Noah Maton domine, Thibauld Geladé gagne !
Tel est le résumé de la manière dont TDB Racing, avec le duo Maton-Geladé, a dominé la Course 1 du départ à l’arrivée, ne laissant que des miettes à la concurrence. Noah Maton a démontré quasiment jusqu’au drapeau à damier combien il est solide, tandis que Thibauld Geladé, qui a renvoyé son équipier en deuxième position à quelques tours de l’arrivée, bien aidé par la montée en piste de la Voiture de Sécurité, n’avait plus à craindre la moindre attaque de Maton. Sous régime de neutralisation, le vainqueur franchissait en effet la ligne d’arrivée devant Maton et Robert-Jan van Wijnen, sur la #7 NiceRacing.
Dès les qualifications, l’avantage allait à Noah Maton. Avant de déterminer les positions de départ en vue de la Course 1, le pilote de la #107 TDB Racing semblait être légèrement plus rapide que son équipier Thibauld Geladé, qui devançait de son côté Robert-Jan van Wijnen et Maxime Alsteens, sur la #143 Oeste Racing/Garage Vermeire. Pour ce qui est de la grille de départ de la Course 2, le deuxièmes meilleur chrono de chaque pilote faisait foi, et Noah Maton se montrait une nouvelle fois le plus rapide devant Robert-Jan van Wijnen, qui bénéficiait d’une bonne pointe de vitesse, et Thibauld Geladé, devant composer dans les derniers tours avec une boîte de vitesses récalcitrante.
Parti depuis la ‘pole position’, Maton se propulsait aux commandes, flanqué de son équipier Geladé, tandis qu’Alsteens croisait le fer avec van Wijnen pour le gain de la troisième place. Le pilote de la #143 Oeste Racing/Garage Vermeire parvenait, quelques tours plus tard, à déloger Geladé de la deuxième place, et ainsi se lancer à la poursuite du leader Maton. Geladé ne se laissait néanmoins pas faire, et prenait sa revanche au passage de la chicane Villeneuve, revenant à la hauteur d’Alsteens. Celui-ci laissait trop d’espace à l’entame de la chicane Jacky Ickx, et tant Geladé que van Wijnen s’engouffraient dans la brèche, renvoyant Alsteens en 4e position. Geladé fondait alors sur Maton, suivi de van Wijnen. Au 10e tour, Geladé prenait le meilleur sur Maton, et alors qu’on attendait un duel final, plus rien n’allait se passer, un incident dans le peloton des Mazda MX-5 Cup obligeant la direction de course à neutraliser jusqu’au bout la Course 1.
Maarten Bijnens avait sans doute imaginé autre chose pour ses débuts en Ford Fiesta Sprint Cup : en raison de freins arrière ayant perdu leur efficacité, il n’a jamais eu l’occasion de se mêler à la lutte pour la victoire au volant de la #24 Oeste Racing/Garage Vermeire.
La Course 2 aura lieu ce dimanche 18 mai à 10h15. Quant aux Mazda MX-5 Cup, elles se produiront une troisième fois, sans les Fiesta sur le coup de 15h35.