Ford fiesta

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

15:11 07-08-2022

En présence d’une centaine de milliers de spectateurs, qui ont notamment pu profiter des quelques rondes de David Coulthard au volant d’une Formule 1 Red Bull (vous savez, l’effet Max Verstappen…), Tomas De Backer a pris une éclatante revanche sur la course du samedi dans le cadre de la lutte entre les Pays-Bas et la Belgique. Après un duel de toute beauté contre le jeune Alan Czyz, vainqueur de la Course 1, le pilote de la #97 Wiseco Ford Peerlings s’est montré le plus fort de la meute, l’emportant évidemment au classement belge devant un Ellis Spiezia une fois encore très solide, et un surprenant Benjamin Abeloos !

Course 2: Alan Czyz souffre, Tomas De Backer mène

Avec cette fois les vrais auteurs de la pole position aux avant-postes – Tomas De Backer sur la ligne belge et Alan Czyz sur la ligne néerlandaise -, c’est néanmoins Philippe Huart, bondissant depuis la deuxième ligne de la grille, qui était le plus prompt à la détente, entamant Haarbocht en leader, avec un Czyz omniprésent dans son sillage. Envol trop rapide, apparemment, puisqu’il apparaissait par la suite que le pilote de la #98 Ford Peerlings n’avait pas attendu le signal de départ pour se mettre en mouvement, tandis que le peloton était toujours immobile ! Avant même les virages suivants, Czyz s’était déjà défait de Huart, tandis que le groupe composé de De Backer, van Soelen, Rajala et Roodenburg se maintenait dans son sillage immédiat. Un peu plus loin suivait un Geoffrey Vanspringel une fois encore bien dans le coup, qui entraînait Spiezia, van de Craats et Filip Zagorski, avec Barewijk qui n’allait pas tarder à se mêler à la lutte. Au sommet du classement, Czyz se détachait légèrement du trio De Backer-Huart-van Soelen. A cet instant, l’info du départ volé d’Huart était officialisée, ce qui se traduisait par une pénalité de 5 secondes… tandis que Geoffrey Vanspringel partait à la faute et devait renoncer, les dommages étant trop importants. Dans le deuxième petit train, on remarquait un bon Tom Vanderheyden, qui croisait le fer avec Abeloos et Feyaerts, jusqu’à ce que le pilote de la #102 Ford Peerlings ne regagne la pitlane avec un moteur ne donnant plus sa pleine mesure.  

Dans une tentative de prendre le meilleur sur van Soelen, Huart ne pouvait éviter la touchette avec le Hollandais. Celui-ci perdait dès lors le contact avec les leaders, tandis qu’Huart était contraint de ranger son bolide, direction endommagée. Devant, Czyz restait aux commandes, emmenant un joli petit train composé de De Backer, Rajala, van de Craats et van Soelen, ces derniers recevant la visite de ‘notre’ Américain Spiezia. A partir du 8ème tour, De Backer pointait dans le sillage de Czyz, et il fallait attendre deux rondes supplémentaires avant que le Belge ne trouve l’ouverture et dépasse le Polonais de la compétition néerlandaise. A cet instant précis, Tom Feyaerts échouait dans un bac à graviers, et pendant que les commissaires tractaient la #11, la course était neutralisée via voiture de sécurité. Derrière celle-ci, on pointait De Backer, Czyz, Rajala, van Soelen, van de Craats, Barewijk, Roodenburg, Spiezia, Zagorski, et un peu plus loin Abeloos. Lors du restart, Rajala parvenait à souffler la deuxième place à van Soelen, tandis que Czyz rencontrait des problèmes, et perdait du terrain sur van de Craats et Barewijk. Au freinage du Geert Timmer-bocht, la #46 prenait feu, de quoi contraindre l’infortuné Polonais à s’immobiliser juste avant la ligne d’arrivée, avant l’arrivée des pompiers, ce qui entraînait la neutralisation de la course. Et c’est sous régime de voiture de sécurité que les voitures croisaient le drapeau à damier… dans la pitlane !   

