Tomas De Backer troisième pour ses débuts en MX-5 Cup

00:00 09-08-2025

Douze minutes de course, tel était le résultat d’une première manche de trente minutes neutralisée, et même interrompue, à plusieurs reprises sur le front des Mazda MX-5 Cup et Ford Fiesta Sprint Cup réunies. Après six petits tours, le Hollandais Leon van Verseveld croisait le drapeau à damier sous régime de voiture de sécurité, s’imposant devant Marcel Dekker et le débutant en Mazda Tomas De Backer ! 

Avec pas moins de 26 voitures au départ, la Ford Fiesta Sprint Cup et la Mazda MX-5 Cup réunies ont une fois encore présenté un solide plateau. Les 20 petites minutes de qualification étaient hélas vite interrompues… Wouter Jansen touchait le mur de pneus, avec pour conséquence que la Q était arrêtée. Après le dépannage de la #34 de l’équipe Tachyon Engineering, le restart était donné, huit minutes restant à disputer. Marcel Dekker mettait rapidement de l’ordre dans le classement au volant de la #6 Dekker Racing, suivi par un solide Delano De Ketele. Il n’y eut pas d’autre opportunité de se refaire, dès l’instant où la #16 JW Raceservice de Xavier van der Schoot touchait à son tour le mur de pneus, de quoi inciter la direction de course à brandir le drapeau rouge. Il restait 2’26’’ à disputer, et plus aucun restart n’allait être donné.   

Dans le clan belgo-luxembourgeois, toute l’attention se focalisait sur la #32 DDK Motorsport. Avec Delano De Ketele en 1’55’’699, deuxième derrière Dekker, qui avait signé la pole en 1’55’’687. Derrière le duo Dekker-De Ketele, on retrouvait huit voitures dans la même seconde, avec le débutant en Mazda Tomas De Backer (5e) et le Luxembourgeois Thierry Glaesener (8e). Leon Iserbyt, 16e au volant de la #43 DDK Motorsport, n’avait pas été en mesure de donner le maximum, pas encore totalement remis d’une fracture encourue lors d’un accident de ski. Pour leur deuxième apparition en Mazda MX-5 Cup, Noah Maton et Thibauld Geladé poursuivaient leur apprentissage du rapide tracé d’Assen et du comportement de la MX-5 aux roues arrière motrices, ce qui se traduisait par une 18e place pour Noah Maton et un 23e rang pour Thibauld Geladé. Ce dernier n’avait dû sa présence au départ de la qualification qu’au travail acharné de l’équipe TDB Racing : lors de la seconde séance d’essais libres, le pilote de la #61 TDB Racing avait en effet été impliqué dans un accrochage, ce qui occasionnait de gros dommages sur le bolide bleu. Les hommes d’Eddy De Backer and co passaient la nuit afin de permettre à Geladé de retrouver une voiture en parfait étape samedi matin…   

Course 1 : Safety-Car ! 

Comme le stipule le règlement, l’ordre de départ de la Course 1 était constitué par l’inversion du Top 10, ce qui permettait à Chris Schuttert, sous les couleurs de #Fontys Motorsport Engineering, de prendre place à l’avant de la grille de départ devant la #11 Vuik Motorsport de Henk Vuik. Dans le sillage de ceux-ci, on retrouvait Thierry Glaesener et Tomas De Backer. Quant au vrai poleman Marcel Dekker, il apparaissait en cinquième ligne, Delano De Ketele prenant place sur la quatrième.  

Juste après le départ, l’expérimenté Dekker se propulsait aux avant-postes et avant la fin du premier tour, il se retrouvait aux commandes. Il ne fallait néanmoins pas attendre longtemps avant que Schuttert et Van Verseveld prennent l’avantage. De Backer se défendait en 7e position, laissant son compatriote De Ketele juste derrière lui. Dès l’entame du deuxième tour, tout partait de travers, avec un accrochage et un contact entre Schuttert, Jansen et Iserbyt. Jansen pouvait poursuivre la course, mais le premier des deux autres pilotes restait bloqué sur la piste au volant de la #23, ce qui obligeait la direction de course à brandir le drapeau rouge et interrompre l’épreuve. Au classement, Van Verseveld se trouvait alors aux commandes devant Dekker, Glaesener et De Backer.   

Le dégagement de deux voitures, le nettoyage de la piste et même l’intervention des services médicaux duraient un certain temps, à tel point qu’au moment où le départ pouvait de nouveau être donné, cinq minutes restaient à disputer… avant un contact entre la #16 JW Raceservice de van der Schoot et la #27 DDK Motorsport de Kohan, le premier nommé restait immobilisé en bord de piste. Le temps restant était donc disputé sous régime de voiture de sécurité, avec à l’avant du peloton Leon Van Verseveld devant Marcel Dekker et une belle troisième place pour le Belge Tomas De Backer sur la #97 TDB Racing. Dans le clan belge, on notait la sixième place pour Delano De Ketele. Les jeunes Noah Maton (12e) et Thibauld Geladé (14e) bouclaient la distance sans le moindre incident, ce qui ajoutait à leur expérience en course. Handicapé par des soucis d’embrayage, le Luxembourgeois Thierry Glaesener ne pouvait confirmer sa bonne entrée en matière, se contenant de la 16e place.     

Dans les rangs de la Fiesta Sprint Cup, Maarten Bijnens devait finalement jeter le gant, n’étant pas en mesure de remplacer sa boîte de vitesses. MV Motorsport apportait son aide, mais le temps manquait afin d’être prêt pour la Course 1. Lors de la Course 2 (départ dimanche à 14h41), Bijnens devait normalement être de la partie, rejoignant les équipiers sous les couleurs de Oeste Racing/Garage Vermeire Maxime et Lancelot Alsteens. Les deux frangins engrangeaient de précieux points lors de la Course 1, ce qui faisait les affaires du leader virtuel Maxime.