Ford fiesta

Alan Czyz et Tomas De Backer restent au sommet !

17:35 16-04-2023

Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de pilotes au départ d’une course pour la rendre aussi belle que passionnante ! Cela, le Polonais Alan Czyz et le Belge Tomas De Backer l’ont démontré lors de la Course 2 à Zandvoort. Comme on pouvait quelque peu s’y attendre, le jeune Polonais de 17 ans, qui porte les couleurs de Nowicki Auto Serwis, a croisé le fer d’un bout à l’autre de la joute avec le nouveau pilote FordStore Feyaerts, Tomas De Backer, le duo s’échangeant plusieurs fois les positions, allant même jusqu’à se toucher !

Alan Czyz, au volant de la #46 Nowicki Auto Serwis, a signé le meilleur chrono lors des qualifications de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. Le Polonais de 17 ans a devancé, avec son temps de 2’01’’510, le Belge Tomas De Backer, pour la première fois au volant de la #97 FordStore Feyaerts, d’un dixième de seconde. Esmee Kosterman, qui porte les couleurs de Bas Koeten Racing, a plusieurs fois amélioré son chrono lors de la séance officielle, échouant à 0’’4 de la pole position, de quoi lui assurer le 3ème meilleur temps. Avec une 4ème place, Calvin de Groot, qui a échangé en dernière minute la voiture de JDK contre un bolide loué chez MV-Racing, était le débutant le plus véloce sur le Circuit de Zandvoort.  

Course 1: domination polonaise

Alan Czyz a eu le privilège de remporter la première course de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux. Sur le Circuit de Zandvoort, le jeune Polonais de 17 ans a dominé. Suite à l’inversion de la première partie de la grille de départ, Czyz a entamé la course depuis la 9ème place, mais sur une piste aussi trempée que glissante, il prenait les commandes après trois tours seulement, pour ensuite s’envoler. A un peu plus de 7 secondes, on pointait le débutant Calvin de Groot, qui s’offrait une solide 2ème place. La lutte pour la plus petite marche du podium tournait de justesse à l’avantage de Tomas De Backer, au détriment de Johan Land.

En plus de cette victoire au classement général, Czyz remportait la Junior Cup, réservée aux pilotes jusqu’à 24 ans, devant de Groot et Kosterman. Dans la Gold Cup (30 ans et plus), la victoire revenait à Land devant Huart et Barewijk. Grâce à De Backer, la première victoire dans le Ford Dealer Team Championship échouait à FordStore Feyaerts devant Ford Peerlings (avec Huart). 

Classement – Course 1: 1. A. Czyz, 14 tours; 2. C. de Groot, à 7.421; 3. T. De Backer, à 30.909; 4. J. Land, à 31.584; 5. E. Kosterman, à 40.185; 6. P. Huart, à 46.611; 7. S. Barewijk, à 47.070; 8. B. Dietrich, à 1.03.365; Non-classé : T. Vanderheyden

Course 2: Alan Czyz l’emporte – difficilement – face à Tomas De Backer

Le Circuit Zandvoort avait entre-temps séché, et même si les températures restaient basses, le risque de pluie était peu important. Les enveloppes pneumatiques rainurées cédaient donc le relais aux pneus slicks. Et la procédure de départ était cette fois conforme aux résultats des qualifications de samedi. Parti depuis la pole position, Alan Czyz, vainqueur de la Course 1, allait se frotter à Tomas De Backer, sous les couleurs de FordStore Feyaerts. De sa deuxième place sur la grille, De Backer bondissait dès l’extinction des feux, mais Czyz parvenait à conserver les commandes, s’engouffrant en leader dans Scheivlak. Kosterman faisait d’emblée la jonction avec De Backer, avant de concéder un peu de temps face au jeune Belge. Land avait également pris un bon départ, passant de la 6ème à la 4ème place, devant de Groot, Barewijk, Vanderheyden, Huart et Dietrich. 

De Backer parvenait à revenir sur Czyz, tandis que dans le groupe de chasse, Dietrich gagnait un rang au détriment d’Huart. Signant des chronos au tour identiques, Czyz et De Backer se tenaient en 0’’7 seulement. Kosterman semblait lâcher prise, se retrouvant assez vite à 4 secondes du top 2. Aux places 5 et 6, de Groot et Barewijk faisaient la jonction avec Land, qui devait de son côté refaire un retard de 2 secondes sur Kosterman. Dans le second peloton, Vanderheyden, Dietricj et Huart restaient en rangs serrés.

Au 5ème tour, de Groot parvenait à prendre le meilleur sur Land, s’emparant ainsi de la 4ème place, tandis que Dietrich faisait de même sur Vanderheyden. Entre-temps, Czyz réussissait à répondre aux chronos rapides de De Backer, ce qui lui permettait de conserver une avance de 0’’7. Esseulée en 3ème position, Kosterman évoluait 4 secondes devant de Groot, qui s’était de son côté forgé un avantage de 2 secondes sur Land.

Au 8ème tour, De Backer parvenait à rattraper Czyz. Mais le jeune Polonais ne s’en laissait pas conter, et avant même le Slotemakerbocht, Czyz reprenait les commandes de la course. La lutte entre Czyz et De Backer allait se poursuivre. Alors qu’il restait 10 minutes à disputer, l’écart était de 0’’3 seulement ! Et ce duel allait rester passionnant jusque dans les derniers instants. Czyz et De Backer finissaient même par se toucher, ce qui permettait au Belge de reprendre les devants. Czyz se maintenait néanmoins contre son pare-chocs, et il récupérait la première place à Hunzerug. A l’entame du dernier tour, Czyz profitait d’un court avantage d’une demi-seconde sur De Backer. Le Polonais n’allait rien lâcher, et il finissait par remporter sa deuxième victoire de la journée. Derrière De Backer, Kosterman croisait le drapeau à damier au 3ème rang, complétant avantageusement le podium, et s’offrant de la sorte un joli cadeau le jour de ses 18 ans.  

De nouveau 4ème, de Groot s’imposait comme le meilleur Rookie. Barewijk échouait à 0’’2 du nouveau venu en 5ème position, avec derrière lui Land, Vanderheyden, Huart et Dietrich.

Outre sa victoire au classement général, Czyz s’imposait également dans la Junior Cup, devant Kosterman et de Groot. Dans la Gold Cup, Barewijk s’offrait les lauriers devant Land et Vanderheyden. Une fois de plus, Tomas De Backer offrait la coupe du Ford Dealer Team Championship à FordStore Feyaerts.

Rendez-vous les 2, 3 et 4 juin pour le deuxième rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux dans le cadre du week-end de Spa Euro Race.

Classement – Course 2: 1. A. Czyz, 15 tours; 2. T. De Backer, à 0.642; 3. E. Kosterman, à 16.939; 4. C. de Groot, à 22.427; 5. S. Barewijk, à 22.649; 6. J. Land, à 30.827; 7. T. Vanderheyden, à 58.344; 8. P. Huart, à 1.09.884; 9. B. Dietrich, à 1.14.280

Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, après le Round 1: 1. Alan Czyz, 42; 2. Tomas De Backer, 33; 3. Calvin de Groot, 30; 4. Esmee Kosterman, 26; 5. Johan Land, 23; 6. Stefan Barewijk, 20; 7. Philippe Huart, 18; 8. Björn Dietrich, 15; 9. Tom Vanderheyden, 9