Ford fiesta

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

11:43 10-04-2022

Après les deuxièmes et ultimes essais libres, sur base d’un premier Top 5 virtuel, on avait une idée de la manière dont la hiérarchie allait se présenter en vue de la Qualif 1. Devant, on retrouvait Gianni van de Craats (2’02’’134), et le pilote de la formation Bas Koeten Racing restait maître d’un trio belge composé de Tomas De Backer (2’02’’341), Nathan Vanspringel (2’03’’129) et Giovanni Van Lil (2’03’’180), qui précédait le Hollandais Senna van Soelen (2’03’’197). C’était surtout la prestation de Van Lil, revenu de nulle part pour prendre le volant de la #94 FordStore Feyaerts, qui imposait le respect, d’autant qu’il avait seulement fait la connaissance du nouveau tracé de Zandvoort vendredi ! 

C’est Stefan Barewijk, au volant de la Fiesta Technova College Racing ex-de Witte, qui se mettait en exergue dès les premiers tours de la séance qualificative programmée sur 30 minutes, se montrant le plus prompt à la détente via un tour en 2’06’’302, suivi par les Belges Nathan Vanspringel, Giovanni Van Lil et Philippe Huart.

La sortie de piste du Polonais Aleksander Olejniczak obligeait la direction de course à brandir le drapeau rouge après une dizaine de minutes, et c’est après le nettoyage de la trace d’huile, alors que 21 minutes devaient encore être disputées, que la chasse à la ‘pole position’ pouvait reprendre. En 2’01’’837, Tomas De Backer donnait d’emblée le ton sur la #97 Ford Peerlings, mais en 2’01’’562, Gianni van de Craats faisait encore mieux, quand bien même De Backer améliorait son temps en 2’01’’579, restant dans le sillage du Hollandais. Derrière ce duo, Senna van Soelen, Nathan Vanspringel et Philippe Huart se tenaient en embuscade, tandis que Van Lil prenait de justesse le meilleur sur Veeti Rajala, jeune Finlandais de 15 ans, dernière trouvaille d’EJ Automotive. 

Sur la première ligne de la Course 2, van de Craats allait donc se retrouver aux côtés de Tomas De Backer, maître de la ligne belge, avec derrière lui Nathan Vanspringel, Philippe Huart, Giovanni Van Lil et Geoffrey Vanspringel, engagé sur la deuxième voiture du team de Patrick Vanspringel. 

Comme le précise le règlement, le Top 5 était inversé en vue de la Course 1, et c’est Geoffrey Vanspringel qui héritait de la ‘pole position’ devant Van Lil, Huart, Nathan Vanspringel et Tomas de Backer, le plus rapide contre le chrono. Aux côtés des Belges, on retrouvait le Top 5 hollandais inversé, Sen Roodenburg s’élançant devant Esmée Kosterman, Veeti Rajala, Senna van Soelen et Gianni van de Craats. Dans le Dutch Belgian Super Star virtuel, les Belges étaient clairement à leur avantage… 

Qualifications: 1. Van de Craats, 2.01.381; 2. De Backer 2.01.579; 3. N. Vanspringel 2.02.829; 4. Van Soelen 2.02.834; 5. Huart 2.02.855; 6. Van Lil 2.02.972; 7. Rajala 2.03.062; 8. Kosterman 2.03.352; 9. Roodenburg 2.03.410; 10. G. Vanspringel 2.03.429; 11. Ploeg 2.03.451; 12. Barewijk 2.03.525; 13. Zagorski 2.04.620; 14. Abeloos 2.11.742; 15. Olejniczak

Course 1: Tomas De Backer/Ford Peerlings s’offrent la totale !

Vu l’inversion du Top 5, Tomas De Backer devait faire preuve d’un peu de patience après le départ, laissant la vedette aux Hollandais van Soelen, Kosterman et Roodenburg, mais dès le deuxième tour, la #97 Ford Peerlings se retrouvait en deuxième position, chassant le leader Senna van Soelen. Au sixième passage, le pilote du nord y croyait encore, mais par la suite, rien ni personne n’allait résister à la puissance de frappe du Belge, et la première confrontation Belgique/Pays-Bas voyait De Backer s’imposer devant Gianni van de Craats, qui avait pris le meilleur sur son compatriote Senna van Soelen dans le dernier tour.  

