Ford fiesta

Race Winning Brands devient le fournisseur exclusif de moteurs

17:03 27-01-2023

Comme l’avenir passe par un mode de propulsion alternatif (avec un autre modèle de la gamme Ford), V-Max Racing Management a décidé de repartir en 2023 pour une sixième saison de la très populaire Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise. Sur base des enseignements de la saison dernière, il est apparu qu’une insatisfaction se répandait concernant la fiabilité des moteurs, tandis que des différences de performances ont été avérées. Afin de corriger tout cela, et permettre à tous les concurrents d’aborder la prochaine saison avec des chances égales, appel a été fait aux services de Race Winning Brands, déjà partenaire et sponsor de la Cup !

“Un moteur électrique en compétition, c’est encore un peu tôt, et c’est précisément cette incertitude quant à l’avenir qui nous a poussés à trouver un accord avec Race Winning Brands pour deux saisons, ce qui signifie qu’en 2024, nous poursuivrons avec la Ford Fiesta Sprint Cup, commente Dick van Elk. Aussi bien pour Race Winning Brands que pour les teams, les concurrents et les concessionnaires Ford impliqués, il convient dès lors de parler d’un investissement sur le long terme. Notre première préoccupation était de garantir la plus grande fiabilité des moteurs pour 2023, et ainsi la plus grande équité sportive sur la piste, tout en restant attentif aux coûts..’’

Dans la pratique, cela signifie que les propriétaires d’une Ford Fiesta Sprint Cup peuvent déposer les ‘anciens’ moteurs de type Cup, et contre paiement, les échanger contre un tout nouveau moteur OEM Ford 1.0 Ecoboost avec des pièces Wiseco, y compris les accessoires, le tout conformément au règlement spécifique de la Cup.

“Nous sommes bien conscients que cela représente un coût supplémentaire pour certains, poursuit Dick van Elk. Raison pour laquelle il sera encore possible, occasionnellement, de concourir avec une Fiesta qui n’est pas équipée du nouveau moteur, mais cette voiture devra être présentée à l’avance auprès d’une société de test préalablement désignée, afin de faire contrôler la puissance et le couple. Si les valeurs de base sont dépassées, le poids minimum réglementaire sera adapté. Et cette exception ne pourra être de mise que lors de trois événements en 2023.’’

Il faut préciser que pour le lancement officiel de la toute nouvelle Ford Fiesta Sprint Cup en 2018, il avait été décidé de se baser sur une Fiesta ST Line entièrement standard, pour laquelle un budget très faible avait été pris en compte, l’équipement pour la course se limitant en effet au dépouillement de l’habitacle, l’installation d’un arceau de protection, des freins différents et une nouvelle suspension ! Initialement, rien n’état prévu pour le moteur, et c’est seulement lors de la deuxième saison qu’un upgrade de la gestion moteur a fait son apparition. Cinq saisons plus tard, il apparaît clairement que la Fiesta dans sa version Cup, qui date de 2018, avait besoin d’un petit rafraîchissement… 

Le package et l’accord trouvé avec Race Winning Brands démontre clairement que V-Max Racing Management est bien décidé à poursuivre le développement de la Ford Fiesta Sprint Cup en tant que pépinière de talents dans les plats pays. Loek Hartog, Colin Caresani, Daan Pijl, Rik Koen, Dante Rappange, Laurens de Wit, Kenny Herremans ou Nathan Vanspringel n’ont pas appris par hasard les bases de la compétition dans la coupe de marque Ford, ce qui leur a permis de passer à d’autres catégories, supérieures.   

La sixième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup débutera les 14, 15 et 16 avril avec les Voorjaarsraces sur le Circuit de Zandvoort. En guise de répétition générale de toutes les compétitions organisées par V-Max Racing Management, un Test & Contact Day sera organisé en collaboration avec la KNAF le 12 février sur ce même Circuit de Zandvoort. A raison de 300 euros par séance de trente minutes, les candidats pilotes, même s’ils ne sont pas encore en possession d’une licence, auront l’occasion de faire notamment la connaissance d’une Ford Fiesta Sprint Cup !

Calendrier 2023:

14-15-16 avril : Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort

2-3-4 juin: Spa Euro Races – Circuit Spa-Francorchamps

7-8-9 juillet : Zolder Superprix – Circuit Zolder

11-12-13 août : Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen

14-15-16-17 septembre : Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort

13-14-15 octobre : Racing Festival – Circuit Spa-Francorchamps

27-28-29 octobre : Supercar Madness Finale Races– TT Circuit Assen