Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !
Même s’il s’est élancé depuis la cinquième ligne de la grille de départ, par le truchement de l’inversion du top 5 de la qualification, rien n’a arrêté Tomas De Backer dès la mi-parcours de la Course 1 ! Au volant de la #97 Ford Peerlings Wiseco, De Backer a même remporté le classement général devant Gianni van de Craats et Philippe Huart !
Pour atteindre cet objectif, De Backer a d’abord dû faire preuve de patience. Après le départ, il perdait en effet quelques places, pointant en 7ème position, quand bien même les concurrents restaient en peloton compact, avec le leader Huart devant Czyz, Olejniczak, van Soelen, Rajala et Roodenburg ! Philippe Huart tenait donc les rênes de la course, mais le pilote de la #98 Ford Peerlings pouvait sentir le souffle du Polonais Czyz, et lors du quatrième tour, les choses se compliquaient pour Huart. Le pilote de la #46 Nowicki Auto Serwis prenait le meilleur sur Huart et le reste de la meute, s’offrant même le luxe de s’envoler quelque peu, tandis qu’Huart devait se méfier de van Soelen, Olejniczak et… Tomas De Backer, revenu de nulle part ! Un peu plus loin, Ellis Spiezia devait composer avec Tom Vanderheyden sur la #102 Ford Peerlings, ce duo revenant dans le sillage du duo composé de Van de Craats et Rajala.
Tandis que Czyz consolidait son avance au fil des tours, le Polonais Olejniczak était contraint de renoncer, tandis que la #97 avait des vues sur la voiture verte de Huart ! Et au neuvième tour, c’est… De Backer qui déboulait aux commandes dans le virage Geert Timmer, devant van Soelen et son équipier chez Ford Peerlings Philippe Huart ! Quant à Czyz, jeune Polonais de 16 ans, il était une fois encore trahi par sa mécanique. Roodenburg prenait le meilleur sur Huart – pas de manière très correcte, ce qui allait se traduire par une pénalité et la perte de la deuxième place – tandis que De Backer devait composer avec van Soelen, mais il conservait le meilleur sur le Hollandais. Sans Huart, alors 5ème, Roodenburg et Van de Craats s’affrontaient pour la troisième place. Lors du treizième tour, Senna van Soelen manquait à l’appel : il devait immobiliser la #24 Bas Koeten Racing, endommagée, sur les bas-côtés ! De Backer contrôlait la situation et remportait une quatrième victoire dans cette confrontation belgo-néerlandaise !
“Sans le revers de Czyz, j’aurais sans doute dû me contenter de la deuxième place, expliquait Tomas après coup. Il dominait ! Dans la première partie de la course, c’était vraiment très chaud, et au gré des tours, c’était une question de millimètres. Dès l’instant où je me suis retrouvé aux commandes, avec Senna van Soelen en chasse, j’ai senti que je pouvais conserver l’avantage, et qu’il n’aurait pas l’occasion de m’attaquer, ou du moins tenter de prendre l’avantage. Soudainement, j’ai vu que sa vitesse diminuait, et je savais qu’il rencontrait un souci technique. Avant le départ, je n’imaginais absolument pas que je pouvais franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Je me suis battu pour y parvenir, étant quelque peu aidé par la malchance de certains adversaires. That’s racing !’’
Au classement belge, Tomas De Backer a bien sûr remporté la victoire. Il était accompagné sur le podium par Philippe Huart et Ellis Spiezia, parvenu à maintenir Tom Vanderheyden derrière lui. L’Américain Spiezia se classait deuxième en Junior derrière De Backer, ce dernier offrant le trophée du Ford Dealer Team Championship à Ford Peerlings. Tom Feyaerts sortait vainqueur sur la piste d’un beau duel contre Filip Zagorski.
La Course 2 aura lieu ce dimanche à 11h05. Trente minutes plus tard, le rideau tombera sur la cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise.
Classement Course 1: 1. T. De Backer, 15 tours; 2. G. van de Craats, à 5.061; 3. P. Huart, à 8.938; 4. S. Roodenburg, 2.668 ; 5. V. Rajala, à 9.166; 6. S. Barewijk, à 16.387; 7. E. Kosterman, à 18.837; 8. E. Spiezia, à 22.189; 9. T. Vanderheyden, à 27.089; 10. M. de Wit, à 39.506; 11. T. Feyaerts, à 55.710; 12. F. Zagorski, à 1.08.449; 13. S. van Soelen, à 3 tours; 14. A. Czyz, à 9 tours; 15. A. Olejniczak, à 6 tours.
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
