Ford fiesta

Reconnaissance Benelux pour la Ford Fiesta Sprint Cup

11:33 06-03-2023

Après cinq saisons sous forme de compétitions scindées entre la Belgique et les Pays-Bas, la Ford Fiesta Sprint Cup 2023 évolue pour devenir un championnat purement Benelux !

Via le Dutch Belgian Super Star, un match Belgique/Pays-Bas existait déjà depuis 2019 – dominé l’an dernier par le Belge Tomas De Backer – mais des classements scindés et des barèmes de points pour la compétition belge et son homologue néerlandaise, respectivement sous l’égide du RACB et de la KNAF, étaient d’actualité. En outre, au niveau belge, il y avait un ‘classement général’ en plus de la hiérarchie Junior et du Ford Dealer Team Championship, tandis que les Hollandais tablaient sur deux classements distincts, pour les Divisions 1 et 2. En recevant une reconnaissance Benelux, un seul classement général sera désormais de mise, les pilotes belges et hollandais se battant au sein de la même compétition. 

“Même si des classements différents prévalaient, les deux Cups évoluaient constamment ensemble sur la piste, et en cas d’incident, et surtout de pénalité, on se basait toujours sur ce qui s’était passé en ‘live’, explique Dick van Elck. Trop souvent, cela a abouti à des pertes de places sur base d’un classement général, alors que selon les règlements, deux championnats distincts étaient disputés, ce qui signifie que le pilote puni ne perdait au final peut-être qu’une seule position dans la hiérarchie belge ou hollandaise ! Cette problématique, doublée de l’existence de divisions et classes totalement différentes, nous a poussés à réfléchir. Comme toutes les parties concernées nous ont fait savoir qu’elles étaient d’accord, nous avons décidé d’aller de l’avant et de privilégier une Benelux Cup remplaçant les classes belges et hollandaises qui étaient d’actualité jusqu’ici !’’

Des classements généraux après les Courses 1 et 2, avec un Top 3 général pour les deux podiums, cela signifie également que la grille de départ consistera en un plateau unique, avec aux avant-postes un pilote néerlandais ou belge, voire polonais ou finlandais, qui héritera de la ‘pole position’ ! 

“Nous conservons le principe de la grille inversée pour la Course 2, mais sans splitter le Top 5 belge et hollandais. Pour encore renforcer la lutte au cœur du peloton, les Juniors belges et la Division 1 néerlandaise fusionnent pour devenir une Gold Cup. Et pour le Ford Dealer Team Championship, qui ne concernait jusqu’à présent que des formations belges, nous allons autoriser les concessions Ford aux Pays-Bas’’, souligne le boss de V-Max Racing Management.  

Dans le quartier général de Breda, les prochaines semaines serviront à apporter les ultimes modifications aux règlements, ou plutôt au nouveau règlement Benelux.

La sixième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup débutera lors des Voorjaarsraces le week-end des 15 et 16 avril sur le Circuit de Zandvoort.