Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?
Senna van Soelen et Tomas De Backer se sont partagés les victoires lors du Racing Festival, et cela n’a pas seulement des conséquences aux classements respectifs des compétitions néerlandaise et belge. Dans le cadre du Dutch Belgian Super Star, des points sont attribués selon le classement général Belgique/Pays-Bas, et à un meeting de la fin de saison, Tomas De Backer est un solide leader, mais Sen Roodenburg, deuxième, n’a pas encore dit son dernier mot, ce qui vaut également pour le Polonais Alan Czyz et Senna van Soelen, également lauréat à Spa. On peut donc s’attendre à une intensité certaine dans ce match Belgique/Pays-Bas lors des Finale Races sur le TT Circuit Assen !
Lors du lancement de la Ford Fiesta Sprint Cup en 2018, l’objectif était de permettre aux Belges, tout comme aux Néerlandais, de disputer leurs courses à part. En fait, seul le rendez-vous de Spa-Francorchamps, en raison des coûts de roulage élevés, devait aboutir à la réunion des deux plateaux. Même si les deux championnats sont restés distincts, sur la piste, c’est à des duels bien plus que virtuels entre le nord et le sud auxquels nous avons finalement assisté. Comme en 2019, la collaboration a été accrue, en a découlé la création du très apprécié Dutch Belgian Super Star, soit un Top 20 général, avec 20 points pour le 1er, 19 pour le 2ème, 18 pour le 3ème, etc., en plus d’un podium pour le Top 3. Dans les championnats de Belgique et des Pays-Bas, on ne tient nullement compte de cette hiérarchie mêlée belgo-néerlandaise, car contrairement à ce que d’aucuns pensent, le Dutch Belgian Super Star n’est pas un vrai championnat, mais bien un Challenge !
“Pour un jeune pilote, c’est de plus en plus une affaire d’honneur de finir sur le podium du Dutch Belgian Super Star aux côtés de jeunes collègues ou de pilotes avec plus d’expérience, explique Koen Wijckmans, coordinateur de la Ford Fiesta Sprint Cup, à la base du Dutch Belgian Super Star. C’est bon pour l’égo, tandis que des photos et des images de télévision sont de nature à plaire aux partenaires et sponsors, et en fin de saison, V-Max Racing en remet une couche avec le Top 3 final. Si en piste, le risque d’en faire un peu trop existe, on constate que les pilotes donnent toujours la priorité aux points engrangés dans la compétition néerlandaise ou belge, en gardant dès lors sous la pédale. C’était clairement le cas sur le Circuit de Zandvoort, lorsque Tomas De Backer, conscient qu’il devrait prendre des risques pour dépasser Czyz, avait décidé d’assurer une troisième place virtuelle, en plus de la totalité de la mise au niveau belge.’’
Sur papier (et selon les règlements validés par la KNAF et le RACB), les Hollandais et les Belges n’ont rien à voir entre eux, mais dans un tel peloton mixte, avec des autos identiques, il n’est pas possible d’analyser les manœuvres de dépassement ou les incidents (et les décisions et pénalités qui les accompagnent) en fonction de la seule compétition dont on relève. Pour ce qui est des actions ayant lieu lors d'une épreuve, la direction de course et les officiels ne tiennent compte que d’un seul plateau, avec les pilotes hollandais et belges pris dans leur ensemble !
“C’est précisément pourquoi nous voulons promotionner le Dutch Belgian Super Star en 2023 en couplant les points engrangés avec ceux des championnats belge et néerlandais, poursuit Dick van Elk, le grand patron de V-Max Racing Management. Nous allons conserver les Divisions 1 et 2 de la compétition néerlandaise, et le classement général et Junior pour les Belges, mais les points que chacun marquera seront cette fois déterminés par la place à laquelle le pilote terminera au classement ‘général BE-NL’. De cette manière, chaque pilote pourra se battre pour chaque place au fil des tours, et désormais, il faudra tenir compte de l’ensemble des collègues belges et hollandais. Trois pilotes néerlandais termineront aux trois premières places, tandis que le meilleur Belge se classera seulement 4ème ? Celui-ci remportera la lutte au niveau national, mais les points qu’il marquera seront ceux d’une 4ème place au classement général, NL et BE cumulés. Idem pour les concurrents des Divisions 1 et 2 néerlandaises. Cela devrait inciter chaque pilote à attaquer et considérer tous les autres concurrents comme de vrais rivaux sur la piste, et à ne rien céder. Face à personne ! Et pour ce qui est de déterminer les éventuelles pénalités, les officiels pourraient se baser sur un vrai classement général ! Nous sommes convaincus que nous pourrons, de cette manière, parler d’un vrai championnat belgo-néerlandais, et que la Fiesta Sprint Cup pourra encore gagner en notoriété, en s’imposant comme le vivier idéal !’’
Dutch Belgian Super Star (après le Racing Festival) : 1. Tomas De Backer 201 ; 2. Sen Roodenburg 188 ; 3. Alan Czyz 175 ; 4. Senne van Soelen 166 ; 5. Gianni van de Craats 151; 6.. Philippe Huart 148; 7. Stefan Barewijk 145 ; 8. Aleksander Olejniczak 138 ; 9. Esmee Kosterman 130 ; 10.Veeti Rajala 115 ; 11. Filip Zagorski 109 ; 12. Geoffrey Vanspringel 106 ; 13. Ellis Spiezia 95 ; 14. Tom Feyaerts 73 ; 15. Kobe Pauwels 70 ; 16. Tom Vanderheyden 68 ; 17. Giovanni Van Lil 60 ; 18. Benjamin Abeloos 54 ; 19. Nathan Vanspringel 51 ; 20. Tomasz Magdziarz 38 ; 21. Wim Coekelbergs 26 ; 22. Kristoff Cox 25 ; 23. Bart Ploeg 21 ; 24. Daan Pijl 16 ; 25. Benjamin Silverstersson 13.
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
