Ford fiesta

Podium 100% Oeste Racing!

18:24 14-04-2024

Une position dans le top 3 lors de la deuxième course du week-end en Ford Fiesta Sprint Cup n’était pas nécessairement synonyme de réussite. C’était d’abord Jenson de Leeuw qui s’immobilisait alors qu’il pointait à la troisième place, et quelques instants plus tard, Tomas De Backer, deuxième, était contraint de prendre la direction de la pitlane avec une crevaison ! Last but not least, Tristan Földesi, leader, rencontrait à son tour des problèmes. De quoi permettre à Calvin de Groot de s’offrir la victoire, avec Nicolas Bever deuxième et Mathias Ronzani complétant le top 3, le tout sous les couleurs réunies d’Oeste Racing/Garage Vermeire !

Au départ, De Backer s’élançait une nouvelle fois correctement, pour se retrouver à hauteur du poleman Tristan Földesi, et plus tard prendre les devants. De Groot en profitait également et grimpait en deuxième position en prenant le meilleur sur Földesi. Un peu plus loin, De Leeuw débordait Stiefelhagen.

Au deuxième passage, Földesi parvenait à récupérer la deuxième place, se logeant contre le pare-chocs du leader De Backer, tandis que De Groot voyait une nouvelle fois De Leeuw revenir à sa hauteur. Stiefelhagen perdait une nouvelle place, à l’avantage de Ronzani. Derrière, on trouvait Scarnière, Bever, Wuyts et Gevaert. 

En tête, De Backer, Földesi, De Leeuw et De Groot étaient réunis en une seconde à peine. Passionnant !

De Leeuw perdait ensuite de la vitesse dans la ligne droite, avant de s’immobiliser. Comme cette Fiesta était située de façon délicate, la Safety-Car montait en piste.

Sous régime de voiture de sécurité, Földesi, qui avait réussi à repasser De Backer avant la neutralisation, emmenait la meute, avec derrière ce duo De Groot, Ronzani, Bever, Scarnière, Stiefelhagen, Wuyts et Gevaert.

Lors du Restart, 16 minutes restaient à disputer. Földesi relançait parfaitement, se forgeant directement une avance de plusieurs mètres sur De Backer et De Groot. Mais De Backer virait asse large, et on comprenait rapidement qu’il souffrait d’une crevaison, de quoi le renvoyer dans la pitane. Földesi se retrouvait dès lors avec une avance confortable de trois secondes sur De Groot, avec Bever au troisième rang. Mais une position dans le top 3 n’était pas gage de réussite dans cette course, car un tour plus tard, c’est le leader Földesi qui s’immobilisait, victime d’un souci de boîte de vitesses. 

De Groot devenait dès lors leader et s’imposait devant Bever et Ronzani. Venaient ensuite Scarnière, Wuyts, Gevaert et De Backer.

Avec Bever vainqueur de la Gold Cup, le Top 3 en Junior était composé de De Groot, Ronzani et Scarnière. Garage Vermeire réalisait un carton plein en Ford Dealer Team Cup. 

Au championnat, De Groot et De Backer son ex-aequo avec 33 points, conséquence des 2 points engrangés par De Backer après avoir signé les meilleurs tours en course. Le troisième est Nicolas Bever, avec 27 unités, devant Mathias Ronzani (26). Le week-end ne pouvait dès lors pas mieux se terminer pour les hommes de Jo Labrecht et Oeste Racing !

Classement Course 2 : 1. De Groot, 14 tours; 2. Bever, à 1.532; 3. Ronzani, à 1.941; 4. Scarnière, à 2.150; 5. De Backer, à 13.692; 6. Wuyts, à 13.852; 7. Gevaert, à 14.298; 8. Stiefenhagel, 11 tours. Non classés : Földesi – De Leeuw