“Dès l’instant où j’ai vu Senna van Soelen devant moi, j’ai réduit l’écart au fil des tours, et j’avais repéré où je pouvais prendre l’avantage sans risquer de problème, expliquait un De Backer ravi. Ce résultat me satisfait beaucoup, et c’est très prometteur en vue de la Course 2, qui me verra partir à l’avant du peloton, ce qui me mettra dans une position idéale pour défendre ce leadership.’’

Au classement belge, Giovanni Van Lil était le seul à avoir été en mesure de plus ou moins rester dans le sillage de l’ex-champion Junior, concluant sans le moindre souci sa première course sous les couleurs de FordStore Feyaerts.

“Après les essais libres et les qualifications, qui m’ont permis de pointer dans le bon wagon, la confiance a été boostée, commente Giovanni. Au départ, j’ai redoublé d’attention, et dès l’instant où j’ai remarqué que Tomas De Backer était un poil trop rapide pour moi, j’ai assuré, prenant la 4ème place du classement général et surtout décrochant la médaille d’argent au niveau belge. Ce qui rapporte de gros points. Je pense donc que j’ai réussi mon examen d’entrée !’’

Derrière le duo De Backer-Van Lil, on retrouve Geoffrey Vanspringel dans le Top 3 belge. Après une entame de course sans problème, il se retrouvait flanqué de son frère (et champion en titre) Nathan, mais comme celui-ci avait misé sur des pneus slicks, il concédait du terrain et permettait à Geoffrey de se diriger vers une 3ème place totalement méritée. Philippe Huart pariait aussi sur des slicks peu avant le départ, mais comme il entamait le changement un peu trop tard, il était contraint de s’élancer depuis la pitlane. L’ainé de la Fiesta Cup belge croisait ensuite le fer avec le débutant Benjamin Abeloos, qui en décousait de son côté jusqu’au dernier tour avec le Polonais Zagorski.   

Départ de la Course 2 à 13h25.

Classement Course 1:  1. De Backer, 14 tours; 2. Van de Craats à 3.534; 3. Van Soelen, à 4.907; 4. Van Lil, à 19.136; 5. Kosterman à 21.265; 6. Roodenburg, à 21.952; 7. Rajala, à 27.894; 8. Olejniczak, à 28.921; 9. G. Vanspringel, à 31.307; 10. Ploeg, à 32.600; 11. Cryz, à 42.706; 12. N. Vanspringel, à 1.06.274; 13. Barewijk, à 1.06.572; 14. Zagorski, à 2.16.962; 15. Abeloos, à 2.17.017; 16. Huart, à un tour.

Supercar Madness

Ford fiesta

Alan Czyz, a star from the East!

Ford fiesta

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Ford fiesta

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Ford fiesta

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Ford fiesta

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Ford fiesta

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Ford fiesta

Qui peut battre Tomas De Backer?

Ford fiesta

Nathan Vanspringel est de retour !

Ford fiesta

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Ford fiesta

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Ford fiesta

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Ford fiesta

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Ford fiesta

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Ford fiesta

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Ford fiesta

Tous contre Tomas De Backer!

Ford fiesta

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

Ford fiesta

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Ford fiesta

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

Ford fiesta

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Ford fiesta

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Ford fiesta

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Ford fiesta

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Ford fiesta

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Ford fiesta

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Ford fiesta

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Ford fiesta

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Ford fiesta

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Ford fiesta

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Ford fiesta

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Ford fiesta

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Ford fiesta

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Ford fiesta

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Ford fiesta

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Ford fiesta

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Ford fiesta

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Ford fiesta

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Ford fiesta

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Ford fiesta

Cinquième saison pour Philippe Huart !

Ford fiesta

FordStore Feyaerts mise sur Giovanni Van Lil