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Trois couronnes pour Tomas De Backer!

19:06 30-10-2022

Alors qu’il était quasiment champion, il avait remporté samedi la Course 1, et au terme d’une Course 2 on ne peut plus passionnante, il s’est contenté d’une troisième place pour prendre à son compte le très convoité Dutch Belgian Super Star. Lui, c’est évidemment Tomas De Backer, le pilote de la #97 Ford Peerlings Wiseco !

Après l’officialisation tardive du classement de la Course 1, il est apparu que Sen Roodenburg héritait d’une pénalité de deux places pour s’être rendu coupable d’une manœuvre de dépassement peu correcte sur Philippe Huart. De quoi propulser Gianni van de Craats en deuxième position, mais aussi permettre à Philippe Huart d’accéder à la troisième place devant Roodenburg. Ce dernier, deuxième au classement du Dutch Belgian Super Star, engrangeait donc moins de points, de quoi allègrement compliquer sa tâche en vue de la Course 2, afin d’encore constituer une menace pour Tomas De Backer dans ce match Belgique/Pays-Bas…

Race 2: Alan Czyz prend une éclatante revanche !

Combien de revers un jeune pilote de 16 ans peut-il digérer avant de revenir aux affaires et même prendre sa revanche ? Avant même la première séance d’essais libres, vendredi, la #46 Nowicki Auto Serwis d’Alan Czyz se retrouvait immobilisée suite à un souci technique. Mais juste avant le début de la seconde séance d’essais libres, la #46 pouvait de nouveau monter en piste, pour ensuite décrocher la ‘pole position’ lors des qualifications, un souffle devant Tomas De Backer. En Course 1, Czyz parvenait à prendre de l’avance sur ses poursuivants après quelques tours, et plus personne n’allait être en mesure de revenir sur lui. Mais Dame Malchance en décidait autrement, et au sein de la formation Nowicki Auto Serwis, tout le monde était atterré ! Mais après une nuit de réparation, et la réception d’un nouveau moteur, la #46 était de retour sur la grille, en première ligne !   

Au départ, De Backer était le plus prompt à s’élancer des starting-blocks, prenant le meilleur sur un Alan Czyz flanqué de van Soelen, Roodenburg, Rajala, Olejniczak et Spiezia. Dans le premier virage, Huart se loupait complètement et était à deux doigts d’emmener Tom Feyaerts avec lui hors de la piste, de quoi renvoyer les deux ‘anciens’ de la Fiesta Cup dans les profondeurs du classement, et les priver définitivement de tout rôle en vue.

Au sommet du classement, on retrouvait le trio De Backer-Czyz-van Soelen, tandis que Rajala suivait un peu plus loin, se maintenant devant Olejniczak et Roodenburg. Au troisième tour, la #80 EJ Automotive by Raceland #29 de Rajala s’immobilisait à la chicane Geert Timmers, et le dépannage du bolide blanc incitait la Direction de Course à faire monter en piste la Safety-Car.

Avec encore 18 minutes à disputer, la course était relancée. De Backer conservait les devants, et Czyz sentait avec toujours plus d’insistance le souffle de van Soelen et Roodenburg. Derrière ces quatre-là, Van de Craats emmenait le deuxième peloton devant Olejniczak, Spiezia, Vanderheyden et Kosterman.

De Backer, Czyz, Van Soelen et Roodenburg se tenaient dans un mouchoir de poche, et il était évident que le jeune pilote belge subissait une forte pression. Ce qui se traduisait, au dixième tour, par une aspiration dont profitait Czyz, puis van Soelen, au détriment de la #97 Ford Peerlings.

De Backer remuait encore ciel et terre pour tenter de surprendre les Hollandais, mais c’est en file indienne que les bolides se précipitaient vers la ligne d’arrivée, avec dans l’ordre Czyz, van Soelen, De Backer et Roodenburg.

“Cela fait énormément de bien, souriait Alan Czyz sur le podium. Pour moi, mais aussi pour le team, car ils ont continué à y croire, malgré tous les revers. Cette victoire au classement général est pour eux. Tout comme à Spa, c’était très vite avec Tomas (De Backer) à tous les tours, avec un combat on ne peut plus clean au cours duquel personne ne concédait le moindre millimètre. J’ai énormément appris cette année, et je suis ravi que nous ayons trouvé nos marques en Ford Fiesta Sprint Cup. Il s’agit de voitures identiques, et c’est le pilote qui fait la différence. On en veut plus !’’ 

Avec une troisième place, De Backer engrangeait assez de points pour coiffer le Dutch Belgian Super Star. Avec un total de 239 points, contre 222 à Roodenburg, il est parvenu à maintenir l’intégralité de la concurrence néerlandaise derrière lui. Depuis la création du Dutch Belgian Super Star, Tomas est le premier Belge qui inscrit son nom au palmarès de cette confrontation belgo-néerlandaise, initiative de V-Max Racing Management. Au championnat de Belgique, et après retrait du plus mauvais résultat, De Backer conclut la saison avec 196 points. Philippe Huart est deuxième avec 182 points, tandis que la troisième place de la compétition nationale revient à Ellis Spiezia (146 points), qui a donc renvoyé un Geoffrey Vanspringel absent à Assen au quatrième rang du championnat. L’Américain du Nitro Racing prenant part à la compétition belge s’est classé deuxième derrière l’inaccessible De Backer au classement Junior.  

“Quatorze courses, et à l’exception de l’épreuve sur le Circuit de Zolder, j’ai toujours fini sur le podium, analysait Tomas au bout de sa troisième saison en Ford Fiesta Sprint Cup. Dans le Dutch Belgian Super Star, je l’ai emporté à cinq reprises, et dans la compétition belge, j’ai gagné neuf fois. Je suis donc champion de Belgique, mais aussi vainqueur de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, en plus du challenge belgo-néerlandais, non sans offrir le titre du Ford Dealer Team Championship. Difficile de faire mieux !’’

Le rideau est tombé sur la cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup. Rendez-vous en 2023 pour la sixième édition de la coupe de marque Ford belgo-néerlandaise, avec un premier rendez-vous 2023 les 14, 15 et 16 avril dans le cadre des Voorjaarsraces sur le Circuit de Zandvoort !

Classement Course 1: 1. A. Czyz, à 14 tours; 2. S. van Soelen, à 0.250; 3. T. De Backer, à 0.715; 4. S. Roodenburg, à 1.261; 5. G. van de Craats, à 15.692; 6. A. Olejniczak, à 19.036; 7. E. Spiezia, à 19.141; 8. E. Kosterman, à 22.334; 9. T. Vanderheyden, à 26.933; 10. M. de Wit, à 27.152; 11. T. Feyaerts, à 39.163; 12. P. Huart, à 55.580; 13. F. Zagorski, à 1.55.291; 14. S. Barewijk, à 6 tours; 15. V. Rajala, à 2 tours

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Alan Czyz, a star from the East!

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Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

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Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

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Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

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Tous contre Tomas De Backer!

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