Ford fiesta

Tomas De Backer au départ avec FordStore Feyaerts !

17:20 16-02-2023

On connaît déjà quelqu’un qui pourrait succéder à lui-même au palmarès belgo-néerlandais en 2023. Il s’agit de Tomas De Backer ! Pour y parvenir, l’Anversois de 25 ans disposera d’une Ford Fiesta Sprint Cup alignée par FordStore Feyaerts, team déjà lauréat par le passé !

Tomas De Backer en est à sa quatrième saison dans la coupe de marque Ford belgo-néerlandaise, compétition où il a décroché deux fois le titre Junior, mais surtout la couronne belge absolue et le Dutch Belgian Super Star. De Backer a également été le premier Belge à s’imposer dans le match Belgique/Pays-Bas.

“Après trois saisons, on aurait volontiers aimé passer à une catégorie supérieure, explique Tomas. Mais comme souvent, cela dépend de l’aspect financier. Entre-temps, nous sommes restés attentifs à ce qui se passait en Ford Fiesta Sprint Cup, et nous avons rapidement entamé des discussions avec Tom Feyaerts, qui nous a confirmé qu’il allait plus que probablement remettre le couvert en Fiesta Cup, mais qu’il manquait vraiment de temps pour s’occuper totalement de la voiture. Comme mon père et moi avions depuis de longues années, déjà à l’époque du karting, une structure propre, Tom y a vu une opportunité pour permettre à FordStore Feyaerts d’être de nouveau de la partie. Entre-temps, nous ne pourrons jamais assez remercier Ford Peerlings pour ces trois saisons que j’ai pu disputer à leurs côtés, et qui m’ont permis de me battre aux avant-postes de la Ford Fiesta Sprint Cup, et ainsi me mettre en évidence.’’

FordStore Feyaerts a remporté à deux reprises le Ford Dealer Team Championship, décrochant également le titre belge en 2020 par l’entremise de Kenny Herremans. L’an dernier, l’équipe a misé sur Giovanni Van Lil pour tenter de doubler la mise, mais après deux meetings, l’aventure s’est terminée, et Tom Feyaerts a fait office de dernier pion.

“Je n’ai jamais eu la prétention de vouloir jouer un rôle en vue à l’avant du peloton en tant que pilote, car je me suis toujours considéré comme quelqu’un pratiquant ce sport comme un hobby, commente Tom. Le secteur automobile est à la croisée des chemins, avec une électrification totale. Et pour l’instant, tout ce secteur évolue très vite. Pas seulement les voitures, mais aussi la manière dont elles sont vendues et entretenues. Les évolutions se succèdent à un rythme soutenu. Toutes ces nouveautés réclament l’attention maximale de nos deux concessions d’Aarschot et de Haacht. J’ai dès lors décidé de ne plus rouler moi-même, ni même de prendre en charge une voiture évoluant dans la Fiesta Cup. Mais je voulais néanmoins que FordStore Feyaerts reste présent dans cette compétition, raison pour laquelle j’ai eu l’idée de faire appel aux De Backer père et fils. Et je pense que Thomas va nous permettre de revendiquer un troisième titre dans le Ford Dealer Team Championship.’’

Il faudra encore un peu attendre avant de découvrir qui seront les principaux adversaires de Thomas De Backer. Mais quoi qu’il en soit, il faudra désormais compter, aussi bien pour la compétition néerlandaise que la belge, sur un barème de points général qui aura désormais une valeur belgo-néerlandaise. 

“Cela signifie qu’on va se battre à chaque instant pour chaque place, confirme Tomas en préfaçant ce réel match Belgique/Pays-Bas. Il ne suffit plus de comprendre quels sont les adversaires belges, comme par le passé, et ainsi laisser un concurrent néerlandais devant soi au classement. Une quatrième place générale au classement belgo-hollandais rapporte désormais les points d’une quatrième place, également au niveau belge. Ce qui signifie que pour défendre mes titres, il va me falloir remporter l’intégralité de la mise, tant lors des essais que des deux courses, et faire mieux que les pilotes hollandais, polonais ou finlandais qui se retrouveront peut-être sur la liste des engagés de la compétition néerlandaise. Je suis dès lors persuadé qu’on peut s’attendre à des luttes et des duels sur le fil du rasoir !’’

La sixième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup prendra son envol à l’occasion des Voorjaarsraces le week-end des 15 et 16 avril sur le Circuit de Zandvoort.