Ford fiesta

Nitro Racing au départ avec l’Allemand Björn Dietrich !

12:36 10-03-2023

L’an dernier, l’équipe Nitro Racing s’était mise en évidence grâce à l’Américain Ellis Spiezia, mais aussi au responsable du team Bart Loenders et à sa fidèle équipe d’amis/mécaniciens. Comme l’Américain d’origine italienne a décidé de gravir un échelon en 2023 en privilégiant les courses électriques, un accord a été passé avec l’Allemand Björn Dietrich pour prendre le volant de la #28 Nitro Racing !

“Nous conservons de très bons souvenirs du passage d’Ellis, sourit Bart Loenders. A 16 ans, il était très à l’écoute, et il est parvenu à boucler toutes ses courses sans dommages majeurs, mais aussi à lutter pour une place dans le Top 3. Le fait qu’il ait pu terminer la saison en troisième position au classement – sachant qu’il n’a débuté que lors du Superprix – démontre qu’il a fait preuve d’une belle régularité au fil des courses. Nous savions qu’il était présent en Fiesta Cup pour acquérir de l’expérience, en attendant de passer à autre chose, en l’occurrence un championnat F4 électrique. Il est néanmoins possible qu’il effectue sporadiquement un retour en Fiesta cette année !’’

C’est lors du passage de l’examen pour décrocher la licence qu’Ellis avait discuté avec Björn Dietrich, ce dernier ayant alors suivi la progression de Spiezia en Fiesta Cup. La manière dont Bart Loenders a encadré le jeune Yankee a incité Björn Dietrich, qui réside à Leipzig, à privilégier une collaboration avec Nitro Racing, et donc à prendre part à la Ford Fiesta Sprint Cup. A 34 ans, Dietrich a acquis de l’expérience dans des séries allemandes comme la Chevrolet Cruze Euro Cup, l’ADAC Dacia Logan Cup ou plus récemment l’ARC Endurance.

Bart Loenders est présent depuis un certain temps dans la coupe de marque Ford. Lors de la première saison de la Fiesta Cup, via Herroelen Motors, il a pris en charge l’engagement des voitures destinées aux ‘vétérans’ Frank Van Langendonck et Jo Vandersmissen, en plus de la Belgo-Hongroise Kata Bozó. Comme il avait œuvré par le passé pour Belgium Racing – la fameuse Ultima en Belcar ! -, il répondait favorablement en 2019 à la proposition de Patric Derdaele afin de s’occuper des Fiesta de Dylan Derdaele, Philippe Huart et Bart Versluys. En raison de la pandémie, les activités de Nitro Racing ont été mises en veilleuse, et après un come-back en Fiesta Cup avec l’ex-cycliste professionnel Jurgen Van den Broeck, le débutant en Fiesta Johan Van Loo apparaissait lors du Truck Grand Prix – où un certain Junior Planckaert avait dominé du départ à l’arrivée -, avec une belle quatrième place au final !  

“Ellis avait décidé de donner la priorité au nouveau championnat électrique ERA, mais cela ne pouvait se concrétiser directement, et comme nous étions également concernés par cette initiative, nous avons parlé avec la famille Spiezia, explique Bart au sujet de la venue du jeune Américain de 16 ans. Nous avons cherché une alternative afin de permettre à Ellis de disputer une compétition sérieuse, et comme ils habitent à Düsseldorf – à deux heures du Circuit de Zolder -, le passage à la Fiesta Cup constituait le choix le plus logique. Au sein de Nitro Racing, Ellis a pu se reposer sur un petit noyau de mécanos passionnés, et la façon dont il a achevé la saison – avec une jolie petite fête dans la foulée des Finale Races sur le Circuit TT Assen – en dit long sur la relation que nous avons entretenue avec Ellis, mais aussi et surtout avec ses parents. Ce qui mérite d’ailleurs d’être répété, ai-je envie de dire !’’  

Outre la #28 de Björn Dietrich, Nitro Racing a pour objectif d’officialiser très bientôt le nom d’un pilote qui se produira au volant de la #128, soit la Fiesta ex-Ellis Spiezia.