Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles
Tomas De Backer et Ford Peerlings ont quitté le Circuit de Zandvoort en solides leaders, et la grande surprise n’a pas été le champion en titre Nathan Vanspringel, mais bien son frère Geoffrey, deuxième du classement à l’issue de ces Voorjaarsraces, derrière Tomas De Backer, mais un petit point devant son frère cadet Nathan !
Un résultat que le pilote de la #30 Vanspringel Automobiles doit à des résultats légèrement meilleurs, et surtout à un tour le plus rapide lors de la Course 1 !
« Nous avions opté pour une stratégie différente, explique Geoffrey. Lors de la Course 1, Nathan est parti avec des pneus slicks, et j’ai choisi des enveloppes mixte, avec slicks devant et pluie derrière. Sur une piste encore mouillée, Nathan a concédé du terrain, tandis que je pouvais me propulser en 3ème position, de quoi me permettre, et oui, de signer mon premier podium en Ford Fiesta Sprint Cup ! Sur base des qualifications, les choses ne se présentaient pas aussi bien : le moteur connaissait des ratés, et la différence avec les plus rapides était de trois secondes. Bien aidé par l’inversion du Top 5, j’ai entamé la Course 1 depuis la ‘pole position’, et comme les soucis de moteur avaient été résolus entretemps grâce à notre mécanicien Philippe Lannaux, je suis parvenu à signer le meilleur tour en course, ce qui m’a valu un point supplémentaire ! Ce podium fait certainement plaisir, mais j’étais encore plus satisfait de ce meilleur chrono en course, car il m’a permis de démontrer qu’en dépit de ma faible expérience et d’une connaissance moindre du circuit, je suis en mesure de jouer avec les meilleurs sur la piste ! »
Pour Geoffrey et toute la bande de Ford Vanspringel, les Voorjaarsraces étaient placées sous le signe d’un objectif à ne pas sous-estimer. Depuis les débuts du concessionnaire Ford de la région bruxelloise en Ford Fiesta Sprint Cup en 2018 – et d’emblée la totale en 2019 avec David De Saeger et Nathan Vanspringel – ils engagent pour la première fois trois voitures. L’an dernier, Geoffrey s’était installé à l’une ou l’autre reprise au volant de la #30, mais toute l’attention s’était portée sur le futur champion Nathan.
« Outre les deux voitures de Nathan et moi-même, nous nous occupons cette année de la #21 de Benjamin Abeloos, ce qui a demandé une certaine adaptation de notre structure, de notre manière de travailler, tout en entraînant la présence d’un plus grand nombre de collaborateurs, confirme Geoffrey. A ce niveau, tout s’est passé comme prévu, et en ce qui concerne Benjamin, il est parvenu à remplir sa première mission, qui était de rallier l’arrivée pour accumuler de l’expérience en course. En fait, cela valait aussi pour moi, car contrairement à Nathan, par exemple, je manquais de kilomètres, ayant disputé une seule séance d’essais préparatoire sur le Circuit de Zandvoort. Que lors de la Course 2, je sois parvenu à signer des chronos similaires à Tomas De Backer est une fois encore la preuve que j’étais dans le rythme, ce qui est plus que prometteur en vue du prochain rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup sur le Circuit de Zolder. »
Le nom de Tomas De Backer est lancé. Le pilote de la #97 Ford Peerlings est-il l’adversaire par excellence du clan Vanspringel ?
« Notre objectif est en effet de battre Tomas et de revendiquer les trois titres : général, Junior et Ford Dealer Team, sourit Geoffrey. Sur base de ce que nous avons vu à Zandvoort, Nathan et moi devrons aussi tenir compte de Giovanni Van Lil. Il a vécu son premier week-end au sein de la structure de Feyaerts, il connaît la Fiesta, et dans l’équipe de Tom Feyaerts, il peut se reposer sur l’expérience et l’expertise des mécaniciens Raf Pireyn et Joris Vanhoovels, qui sont présents dans la Fiesta Cup depuis la première année. Et on n’a encore rien dit au sujet de Philippe Huart, qui a été poursuivi par la malchance. Que penser aussi des débuts annoncés de Kobe Pauwels ? Dans la catégorie Junior, il sera un sérieux client pour Tomas et Nathan. »
Chez les Vanspringel, le sport auto est une affaire familiale. Outre les pilotes Nathan et Geoffrey, papa Patrick joue le rôle du ‘GO’ lors des week-ends de course, tandis que le jeune frère Loïc et la sœur Audrey ne se trouvent jamais loin des Fiesta Vanspringel.
« Le sport auto est dans nos gênes, mais la création de différentes concessions Ford Vanspringel – en ’84, nous étions concessionnaires Ford dans notre premier garage de Saint-Gilles, puis sont venus se greffer Wavre et récemment Anderlecht – nous a empêchés de mener toute activité en sport auto, explique le ‘Team Owner’ Patrick en abordant l’histoire de Vanspringel Automobiles. Nous avons compensé cela des années durant en pratiquant en famille le karting indoor. C’est seulement avec la naissance de la Ford Fiesta Sprint Cup que nous avons eu l’opportunité de nous présenter au départ d’une compétition Ford aussi pure qu’accessible, et comme deux de nos collaborateurs – Martin Leburton et le futur champion David De Saeger – avaient déjà de l’expérience, ils ont été nos premiers pilotes. Outre le fait que sur la piste, nous croisons le fer avec des collègues comme Feyaerts, Peerlings et récemment AB Automotive, la Fiesta Cup m’a appris que le sport auto a beaucoup à voir avec le respect des règles, tandis qu’il faut aussi tenir compte de l’aspect émotionnel. Précisément les choses qui nous occupent tous les jours en tant que concessionnaire Ford. Alors, oui, nos faits et gestes sur la piste et en dehors, et la conquête de résultats constituent un soutien à ne pas sous-estimer dans les activités quotidiennes de nos trois garages Ford ! »
Après avoir décroché le titre général – en plus de la couronne Junior – et avoir permis, grâce aux résultats de la #29 Vanspringel Automobiles, de s’imposer dans le Ford Dealer Team Championship, le tout lors de sa troisième saison à ce niveau, il semblait que Nathan, 19 ans, allait mettre le cap sur une compétition autre que la Ford Fiesta Sprint Cup. Ses plans étaient depuis longtemps dirigés vers la BMW M2 Cup, et ses bolides plus puissants…
« Que Nathan, via le choix de la MARC Focus de VDS Racing Adventures, puisse prendre la mesure d’une voiture beaucoup plus puissante, en couplant cela avec une quatrième saison en Fiesta Cup, nous va très bien en tant que concessionnaire Ford, confirme Patrick. De cette manière, il apprend la course avec plus de chevaux sous la pédale de droite, sans avoir à jeter son dévolu sur une autre marque que Ford. Il peut en outre continuer à défendre nos couleurs dans la Ford Fiesta Sprint Cup ! Car au sein de la famille Vanspringel, on a tous un ‘ovale bleu’ tatoué sur la peau ! (rire) »
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
