Vers une lutte entre Tomas De Backer et Alan Czyz?
Une Ford Fiesta Sprint Cup pour la première fois réellement Benelux
Avec les Voorjaarsraces sur le Circuit de Zandvoort, la Ford Fiesta Sprint Cup va attaquer le premier de ses sept meetings au cours desquels il sera pour la première fois possible de se battre pour des points au niveau Benelux !
Depuis 2019, on connaît, au sein de la Ford Fiesta Sprint Cup, le Dutch Belgian Super Star, aux accents à la fois belges et néerlandais – compétition dominée l’an dernier par le Belge Tomas De Backer -, challenge imaginé par V-Max Racing Management, à côté d’une distribution de points et des barèmes différents selon les réglementations KNAF et RACB pour les championnats belge et néerlandais. En reconnaissant, via la KNAF, le statut Benelux, il est désormais uniquement tenu compte d’un classement général, dans lequel tous les pilotes lutteront pour le même type de résultat. Cela vaut aussi bien pour la Division 1, disons les Juniors, que la Division 2, ou Gold Cup, accessible à tous les pilotes de plus de trente ans. Quant au Ford Dealer Team Championship, jusque-là clairement belge, il est désormais ouvert aux distributeurs Ford aux Pays-Bas. Le rassemblement des deux championnats en une seule compétition Benelux de grande ampleur a pour effet que la grille de départ ne sera plus divisée en une lignée néerlandaise et une ligne belge pour ce qui est du Top 5, et qu’en vue de la Course 1, un Top 10 général inversé sera de mise, tandis que les pilotes les plus rapides lors de la qualification garniront l’avant de la grille de la Course 2 !
Avec ses 150 chevaux, son abord technique accessible et le close racing qui la caractérise, la Ford Fiesta Sprint Cup a démontré depuis sa création en 2018 qu’elle s’impose comme le vivier idéal pour les jeunes qui ambitionnent de passer à des catégories plus rapides. La liste est d’ailleurs longue des pilotes qui ont appris le ‘job’ en Fiesta, et qui s’y sont mis en évidence. Quelques noms de champions ex-Fiesta ? Kenny Herremans, Loek Hartog, Nathan Vanspringel, Colin Caresani, Daan Pijl, Rik Koen, Laurens de Wit, etc.
Sans Sen Roodenburg, Senna van Soelen et Gianni van de Craats – qui sont en effet tous passés en M2 Cup -, on peut décemment s’attendre à de nouveaux duels au sommet entre deux pilotes qui ont déjà croisé le fer avec les Hollandais l’an dernier, et qui répondent une nouvelle fois présent en Ford Fiesta Sprint Cup : le Belge Tomas De Backer et le Polonais Alan Czyz. Le lauréat du Dutch Belgian Super Star (et champion de Belgique) évoluera désormais sous les couleurs de FordStore Feyaerts, structure qui a connu la réussite par le passé, tandis que le Polonais de 17 ans pourra une fois encore compter sur le team familial Nowicki Auto Serwis. Si on parcourt la liste de la hiérarchie belgo-néerlandaise, il est impossible de passer à côté de noms comme Philippe Huart, chez Ford Peerlings, qui en sera à sa sixième saison en Fiesta Cup, et Stefan Barewijk. Barewijk, qui évolue officiellement sous les couleurs de Technova College, pourra compter au sein de l’équipe Bas Koeten Racing sur Esmée Kosterman (17 ans) pour équipière, qui en sera à sa troisième saison à ce niveau, et qui pourrait aussi jouer un rôle en vue face au quatuor De Backer-Czyz-Barewijk-Huart. On peut avancer la même chose pour Calvin de Groot, 19 ans. L’ex-kartman a appris le pilotage sur circuit en C1 Racing Cup, et il entend confirmer sa pointe de vitesse sous les couleurs belges d’Oeste Racing en Fiesta Sprint Cup. Surprendre, c’est assurément ce qu’a fait Tom Vanderheyden au volant de la #102 Ford Peerlings l’an dernier à Francorchamps, et on pourra sans doute dire la même chose d’un nouveau venu comme l’Allemand Björn Dietrich (Nitro Racing), ou Marnix de Wit (MV Racing), tandis que Johan Land se produira à une reprise sous la bannière EJ Automotive by Ninecloud Racing.
Rien n’a été modifié pour ce qui est du programme de la Ford Fiesta Sprint Cup. Après une longue séance de tests en compagnie de la Mazda MX-5 Cup, le vendredi 14 avril, deux séances libres de chaque fois trente minutes seront suivies des qualifications à 17h30. La Course 1 prendra son envol le dimanche 16 avril à 9h05, et la Course 2 débutera à 14h30, avec chaque fois trente minutes de close racing ! Pour le deuxième rendez-vous de cette sixième saison, il faudra attendre un peu, puisque le meeting Spa Euro Race est programmé les 2, 3 et 4 juin sur ce qui est connu comme le plus beau circuit du monde !
Benelux Ford Fiesta Sprint Cup 2023
21 AB Automotive Benjamin Abeloos (B) (*)
25 MV Motorsport Marnix de Wit (NL)
28 Nitro Racing Björn Dietrich (D)
30 FordStore Vanspringel Geoffrey Vanspringel (B) (*)
34 Technova College Racing Stefan Barewijk (NL)
46 Nowicki Auto Serwis Alan Czyz (PL)
65 Bas Koeten Racing Esmee Kosterman (NL)
66 MV Motorsport TBA
80 EJ Automotive by Ninecloud Racing Johan Land (NL)
86 EJ Automotive by Ninecloud Racing TBA
95 Azerti Wim Coekelbergs (B) (*)
97 FordStore Feyaerts Tomas De Backer (B)
98 Ford Peerlings Philippe Huart (B)
102 Ford Peerlings Tom Vanderheyden (B)
128 Nitro Racing TBA
143 Oeste Racing Calvin de Groot (NL)
(*) pas au départ des Voorjaarsraces
Supercar Madness

Les grands débuts de Martin Scarnière, 22 ans !

Calvin de Groot prêt pour une deuxième saison avec Oeste Kart !

Que de monde lors du Test Day sur le Circuit de Mettet !

Des tests avec la Fiesta en version Cup!

Une septième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup !

Tomas De Backer premier champion Benelux !

Alan Czyz et Tomas De Backer restent au sommet !

Vers une lutte entre Tomas De Backer et Alan Czyz?

Oeste Racing avec Calvin de Groot

Nitro Racing au départ avec l’Allemand Björn Dietrich !

Reconnaissance Benelux pour la Ford Fiesta Sprint Cup

Tomas De Backer au départ avec FordStore Feyaerts !

La KNAF et VRM organisent une journée contact sur le Circuit de Zandvo

Race Winning Brands devient le fournisseur exclusif de moteurs

Tom Vanderheyden vise des places sur le podium !
