Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder
Il y avait beaucoup de visages belges connus dans le paddock du Circuit de Zandvoort à l’occasion des Voorjaarsraces, en plus du retour d’un certain Giovanni Van Lil, qui, après des débuts difficiles en 2019, effectue son come-back en Ford Fiesta Sprint Cup sous les couleurs de FordStore Feyaerts.
Après seulement une journée de tests sur le circuit de Zolder, Giovanni n’a eu que la séance d’essais libres pour prendre la mesure de la Fiesta #94 Daxexperience/LePlan GT, mais aussi un circuit de Zandvoort renouvelé, qui lui était totalement inconnu. En outre, il devait apprendre à mieux connaître l’équipe de FordStore Feyaerts.
“La petite équipe Feyaerts s’est bien occupée de moi et a pris soin de m’encadrer et de me former de la meilleure façon sur la manière dont nous pourrions travailler ensemble, commente Giovanni Van Lil en analysant le week-end des Voorjaarsraces. C’est ainsi que Raf (Pireyn) a organisé un Track Walk, ce qui m’a permis de mieux appréhender ce circuit totalement modifié. Ce qui ne m’a pas empêché d’attaquer la première séance libre avec une certaine appréhension, ayant toujours en tête le gros crash que j’avais subi il y a deux ans dans le virage Hugenholtz. C’était toujours présent lorsque j’ai entamé mes premiers tours…’’
Van Lil parvenait à se ressaisir, trouvant, selon lui, assez vite ses marques sur le nouveau circuit. Il achevait la première séance libre en signant le 2ème meilleur temps, avant de pointer dans la même seconde que Nathan Vanspringel et Philippe Huart lors des qualifications, ce qui lui valait une 4ème place sur la grille de départ.
“Ce résultat était synonyme de satisfaction globale, mais Raf et Joris m’ont une fois de plus remis les pieds sur terre, me faisant comprendre que la partie la plus délicate de la mission était encore à venir, à savoir décrocher à deux reprises un bon résultat’’, se souvient Giovanni en repensant au briefing de l’équipe.
Après avoir décroché une méritée 2ème place en Course 1, Giovanni devait se contenter du 4ème rang au terme de la Course 2, après avoir longuement pointé en 3ème position, derrière Tomas De Backer et Nathan Vanspringel ! La perte d’une place sur le podium était en fait la conséquence d’une décision prise sur le tapis vert : d’aucuns ont en effet estimé que Van Lil n’a pas totalement respecté les règles en tentant de maintenir Philippe Huart derrière lui.
Et Tom Feyaerts, Team-Owner et jusqu’à l’an dernier lui-même actif dans la coupe de marque Ford, de commenter l’incident entre son pilote et Huart : “Je me trouvais au sommet du pit-building lors de cette course, et depuis ce point de vue, cela avait tout l’air d’un incident de course. Après avoir visionné les images, y compris les on-board, mon avis a quelque peu changé. Disons que Giovanni s’est laissé emporter par ce que je qualifierais joliment d’enthousiasme lié à la jeunesse. C’était son premier meeting, et il avait sans doute un peu la pression après deux ans d’inactivité en Fiesta Sprint Cup. L’incident, la perte de ce podium et l’expérience acquise devraient lui permettre de se présenter en toute sérénité au départ sur le Circuit de Zolder.’’
Il est évident que pour ses grands débuts au sein du team, Giovanni a pu se reposer sur les connaissances de Raf Pireyn et Joris Vanhoovels, les deux mécanos de FordStore Feyaerts, qui étaient déjà de la partie lorsque Feyaerts alignait Bert et Stienes Longin en 2018 à l’occasion de leur découverte de la Ford Fiesta Sprint Cup.
“Grâce à cette collaboration avec Bert Longin, mais aussi avec Kenny Herremans, nous avons appris le job de mécanicien de course, sourit Raf Pireyn. J’ai toujours été fan de sport automobile, nous avons été, avec une belle petite bande, voir d’innombrables courses, et jusque-là, mon expérience se limitait à quelques Track-Days, au cours desquels on mettait un point d’honneur à tenter de trouver le meilleur set-up. Ce qui s’est avéré utile lors des premiers tours de roues de Bert Longin au volant de la Fiesta. Après quatre saisons, nous en savons beaucoup plus, et cela aide dès l’instant où un nouveau pilote comme Giovanni Van Lil fait son apparition. Avec Kenny, cela s’est parfaitement passé dès le début, car il avait déjà deux saisons d’expérience, et il nous a aidés, à plus d’une reprise, à tendre vers le set-up idéal. Giovanni doit encore apprendre à se sentir en osmose avec la Fiesta, et nous sommes persuadés qu’il sera rapidement en mesure de jouer à l’avant du peloton.’’
Le prochain rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup aura lieu sur le Circuit de Zolder, dans le cadre du Superprix les 10, 11 et 12 juin.
“J’ai un bon feeling au moment d’entrevoir ce meeting à Zolder, estime Giovanni. A Zandvoort, j’ai fait le plein de confiance. En moi-même et dans le team de FordStore Feyaerts. Afin de bien préparer le rendez-vous sur le Circuit de Zolder, nous allons encore tester de manière intense. Il nous faut combler la différence – minime – qui nous sépare du top, et nous voulons clairement viser plus haut et prester encore mieux !’’
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
