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Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

20:53 06-08-2022

 

Malgré le désavantage de s’être élancé depuis la cinquième place sur la grille de départ, suite à l’inversion du top 5 des qualifications, Alan Czyz est parvenu, avec l’aide de procédures de neutralisation à répétition, à remonter jusqu’à la deuxième place du classement, avant de prendre le meilleur sur un très solide Sen Roodenburg dans les derniers instants. Tomas De Backer s’est imposé comme le meilleur Belge, mais dans la confrontation Pays-Bas/Belgique, il a dû se satisfaire de la 6ème place !

Race 1: les Pays-Bas dominent !

Comme le précise le règlement, la grille de départ de la Course 1 consiste en un Top 5 des qualifications inversé, ce qui signifie que le débutant en Fiesta Cup Tom Vanderheyden prenait son tout premier envol depuis la ‘pole position’. Sur la ligne belge de la grille, il devançait Ellis Spiezia, Geoffrey Vanspringel, ainsi que le duo Philippe Huart et Tomas De Backer ! Aux côtés de la #102 Ford Peerlings, au niveau du Top 5 néerlandais, Sen Roodenburg s’élançait devant Daan Pijl, Veeti Rajala, Senna van Soelen et le rapide Polonais Alan Czyz. ‘Je vais mettre tout en œuvre pour garder mes rétroviseurs parfaitement propres’, se marrait Tom en sachant ce qui l’attendait !

Seul Sen Roodenburg parvenait à profiter de sa position idéale de départ, car le pilote de la #22 Bas Koeten Racing prenait le meilleur sur l’ensemble du peloton, emmenant dans son sillage le Finlandais Veeti Rajala, Senna van Soelen, Daan Pijl, Alan Czyz et… Geoffrey Vanspringel, d’emblée le meilleur Belge, avec à distance Tomas De Backer. Dans le tumulte du premier tour, Philippe Huart partait en toupie, étant contraint à une grosse remontée. Ellis Spiezia se retrouvait lui aussi à l’arrière du peloton, et durant sa course poursuite, il allait en débattre tout un temps avec Huart.

Juste avant que la Safety Car ne fasse une première fois son apparition – pour permettre aux postes de commissaires de redresser quelques cônes ! -, le Finlandais Rajala avait clairement fait comprendre à Roodenburg et son équipier Senna van Soelen qu’il entendait mener la barque. Du côté belge, Vanspringel, toujours 6ème du général, conservait le meilleur sur De Backer, qui voyait revenir au loin son équipier Huart et Spiezia. Après un départ trop prudent, Tom Vanderheyden avait disparu dans le deuxième peloton, où il retrouvait Benjamin Abeloos et Tom Feyaerts. 

Après la rentrée de la Safety-Car, vingt minutes restaient à disputer, et Rajala poursuivait son envolée devant un trio composé de Senna van Soelen, encore et toujours Roodenburg et Alan Czyz. Vanspringel sentait par contre le souffle de De Backer, tandis que dans leur dos, Huart devait composer avec une forte opposition d’Aleksander Olejniczak et Gianni van de Craats. Devant, van Soelen, Czyz et Roodenburg tentaient de revenir sur le leader Rajala, afin de défaire le Finlandais lors d’un ultime coup de rein… avant que van Soelen ne sort de la piste, ce qui lui coûtait quelques places. De quoi d’ailleurs aider De Backer à prendre la première position du classement belge au détriment de Vanspringel.  

Suite à la sortie de piste de Benjamin Abeloos – la #21 AB Automotive se retrouvait dans un bac à graviers avec une roue brisée -, la Safety-Car neutralisait la course une deuxième fois, et Rajala se maintenait aux commandes devant Czyz, Roodenburg, Pijl, van Soelen et le duo De Backer-Huart. Lors du restart, Rajala s’emmêlait les pinceaux et Czyz n’en demandait pas tant pour se porter aux commandes. Le Finlandais devait ensuite laisser filer un excellent Roodenburg, tandis que van Soelen se portait au troisième rang du Dutch Belgian Super Star. Dans leur tentative de faire la jonction avec le bloc néerlandais, les poursuivants belges étaient gênés par Daan Pijl, ce qui laissait Tomas De Backer en 6ème position seulement devant… Ellis Spiezia ! L’Américain était parvenu dans les derniers tours à faire la jonction avec les leaders, ayant habilement pris le meilleur sur Geoffrey Vanspringel dans le combat pour la plus petite marche du podium belge.

Après analyse des images TV, la direction de course arrivait à la conclusion que Huart, mais aussi Van de Craats et Barewijk avaient gagné des positions au début de la seconde neutralisation – ce qui avait coûté quelques places à Vanspringel -, de quoi leur valoir la perte de leurs positions finales. C’est ainsi que Huart devait céder sa deuxième position à Spiezia, tout en conservant assez d’avance sur Geoffrey Vanspringel pour entériner la troisième place.  

La Course 2 aura lieu ce dimanche 7 août à 10h59.

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