DDK Motorsports vise le top 3 avec Delano De Ketele !
Après la quatrième manche de la Mazda MX-5 Cup, disputée dans le cadre du très populaire Jack’s Casino Racing Day, Delano De Ketele occupe une solide quatrième place au classement. Le leader belge de la tout aussi belge équipe DDK Motorsports est bien décidé à faire encore mieux lors des deux derniers rendez-vous, visant clairement une place dans le Top 3 !
Il y a trois ans, Delano De Ketele, 17 ans, faisait connaissance avec la Mazda MX-5 Cup, se retrouvant au sein du Team Polyparts de Patrick Mertens, qui avait connu le succès plus tôt avec le Belgo-Polonais Filip Wojtowicz, alors sous son aile. DDK est l’abréviation de Delano De Ketele, mais la force motrice du team de Zottegem est en fait le paternel Geert.
« Quand Patrick a décidé de mettre un point final à ses activités, nous avons en fait repris sa structure, ce qui a permis à Delano de se présenter sous ses propres couleurs au départ. D’où l’appellation DDK Motorsports, commente Geert, clin d’œil à l’appui. Quand il avait 14 ans, Delano a appris les ficelles de la course en karting, et cette école de la compétition lui a permis de d’emblée prétendre à une place aux avant-postes en Mazda. Les courses de MX-5 regroupent un essaim de voitures identiques, d’un exceptionnel niveau, et c’est précisément en jouant sur les réglages et la pression des pneus qu’il est possible de faire la différence. »
Outre la voiture de Delano, DDK Motorsports aligne cinq autres bolides, et contrairement à ce qu’on pourrait attendre dans cette coupe de marque très néerlandaise, aucun pilote d’outre-Moerdijk n’est à relever sur les listes d’engagés DDK. Plus fort encore, avec les Ukrainiens Yvan Yeremko, Mykhallo Kohan et Serhil Volobulev, en plus du Luxembourgeois Thierry Glaesener, DDK présente des troupes très internationales, tandis qu’aux côtés de Delano, l’Anversois Leon Iserbyt confirme la présence belge.
« Les Ukrainiens prenaient part à une coupe de marque similaire en Pologne, et comme ils voulaient découvrir des circuits internationaux, nous avons trouvé un accord avec eux, ce qui leur a permis de faire connaissance avec la Mazda MX-5 Cup à Zolder, Zandvoort et Assen. »
Avec Delano présent en permanence, les voisins de l’est de l’Europe disposent d’un coach parfait pour leur montrer la voie dans le pilotage du petit roadster nippon. Cela vaut aussi pour le Luxembourgeois Thierry Glaesener, qui enregistre des progrès depuis ses débuts au sein du team DDK, au point de devenir un concurrent solide pour… Delano De Ketele !
« A l’époque du karting, nous pensions à un passage en GT3, et ce plan est toujours bien là dans un coin de notre tête, poursuit Delano. Comme souvent, il faut d’abord réunir les fonds, et en attendant que cela se produise, nous envisageons un passage en Supercar Challenge en 2026. Il ne s’agit pas de courses sprint,, mais pour nous, ce switch servira avant tout à engranger de l’expérience au volant de bolides plus rapides. Si le plan Supercar Challenge réussit, nous serons toujours actifs lors des week-ends V-Max Racing, et il me sera toujours possible d’accompagner les pilotes DDK Motorsports en Mazda Cup. »