée par un Földesi déchaîné. Victime d’une perte de puissance, De Groot était rapidement rejoint par le duo De Leeuw-Földesi, et peu de temps après, il perdait la deuxième place, cédant face à De Leeuw, puis Földesi. Et au passage de Tarzan, c’était tout simplement audacieux entre Földesi, De Leeuw et De Groot. Pendant ce temps, De Backer s’était envolé, se permettant de signer en outre le meilleur tour en course.

Ronzani restait esseulé en 5ème position, et après l’abandon de Steifelhagen – moteur et boîte de vitesses -, et le retour dans la pitlane de Scarnière, Nicolas Bever sauvait les meubles à la 6ème place.

Dans les derniers tours, De Groot se rapprochait du duo De Leeuw-Földesi, mais ces derniers conservaient leurs 2ème et 3ème places, derrière l’inaccessible De Backer.

De Leeuw l’emportait en Junior devant Földesi et un De Groot pas verni. Nicolas Bever était le pilote le plus rapide de la Gold Cup, devant le débutant en Fiesta Peter Wuyts. Grâce à De Backer, FordStore Fayaerts s’imposait dans la Ford Dealer Cup devant Garage Vermeire, avec Földesi.

Résultat Course 1 : 1. De Backer, 15 tours ; 2. De Leeuw, à 12.249 ; 3. Földesi, à 12.562 ; 4. De Groot, à 14.540 ; 5. Ronzani, à 37.305 ; 6. Bever, à 37.305 ; 7. Gevaert, à 1.37.208 ; 8. Scarnière, 14 tours ; 9. Wuyts, à 1.39.806. Non-classé : Stiefelhagen