Ford fiesta

Une septième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup !

10:02 01-11-2023

Après avoir discuté avec les équipes concernées lors des Finale Races sur le TT Circuit Assen, V-Max Racing Management, organisateur du Supercar Challenge, de la BMW M2 CS Racing Cup, de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup, a décidé d'organiser ce qui sera la septième saison de la coupe de marque Ford aux accents belgo-néerlandais en 2024.

"Les équipes qui ont participé à la Fiesta Cup cette année ont clairement indiqué qu'elles souhaitaient continuer, commente Dick van Elk, le patron de V-Max Racing Management. Cela a beaucoup à voir avec les coûts raisonnables de la Fiesta Cup, et surtout avec le fait qu'il s'agit d'une discipline d’accès idéale pour les jeunes pilotes qui souhaitent passer au sport automobile après le karting, principalement dans des courses de sprint. Ainsi, pour les Finale Races, nous comptions sept Juniors, et trois d'entre eux se sont retrouvés sans attendre sur le podium final. On ne le répétera jamais assez, la Ford Fiesta Sprint est et reste un vivier idéal, et le flux de ces jeunes pilotes – à l’image de Loek Hartog, Kenny Herremans, Colin Caresani, Nathan Vanspringel - en est la meilleure preuve. Le fait que pas moins de dix-neuf pilotes différents se soient présentés au départ de l'une des douze courses cette année en dit long sur l'intérêt que la catégorie suscite ! En outre, nous sommes extrêmement satisfaits de la collaboration avec Race Winning Brands, qui a garanti cette année la fourniture de moteurs similaires et qui a surtout proposé une assistance technique à toutes les équipes pendant les week-ends de course, au travers d’une structure permanente. Grâce à la mise à disposition des données de chaque voiture, toutes les équipes y ont désormais accès. Je considère l'arrivée de Race Winning Brands et de Wiseco comme une étape extrêmement importante dans l'histoire de la Ford Fiesta Sprint Cup".

Pour que tout cela reste abordable, V-Max Racing Management prévoit pour la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux non plus sept, mais six meetings. Avec deux fois le Circuit de Zandvoort, deux fois le TT Circuit Assen, une fois le Circuit de Zolder et désormais une seule fois Spa-Francorchamps. A quatre reprises, il s’agira d’organisations propres à V-Max Racing Management.

"Courir sur ce qui est considéré comme le plus beau circuit du monde est et reste une activité coûteuse, ajoute Dick van Elk. C'est aussi la raison pour laquelle nous partageons le plus souvent possible la piste, et donc les coûts, avec la Mazda MX-5 Cup. La Fiesta Cup peut se permettre de participer en solo à certains meetings s'il y a suffisamment de participants. À cet égard, nous devons être absolument sûrs d'avoir au moins dix concurrents sur une base annuelle. Sinon, cela reste financièrement irréalisable".

C'est précisément pour cette raison que les différentes équipes se sont réunies dans la lointaine Drenthe et ont procédé à un premier recensement des troupes. Afin de donner aux pilotes potentiels – avec le regard tourné vers la Belgique ! – la possibilité de se familiariser avec une Ford Fiesta en version Cup, Oeste Kart organise le 2 décembre une journée d'essais sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. Une autre journée d'essais KNAF suivra le 10 décembre, cette fois sur le Circuit de Zandvoort.

Calendrier Benelux Ford Fiesta Sprint 2024 (PROVISOIRE)

12 avril – Test Day – Circuit Zandvoort

13-14 avril – Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort

31 mai/1-2 juin – Spa Euro Races – Circuit Spa-Francorchamps

5-6-7 juillet – Supercar Madness – Circuit Zolder

2-3-4 août – Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen

13-14-15 septembre – Betcity Trophy op the Dunes – Circuit Zandvoort

25-26-27 octobre – Supercar Madness Finale Races – TT Circuit Assen