Tomas De Backer au départ en Mazda MX-5 Cup !
Tomas De Backer était présent en tant que coach des débutants Geladé-Maton lors des premiers meetings de la Ford Fiesta Sprint Cup. Après le passage des deux jeunes loups vers la Mazda MX-5 Cup, Tomas a lui aussi décidé de prendre la direction de la coupe de marque Mazda, cette fois en tant que pilote, tout en continuant sa mission de coach pour ses protégés au sein de TDB Racing !
Comme pilote, le triple champion de la Ford Fiesta Sprint Cup est seulement apparu lors du coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup Benelux cette année, dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps FIA WEC, où il a engrangé une 10e place.
“Le but n’a jamais été de rouler en Mazda MX-5 Cup, explique Tomas. Pour pouvoir mieux accompagner Thibauld et Noah, et comprendre les tenants et aboutissants de la course avec cette MX-5, il me parait idéal de prendre moi-même le volant et de cette manière être en mesure de transmettre une information idéale au niveau du set-up et de la stratégie en course. Comme la suite de l’expérience en Porsche Cup était impossible – il reste très difficile de boucler les budgets nécessaires pour y parvenir -, la Mazda MX-5 Cup me donne l’opportunité de continuer à rouler en course, dans le cadre d’une coupe de marque de haut vol et intense. Les sprints avec des petites autos identiques auront toujours ma préférence.”
Tout comme Geladé et Maton, Tomas De Backer portera les couleurs de TDB Racing. Ce qui promet bien du travail au paternel et responsable technique Eddy De Backer.
“Nous avions entamé la saison en Fiesta Cup avec pour objectif d’aligner trois voitures, voire même une quatrième dès que l’occasion se présentait. Nous avions à cette fin totalement aménagé notre organisation en faisant appel à plus de personnes sous la bannière TDB Racing. Il ne doit donc pas y avoir de problème pour notre équipe de poursuivre avec trois Mazda.”
Reste la question de savoir si Tomas De Backer pourra jouer aux avant-postes dans un peloton de plus de vingt bolides, comme c’était le cas en Fiesta Cup ?
“Il y a plusieurs gars qui connaissent sur le bout des doigts la course en MX-5, et le déroulement des épreuves m’a appris que la bataille fait rage pour la moindre place au sein du peloton. Je veux tout le temps gagner, mais pour cette première expérience, je serais déjà satisfait d’intégrer le top 6. Je profiterai de toutes les occasions de faire mieux, dès l’instant où je serai aussi de la partie à Zandvoort, puis de nouveau à Assen.”
En l’absence de TDB Racing à l’avant du plateau de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, tous les regards se tournent vers le leader du classement Robert-Jan van Wijnen. Mais tout comme son team NiceRacing, le Junior hollandais est forfait lors du quatrième et avant-dernier rendez-vous. Maxime Alsteens, le pilote de la #143 Oeste Racing/Garage Vermeire, va pouvoir aisément améliorer sa deuxième place provisoire au championnat en quittant Assen aux commandes du classement dimanche soir.
Les festivités du Jack’s Casino Racing Day, toujours très apprécié du public, débuteront le vendredi 8 août pour la Ford Fiesta Sprint Cup et la Mazda MX-5 Cup réunies avec une première séance d’essais libres à 16h20 et une seconde à 18h24. Le samedi 9 août, les qualifications débuteront à 10h17, tandis que la Course 1 prendra son envol à 13h21, avec 30 minutes de close racing au programme des Mazda et des Ford. La Course 2 aura lieu le dimanche 10 août à 15h29, dans la foulée du BOSS GP, où la course opposera des Formule 1 assez récentes, à l’image de la Toro Rosso qui, en 2023, a bouclé un tour du TT Circuit Assen en 1’15’’861, à la vitesse moyenne de 216,15 km/h !