Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !
Avec le Jack’s Racing Day sur le TT Circuit Assen, nous en étions au quatrième des sept rendez-vous au programme de la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise. Avec un antépénultième rendez-vous fixé début octobre, les responsables de V-Max Racing Management, organisateur de la Ford Fiesta Sprint Cup, ont un peu de temps pour souffler, et surtout envisager le futur proche. Il n’en faut pas plus au ‘boss’ Dick van Elk pour confirmer qu’en 2023, il y aura une suite à la populaire coupe de marque Ford, qui en sera à sa sixième saison !
“Dans le contexte économique, et surtout écologique actuel, il est aussi question d’autres manières de pratiquer la course automobile, en l’occurrence via un mode de propulsion électrique, entame Dick van Elk. Avec pas moins de quatre séries ou championnats que nous organisons en interne chez V-Max Racing Management, personne ne s’étonnera que ce switch retient notre attention. Sachant que la Ford Fiesta Sprint Cup en est actuellement à sa cinquième saison, il est clair que cette série est amenée à évoluer bientôt.’’
Un mode de propulsion électrique pour l’actuelle Fiesta ? Ou un carburant alternatif utilisé avec un autre modèle de la gamme Ford ? Pour Dick van Elk, il est encore un peu tôt pour répondre.
“Quand on voit comment les choses se passent avec certaines courses électriques, on comprend qu’il n’est pas aussi facile que ça d’adapter cette technologie, et encore moins de disposer des moyens techniques suffisants afin d’assurer un plateau complet. Raison pour laquelle il nous semble sage de passer par une année de transition, afin de nous permettre de nous informer sur les possibilités en vue de 2024, ce qui signifie qu’en 2023, la Ford Fiesta Sprint Cup sera organisée pour la sixième fois. Nous en avons parlé avec toutes les parties concernées, et chacun soutient allègrement ce choix.’’
La Ford Fiesta Sprint Cup a démontré, avec ses 150 chevaux et sa formule à deux sprints de trente minutes, qu’elle constitue la compétition idéale pour les pilotes avec peu, voire pas d’expérience, ou qui ne décrochent pas les budgets suffisants après le karting pour mettre le cap sur une monoplace onéreuse. On pense ici à Colin Caresani, Daan Pijl, Rik Koen, Dante Rappange, Laurens de Wit, Kenny Herremans ou Nathan Vanspringel, qui ont tous appris la course automobile en Fiesta Sprint Cup, et qui ont eu la possibilité de passer à une autre catégorie, plus cossue.
“Chaque année apparaissent les noms de nouveaux jeunes loups sur la liste des engagés, que ce soit en Ford Fiesta Sprint Cup belge ou néerlandaise, ce qui démontre que cette Fiesta Sprint Cup parle aux jeunes, poursuit Dick au sujet de cette catégorie démocratique d’accès au sport auto. Nous sommes dès lors persuadés que l’annonce d’une sixième saison résultera dans la venue de plusieurs jeunes, confirmant que cette formule constitue encore et toujours le vivier idéal !’’
Si le 30 octobre 2022, dans le cadre des Finale Races sur le TT Circuit Assen, le rideau tombera sur la cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup, on sait d’ores et déjà qu’il ne s’agira pas d’un adieu dans la lointaine Drenthe, mais bien d’un simple au revoir pour la coupe de marque belgo-néerlandaise !