Ford fiesta

Tomas De Backer premier champion Benelux !

16:39 30-10-2023

On s'attendait à une finale plus passionnante que jamais avec un duel pour le titre entre les éternels rivaux Alan Czyz et Tomas De Backer, mais le Polonais a jeté l'éponge avant terme et De Backer n'a pu scorer de façon spectaculaire, laissant les victoires aux Juniors Jenson de Leeuw et Esmee Kosterman. Malgré cela, le jeune Belge a marqué suffisamment de points pour remporter le premier titre Benelux. Et oui, vu les conditions - une 4ème et une 6ème place pour le pilote de la #97 FordStore Feyaerts - Alan Czyz aurait pu remporter facilement la couronne...

Course 1: première pour Jenson de Leeuw

Jenson de Leeuw a remporté la première course de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux dans le cadre des Supercar Madness Finale Races sur le TT Circuit Assen au volant de la #54 MV Motorsport, au terme d’une joute extrêmement spectaculaire et passionnante. Dans une épreuve où le choix des pneus a eu une grande importance, le leadership a changé à plusieurs reprises. Sur une piste d’abord mouillée, De Backer a opté pour une monte de pneus mixte - slicks à l'avant, pluie à l'arrière - et a mené immédiatement, mais le champion 2022 a été successivement dépassé sur une piste qui s’asséchait progressivement par Calvin de Groot, Jenson de Leeuw et Esmee Kosterman, ayant manifestement fait un choix de pneus différent (et meilleur).

Dans le dernier tour, De Groot et De Leeuw roulaient côte à côte et De Groot parvenait de justesse à préserver sa position de leader, franchissant la ligne d'arrivée en vainqueur avec une avance de 0’’1 sur De Leeuw et 1’’6 sur Kosterman. Une pénalité de 3 secondes - pour une manœuvre de dépassement pas tout à fait correcte – a ensuite frappé de plein fouet le pilote de la #143 Oeste Kart, la victoire revenant dès lors à De Leeuw, avec Kosterman à la deuxième place et De Groot à la troisième. De Backer a concédé un écart de près de 20 secondes, mais il a tout de même terminé quatrième.

Peut-être qu'en Pologne, au même instant, Alan Czyz était pris de remords, car s'il était venu à Assen, avec De Backer en quatrième position, la lutte pour le titre aurait de nouveau pu être totalement ouverte : avec cette quatrième place du pilote de la #97 FordStore Feyaerts et une possible victoire pour Czyz, on aurait compté, en vue de la Course 2, 241 points pour le Belge contre 239 pour le grand absent du week-end ! Ce qui démontre une fois de plus qu’en sport mécanique, c’est à l'arrivée que les prix sont distribués…

Classement Course 1: 1. J. de Leeuw, 14 tours; 2. E. Kosterman, à 1.408; 3. C. de Groot, à 2.807; 4. T. De Backer, à 19.618; 5. M. de Wit, à 24.821; 6. M. van den Doel, à 31.177; 7. S. Barewijk, à 1.00.628; 8. M. Stuff, à 13 tours. Non classé : L. Rühl

Course 2: une vraie première victoire pour Esmee Kosterman

A Spa, sur le tapis vert, elle s'était imposée dans la Course 1, mais lors de la seconde joute des Final Races, Esmee Kosterman, au volant de la #65 Bas Koeten Racing, a mené de bout en bout pour remporter sa première vraie victoire ! Après le départ - où la #97 FordStore Feyaerts de Tomas De Backer manquait à l'appel - et le premier tour de piste, Kosterman a mené la danse, prise en chasse par Calvin de Groot, sur la #143 Oeste Kart, et Marnix de Wit, sur le #3 Bas Koeten Racing. Jenson de Leeuw, vainqueur de la Course 1 hier, avait pris un mauvais départ, tandis que De Backer réintégrait d’emblée la pitlane avec un accélérateur défectueux. Le duo Kosterman/de Groot a tout mis en œuvre pour que l’épreuve reste passionnante, et pour le gain de la troisième place, les choses ont été tout aussi indécises entre le Junior Maxim van den Doel, sur la #99 NiceRacing, se battant avec De Wit et un De Leeuw revenu de nulle part. Après deux tours, FordStore Feyaerts parvenait à rendre vie à la voiture de De Backer, qui réalisait immédiatement le tour le plus rapide en évoluant en huitième position, de quoi lui permettre de marquer un point !

Au passage de la chicane Timmermans, les choses se sont brièvement gâtées entre Van den Doel et De Wit, De Leeuw en profitant pour prendre la troisième place. Pendant un moment, la pluie a semblé vouloir perturber les débats, mais heureusement, il ne s'agissait que de quelques gouttes. Le duel Kosterman/de Groot se terminait prématurément après que la #143 ait soudainement perdu de la vitesse avant de réintégrer la pitlane, perte de puissance. La voie n’était pas encore libre pour Kosterman, car dans la foulée, De Leeuw, sur la #54 MV Motorsport, revenait contre son pare-chocs. Mais pas pour longtemps. Après avoir brièvement dépassé la Ford Broekhuis blanche et bleue, De Leeuw manquait à son tour à l'appel, contraint de quitter l'arène d'Assen suite à des soucis de boîte de vitesse. À cet instant, Esmee Kosterman pouvait poursuivre sur son élan, s'imposant largement devant son équipier au sein de l’équipe Bas Koeten Racing, Marnix de Wit, et Johan Land, le champion de la Gold Cup, au volant de la #80 Nice Racing.

Et le championnat, dans tout ça ? En dépit d’une 6ème place, Tomas De Backer a marqué suffisamment de points pour remporter le titre en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, devant Alan Czyz, absent, et Esmee Kosterman. La morale de l'histoire ? Si le Polonais avait pu profiter une fois de plus de la malchance de son rival belge en remportant la victoire, il serait rentré au pays avec le plus grand des trophées...