Ford fiesta

Oeste Racing avec Calvin de Groot

11:27 02-04-2023

Le team belge Oeste Racing sera de la partie en Benelux Ford Fiesta Sprint Cup avec le pilote de 19 ans Calvin de Groot. La venue du jeune Hollandais au sein de la structure de Jo Lambrecht est un excellent exemple de la manière dont les jeunes issus du karting peuvent entamer leur parcours en sport automobile sur circuit.

Jo Lambrecht est ce qu’il convient d’appeler un homme d’expérience. Après des débuts en karting et un passage (avec Opel, dès l’instant où son paternel a géré plusieurs années durant un garage de la marque) en rallye, nous l’avons vu évoluer tout un temps en circuit, dans la catégorie tourisme des 24 Heures de Spa ! C’est surtout la Vectra, et plus tard l’Astra, préparées par Marc ‘Ceco’ Ceulemans, qui lui ont permis de se mettre en évidence. C’est d’ailleurs au sein de cette structure qu’un certain Bert Redant a disputé sa toute première course ! Durant tout ce temps, Jo n’a pas abandonné le karting, ce qui lui a permis de profiter durant les mois d’hiver des bienfaits du littoral au sud du Portugal – Oeste est d’ailleurs le mot en portugais pour désigner l’ouest – en commençant par des tests hivernaux en extérieur. Le résultat fut la préparation de karts depuis la base d’Aalter, la multiplication de services, et bientôt l’importation de la marque italienne Haase.   

“Via les châssis Haase, et en tant que distributeur pour IAME et Rotax, nous sommes près de la source, et très souvent, de jeunes pilotes nous posaient la question au sujet de l’après-karting, dès l’instant où on parlait de budgets raisonnables, explique le responsable de Oeste Kart et Oeste Racing Jo Lambrecht. C’est ainsi que nous avons entamé le chapitre de la C1 Cup en Belgique, aux Pays-Bas, mais aussi au Portugal. Cela a permis à de jeunes garçons et filles de franchir le pas vers le sport auto – d’où Oeste Racing -, d’apprendre le pilotage et de célébrer leurs premiers succès ! Oeste Racing a toujours fini dans le top 5, nous avons gagné les 24 Heures de Portimao, la course de 6 heures sur le Circuit de Zandvoort, et en toute logique, nous avons envisagé l’étape suivante. Certains ont opté pour la VW Fun Cup, et avec Calvin de Groot, on s’est mis à parler de la Ford Fiesta Sprint Cup…’’

Avec ses 150 chevaux, son approche technique accessible et le close racing qui la caractérise, la coupe de marque Ford constitue l’étape suivante par excellence pour Calvin de Groot.  

Calvin a débuté le karting à 6 ans, et il avait 14 ans quand il a débarqué chez nous, poursuit Jo, qui va préparer la Fiesta JDK pour le Hollandais. Après le karting et la C1, nous lui donnons l’opportunité de se mettre en évidence en Ford Fiesta Sprint Cup ! Il n’y a pas de pression sur ses épaules : il a le temps d’évoluer et de signer des résultats. En C1, au travers de différentes pole positions, Calvin a démontré qu’il pouvait être rapide sur un tour, et il s’implique à fond en sport auto. C’est en totale confiance que nous allons aborder le premier rencontre, et pour Calvin et nous, cette confrontation initiale va nous permettre d’affronter une concurrence totalement nouvelle.’’

Que Calvin de Groot évolue avec le dossard #143, cela a à voir avec le neveu de Jo Lambrecht. Agé de 22 ans en 2019, Björg Lambrecht était un espoir du cyclisme au sein de la formation Lotto Soudal, qui a perdu la vie après une chute dramatique lors du Tour de Pologne. Il portait alors le numéro #143. A Aalter, le souvenir de Björg est encore vivace, et comme la formation Oeste y a ses installations, d’aucuns attendaient un lien entre les activités d’Oeste Racing et l’infortuné coureur cycliste.