Le classement restait inchangé. Tomas De Backer remportait dès lors tous les trophées ! Au Dutch Belgian Super Star, il l’emportait devant le Finlandais Veeti Rajala et Senna van Soelen. Et au classement belge, il était rejoint sur le podium par Ellis Spiezia, de nouveau auteur d’un parcours sans la moindre faute au volant de la #128 Bart Loenders, et Benjamin Abeloos. Le jeune Américain, désormais deuxième du classement Junior, devient déjà un habitué du podium, mais pour le débutant en Fiesta Benjamin Abeloos, c’était une première, à tel point qu’il ne comprenait pas ce qui lui arrivait en compagnie de De Backer et Spiezia, au moment où le champagne était de mise ! Pour le représentant de Ford AB Automotive, cette troisième place avait une grande signification, après les soucis techniques dont il avait été victime tant lors des essais libres que des qualifications. 

Que dire alors que la domination de Tomas De Backer et Ford Peerlings ? Bien aidé par ses trois tours les plus rapides (en qualification et durant les deux courses), de quoi lui valoir trois points supplémentaires, et un double triomphe belge, Tomas De Backer se retrouve avec un total provisoire de 151 points, contre 120 à Philippe Huart et 93 à Geoffrey Vanspringel. Dans le Dutch Belgian Super Star, il compte désormais 133 unités, contre 126 à Senna van Soelen et 123 à Sen Roodenburg !

Tomas De Backer: “Dès l’instant où j’avais Czyz en point de mire, je sentais que je pouvais aller plus vite, et comme Rajala et van Soelen étaient à une certaine distance, j’ai compris que je pouvais donner le maximum pour mettre la pression sur Alan et tenter ma chance. Après qu’il ait commis deux erreurs au passage de la chicane, j’ai tenté une attaque au Haarbocht, et je l’ai passé. Qu’il ait ensuite eu à se défendre contre Rajala et van Soelen m’a aidé à m’envoler et assurer la victoire. Il est naturellement dommage qu’il ait finalement été contraint à s’immobiliser avec des dommages, et que la course se soit finalement jouée derrière la voiture de sécurité. Cela n’empêche pas cette victoire de faire beaucoup de bien. Je conforte allègrement ma position de leader au championnat de Belgique, et petit à petit, je peux me concentrer sur le Dutch Belgian Super Star.’’ 

Avec le prochain meeting seulement programmé à la fin septembre, dans le cadre du Trophy of the Dunes sur le Circuit Zandvoort, tous les concurrents vont pouvoir profiter d’une longue pause. Après ce cinquième rendez-vous suivront rapidement le Racing Festival à Spa-Francorchamps et enfin les Finale Races sur le TT Circuit Assen.

Classement Course 2 2:  1. Tomas De Backer, 14 tours; 2. Veeti Rajala, à 1.090; 3. Senna van Soelen, à 2.254; 4. Gianni van de Craats, à 3.453; 5. Stefan Barewijk, à 4.919; 6. Ellis Spiezia, à 6.913; 7. Filip Zagorski, à 8.450; 8. Sen Roodenburg, à 9.515; 9. Benjamin Abeloos, à 13.364; 10. Tom Vanderheyden, à 1 tour; 11. Tom Feyaerts, à 6.689; 12. Alan Czyz, à 2 tours; 13. Philippe Huart, à 3 tours; 14. Geoffrey Vanspringel, à 26.926; 15. Esmee Kosterman, à 9.35.068

 

Supercar Madness

Ford fiesta

Alan Czyz, a star from the East!

Ford fiesta

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Ford fiesta

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Ford fiesta

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Ford fiesta

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Ford fiesta

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Ford fiesta

Qui peut battre Tomas De Backer?

Ford fiesta

Nathan Vanspringel est de retour !

Ford fiesta

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Ford fiesta

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Ford fiesta

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Ford fiesta

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Ford fiesta

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Ford fiesta

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Ford fiesta

Tous contre Tomas De Backer!

Ford fiesta

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

Ford fiesta

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Ford fiesta

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

Ford fiesta

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Ford fiesta

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Ford fiesta

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Ford fiesta

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Ford fiesta

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Ford fiesta

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Ford fiesta

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Ford fiesta

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Ford fiesta

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Ford fiesta

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Ford fiesta

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Ford fiesta

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Ford fiesta

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Ford fiesta

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Ford fiesta

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Ford fiesta

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Ford fiesta

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Ford fiesta

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Ford fiesta

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Ford fiesta

Cinquième saison pour Philippe Huart !

Ford fiesta

FordStore Feyaerts mise sur Giovanni Van Lil