Ford fiesta

Septième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup

09:11 10-04-2024

Les 12, 13 et 14 avril, V-Max Racing Management plantera ses tréteaux du côté de Zandvoort à l’occasion des traditionnelles Voorjaarsraces qui serviront de cadre à ce qui sera, excusez du peu, la septième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup !

Après les journées d’essais réussies de Mettet et de Zolder, l’intérêt pour la Ford Fiesta Sprint Cup n’en finit pas de grimper, et de nouveaux candidats pilotes se manifestent. Nouveaux venus dans la coupe de marque Ford, mais expérimentés et passionnés, à tel point que les habitués de la Fiesta que sont Tomas De Backer et Calvin de Groot vont devoir ferrailler pour décrocher des places sur le podium !

Trônant au sommet de la liste des favoris, on retrouve sans contestation le double champion Fiesta Tomas De Backer. Il sera toujours au volant de la bien connue #97 FordStore Feyaerts, non sans rejoindre la nouvelle structure TDB Nice Racing, qui rassemble Eddy de Backer et son fils Tomas, mais aussi Johan Land, de Nice Racing. Cette nouvelle formation TDB Nice Racing prend déjà deux jeunes loups sous son aile, en l’occurrence Martin Scarnière, 22 ans, et Lukas Stiefelhagen, 16 ans. Avec le quinquagénaire Peter Wuyts en qualité de quatrième homme de TDB Nice Racing, on a définitivement la preuve que la coupe de marque Ford n’est pas uniquement réservée aux jeunes loups.

Avec Oeste Racing, la formation de Jo Lambrecht qui a permis l’an dernier à Calvin De Groot de se distinguer tout en croisant le fer avec le duo Czyz-De Backer, d’autres noms sont annoncés ! Outre la bien connue #143 de De Groot, Oeste Racing alignera des Fiesta pour Tristan Földesi, Nicolas Bever, Mathias Ronzani et Sonny Gevaert. Les premiers cités sont des valeurs sûres de la Fun Cup, et leur ambition est clairement de se battre pour la victoire et ainsi titiller De Backer et leur équipier De Groot. Tout comme Calvin De Groot, Rozani a appris le pilotage en C1 Racing Cup, tandis que Sonny Gevaert a fait connaissance avec la Fiesta dans sa version Cup à l’occasion de la journée de Mettet, via Jo Lambrecht lui-même. Âgés d’une vingtaine d’années, Földesi, Ronzani et Gevaert sont aussi des candidats à la victoire dans la classe Junior, au même titre que Martin Scarnière et le Hollandais Lukas Stiefelhagen. Ces jeunes pilotes devront composer avec Jenson de Leeuw. A 17 ans, ce Hollandais, qui évolue sous la bannière MV Motorsport, a fait fureur l’an dernier en se battant contre des valeurs sûres, revendiquant d’emblée la victoire au classement général ! 

Bien d’autres jeunes talents les ont précédés, ayant réussi à apprendre le pilotage dans le cadre de la Ford Fiesta Sprint Cup, non sans se faire remarquer. Des noms ? Loek Hartog, Kenny Herremans, Nathan Vanspringel, Daan Pijl, Colin Caresani, Kobe Pauwels, Ellis Spiezia, Senna van Soelen… Une liste aussi longue que non-exhaustive. Qui démontre qu’au fil des ans, la Fiesta Cup s’est imposée en vivier idéal de jeunes talents. 

Comme Tomas De Backer et Peter Wuyts évolueront sous les couleurs de FordStore Feyaerts, et qu’Oeste Racing est lié au garage Ford Vermeire, ces deux distributeurs Ford vont s’affronter dans le cadre de la Ford Dealer Team Cup.

Comme il est de coutume lors d’un week-end de course de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, deux séances d'essais libres seront disputées, une le vendredi 12 avril, avec les Mazda MX-5, et une deuxième de trente minutes, le samedi 13 avril. Suivra ensuite la qualification, programmée le samedi à 14h20, sur vingt minutes. La Course 1 est prévue le dimanche 14 avril à 10h15. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas d’inversion de la grille de départ : c’est donc le pilote ayant décroché la pole position qui s’élancera depuis la première place. Idem en Course 2, avec un départ à 13h45, et une grille de départ basée sur les deuxièmes meilleurs chronos de chaque pilote lors de la qualification.