Ford fiesta

Calvin de Groot prêt pour une deuxième saison avec Oeste Kart !

08:03 21-12-2023

Quelques jours avant l’ouverture des paquets sous le sapin de Noël, Oeste Kart et Jo Lambrecht se chargent de faire un beau cadeau à Calvin de Groot : en 2024, ils poursuivront leur collaboration avec le jeune Hollandais de 20 ans, via une deuxième saison avec la fameuse #143 !

Même s’il n’a terminé qu’au cinquième rang de la sixième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup – de quoi lui valoir la troisième place dans la catégorie Junior -, Calvin de Groot peut être considéré comme la révélation de 2023. Contrairement à ses concurrents directs Tomas De Backer, Alan Czyz, Esmee Kosterman ou Johan Land, il est apparu pour la première fois dans la coupe de marque Ford à l’occasion de la manche d’ouverture sur le Circuit de Zandvoort. Et pour ses grands débuts, Calvin parvenait à se faufiler parmi les hommes de tête lors de la première confrontation sur le tracé planté dans les dunes néerlandaises, avant de prendre place sur la deuxième marche du podium, aux côtés d’Alan Czyz, vainqueur, et Tomas De Backer !

“Le week-end n’avait néanmoins pas débuté de la meilleure façon, se souvient très bien Calvin. Le moteur de la voiture initialement prévue a cassé, et il est rapidement apparu que la #143 ne serait pas en mesure de se présenter au départ du premier week-end. Via V-Max Racing, nous sommes entrés en contact avec Mikael Verkade, de MV Motorsport, et un accord a été trouvé pour louer une voiture, que nous allions engager nous-mêmes. Sans expérience ni connaissance suffisante de l’auto, le week-end a été très stressant. Lors de la première session, nous n’étions nulle part, et c’est seulement après avoir longuement cherché durant la nuit, avec l’intervention des personnes qui étaient venues m’aider, mais aussi les conseils d’Intrax, Hankook et des autres teams, que nous sommes parvenus à faire la jonction avec les leaders lors des qualifications.’’

Lors de la Course 1 en question, avec la grille de départ inversée, Calvin se retrouvait au 6ème rang, et les conditions météorologiques changeantes ont joué en faveur de la voiture rebadgée de MV.

Grâce à mes activités d’instructeur et coach sur le Circuit de Zandvoort, je connais la piste par cœur. J’ai néanmoins décidé de démarrer prudemment, mais sur une piste à moitié détrempée, j’avais clairement assez de grip là où d’autres rencontraient des problèmes, ce qui m’a donné de la vitesse, et qui m’a permis d’entamer ma remontée. Ce qui s’est soudainement traduit par une deuxième place. Pour moi, après ces semaines de dur labeur et cette déconvenue, c’était clairement un soulagement. Oui, j’ai pleuré durant le tour de décélération, mais c’était de pur bonheur !’’

Après une quatrième place en Course 2, Calvin s’est retrouvé au volant de la vraie Fiesta Oeste Kart lors de la première confrontation sur ce qui est connu comme ‘le plus beau circuit du monde’, y allant crescendo, avec une troisième place derrière le duo De Backer-Czyz. Lors de la Course 2, il y eut un contact non-volontaire avec De Backer, avec une crevaison et une cinquième place pour résultat. Lors du Zolder Superprix, les choses se passaient également de façon mitigée : dans l’imbroglio du départ de la Course 1, de Groot subissait des dommages, à tel point que le week-end limbourgeois s’achevait de façon précoce, sans la moindre unité engrangée. Un souci de puissance était à l’origine d’une nouvelle perte de deux podiums lors du populaire Jack’s Racing Day sur le TT Circuit Assen. De retour à Zandvoort, Calvin de Groot connaissait enfin une amélioration : lors du Trophy of the Dunes, de Groot accompagnait de nouveau le duo De Backer-Czyz sur le podium, et lors de la seconde confrontation, il se faufilait même entre De Backer et son rival polonais ! Suivait le Racing Festival, au cœur de l’Ardenne belge : pole position et victoire magistrale au terme de la Course 1, devant Alan Czyz et le nouveau venu Jenson de Leeuw, qui pilotait une voiture du clan MV ! Comme on le sait depuis lors, le classement final de cette course a été revu après une réclamation, et Esmee Kosterman a finalement hérité de la victoire devant Calvin de De Backer. 

“Cette victoire n’apparait donc pas sur les tablettes, mais pour moi et pour l’équipe Oeste Kart, sur la piste, j’ai franchi en premier le drapeau à damier, et sur le podium, je me suis vu remettre la plus grande des coupes. Ces moments, je ne suis pas près de les oublier. Hélas, je n’ai pas été en mesure de rééditer cette performance lors de la Course 2. Le moteur ne donnait pas toute sa puissance, et après un passage par la pitlane, je me suis immobilisé en bord de piste. Lors des Finale Races, j’ai de nouveau décroché la pole position, terminant troisième de la Course 1, mais lors de l’ultime confrontation, j’ai une fois encore été arrêté dans mon élan. Si je dresse le bilan, il y a néanmoins beaucoup de satisfaction. Autant pour moi-même que pour le team, avec l’aide de mon papa Mark et de quelques fidèles amis mécanos, de quoi faire de cette saison une année riche en apprentissage. Avec des hauts et des bas, nous avons appris à maîtriser la Fiesta dans sa version Cup et la manière dont se déroule un week-end en Fiesta Sprint Cup. Oui, je suis fier de ce que nous avons pu réaliser tous ensemble.’’

De la fierté, Calvin en a encore plus pour son entourage, avec évidemment en tête de pont son papa Mark, et sa maman Natacha (une force tranquille), qui sont parvenus, course après course, à réunir le budget, passant même par un crowdfunding qui a été couronné de succès ! 

Les débuts remarqués de Calvin de Groot sont pour Jo Lambrecht, le boss d’Oeste Kart, la preuve que l’ex-pilote de karting a eu raison de passer de la populaire C1 Racing Cup à la Ford Fiesta Sprint Cup.

“Dans la Fiesta Cup, tout le monde se trouve sur un pied d’égalité, et c’est le pilote qui fait la différence au sein d’un peloton agité dans lequel on se bat en permanence, commente Lambrecht. En tant que débutant, Calvin a démontré par ses prestations que la Fiesta Cup est une école idéale pour quelqu’un issu du karting ou de la C1, et qui souhaite passer à un niveau supérieur en sport auto. Nous sommes dès lors plus que jamais prêts à tout mettre en œuvre pour que Calvin puisse revendiquer des victoires et le titre en 2024 dans une Fiesta Sprint Cup qui fait office de vivier, et nous travaillons afin d’engager une deuxième Fiesta pour un autre jeune issu du karting ou de la C1 !’’