Delano De Ketele le Belge le plus rapide !
Au volant de la #6 Dekker Racing, Marcel Dekker a dominé la Course 2 du départ à l’arrivée, mais il a dû composer jusqu’au dernier tour avec les attaques permanentes d’un Delano De Ketele entreprenant. A l’arrivée, le Belge de la #32 DDK Motorsport pointait dans le sillage direct de Dekker, conservant le meilleur sur un excellent Thierry Glaesener, son équipier au sein de l’équipe DDK.
Les pénalités pour non-respect des fameux Track Limits allaient en fait coûter sa deuxième place à De Ketele. Glaesener, Van Verseveld, De Veij et Heere héritaient eux aussi d’une pénalité en temps, mais les trois secondes encourues par De Ketele le renvoyaient en troisième position du classement final, derrière le vainqueur Marcel Dekker et le surprenant Junior Mees Houben, qui héritait du strapontin initialement réservé à De Ketele !
Devant des tribunes archi-combles, le départ avait été donné avec en première ligne Marcel Dekker et Delano De Ketele, un duo qui allait constamment se maintenir aux avant-postes, avec Dekker ne pouvant que constater la présence permanente de De Ketele dans ses rétroviseurs. Derrière Dekker-De Ketele, on retrouvait le Junior Ursem, De Veij et Tomas De Backer au volant de la #97 TDB Racing. Dans les rangs de TDB, Thibauld Geladé manquait d’emblée à l’appel. Au freinage du Geert Timmer-bocht, le jeune pilote partait à la faute, la #61 échouant dans le bac à gravier, ce qui entraînait la montée en piste de la voiture de sécurité. Dans le sillage de celle-ci se suivaient sur une seule ligne Dekker, De Ketele, Houben, De Backer, Van Verseveld et Glaesener. Le restart était donné avec vingt minutes encore à disputer, et le jeune Houben mettait la pression sur le duo de tête, tandis que De Backer en avait plein les rétroviseurs avec Van Verseveld et Glaesener. Une lutte qui voyait De Backer partir en tête-à-queue, et si ses suivants immédiats parvenaient à l’éviter, ce n’était pas le cas de Pim Van Riet, sur la #62 Ferry Monster Autosport, ce qui entraînait des dommages au niveau de la suspension arrière et le KO pour le pilote belge.
Au sommet du classement, De Ketele multipliait les attaques pour prendre le meilleur sur Dekker, mais comme Houben, Van Verseveld et Glaesener restaient dans le sillage de De Ketele, celui-ci se loupait et perdait quelques places. Au 10e tour, il parvenait à se refaire, profitant à son tour de la lutte acharnée entre Houben, Van Verseveld et Glaesener pour revenir se nicher dans le sillage de Dekker. Pour de bon cette fois. La lutte pour la troisième place était intense jusqu’au bout, et c’est littéralement la photo finish qui était requise pour voir le Luxembourgeois de la #33 DDK Motorsport prendre le meilleur sur la #17 Dekker Racing de Leon Van Verseveld.
Après la distribution des pénalités précitées, Mees Houben bondissait à une belle deuxième place sur la #28 MV Motorsport, derrière un Marcel Dekker qui n’a jamais tremblé. Houben s’imposait en Junior devant le ‘malchanceux’ Delano De Ketele, Leon Van Verseveld, Stijn Heere et Mats de Veij. Une place plus loin, on retrouvait Noah Maton, Junior et sauveur de l’honneur du clan belge TDB Racing.
Après analyse de toutes les images, les officiels décidaient finalement que la manœuvre de dépassement du Luxembourgeois Glaesener sur Van Verseveld avait été un peu limite – dépassement en dehors des limites de la piste ! -, ce qui lui coûtait une place et le renvoyait au 5e rang final.
Toujours sans Maarten Bijnens au volant de la #24 Oeste Racing/Garage Vermeire, son équipier Maxime Alsteens s’imposait en solo, menant du départ à l’arrivée en scorant le maximum de points en Ford Fiesta Sprint Cup. Les 26, 27 et 29 septembre, le rideau tombera sur la huitième et dernière saison de la coupe de marque Ford belgo-néerlandaise.