Vanspringel Automobiles veut sa revanche !
Vanspringel Automobiles avait raflé tous les titres l’an dernier : Nathan Vanspringel avait remporté le championnat général, mais aussi la couronne Junior, et le concessionnaire Ford de la région bruxelloise s’était montré le plus efficace dans le Ford Dealer Team Championship. De cette domination, il ne reste pas grand-chose, car lors du Zolder Superprix, Ford Peerlings s’est imposé comme la référence, à tel point que lors de l’ultime sprint, c’est à un podium 100% Peerlings qu’on a eu droit !
Il convient d’emblée de préciser que Vanspringel Automobiles ne dispose pas des mêmes atouts que son collègue de Pelt, dans le Limbourg. Lors des Voorjaarsraces de Zandvoort, les deux formations pouvaient compter sur deux pilotes, en l’occurrence De Backer et Huart chez Peerlings, et les frères Vanspringel dans le clan d’en face, alors que lors du Zolder Superprix, Peerlings pouvait compter sur un troisième atout aussi important que Kobe Pauwels, tandis que Vanspringel ne comptait plus qu’une seule voiture dans ses rangs…
“L’objectif était en effet que Nathan puisse combiner son programme au sein de VDS Racing Adventures avec une nouvelle saison en Ford Fiesta Sprint Cup, explique Geoffrey Vanspringel après la disparition de la #29. Depuis lors, il a disputé deux épreuves au volant de la puissante MARC Focus V8, qui affiche 550 chevaux, tout en étant de la partie à Zandvoort avec la Fiesta. Le passage permanent d’un baquet à l’autre, le tout dans des courses totalement différentes dans leur approche – puissance, points de freinage – l’a incité, après mûre réflexion, à se concentrer sur la MARC Focus. En lorgnant sur ce que peut lui apporter la saison 2023, l’aspect financier, sans oublier la poursuite et la réussite des études, qui n’est pas le moins important, il a été décidé de ne pas poursuivre en Ford Fiesta Sprint Cup.’’
Sur le circuit planté dans les dunes néerlandaises, Geoffrey avait démontré qu’il ne concédait pas grand-chose à son frère, et grâce à un top 3 et un tour le plus rapide en Course 1, il pointait même devant Nathan au championnat ! La confiance était telle que lors du Zolder Superprix, il était le seul pilote à défendre les couleurs de Vanspringel Automobiles. Hélas, rien ne s’est passé comme espéré.
“Frustrant, incompréhensible, décevant, clamait Geoffrey à l’issue de la deuxième course, au cours de laquelle il était une nouvelle fois coupé dans son élan par la mécanique. Après Zandvoort, nous avons travaillé au set-up spécifique de Zolder, et pour le reste, l’auto était identique à celle qui nous a permis de jouer devant aux Pays-Bas. Dès les essais libres, elle ne se comportait pas comme prévu, et comme les problèmes ont été en s’aggravant, et que lors des qualifications, je me suis retrouvé à cinq secondes, nous avons décidé d’aller chercher la #29 à l’atelier. Un changement qui m’a obligé à partir depuis l’arrière du peloton…’’
Lors de la Course 1, Geoffrey se fendait d’une solide remontée, mais après un contact du Hollandais Barewijk, le bouclier arrière se détachait, et comble de malchance, le hayon s’ouvrait !
“J’ai été contraint de regagner la pitlane, et avec l’aide de nos gars, mais aussi de ceux de Feyaerts, l’auto a pu être remise en état. Mais je pouvais bien sûr oublier tout espoir de bon résultat. Dommage, car je lorgnais sur une place dans le Top 5 belge, avec les points importants qui l’accompagnent. D’autant plus importants que Tomas De Backer avait été contraint à l’abandon.’’
La #30 était parfaitement en ordre, prête pour la deuxième confrontation, même si Geoffrey devait une nouvelle fois s’élancer depuis l’arrière de la grille.
“J’ai pris un excellent départ, passant de la 18ème à la 9ème place, d’emblée dans le sillage de Giovanni Van Lil, qui allait terminer la course au 4ème rang. Hélas, cette fois, c’est un sélecteur de boîte défectueux qui m’a contraint à renoncer…’’
Dans les rangs de Vanspringel, on est décidé à rebondir, en fixant d’ores et déjà rendez-vous lors de la prochaine manche, les 15, 16 et 17 juillet dans le cadre de Spa Euro Race, sur ce qui est considéré comme ‘le plus beau circuit du monde’.
“En guise de préparation, nous allons tester correctement, et ne rien laisser au hasard, reprend Geoffrey. Je conserve de bons souvenirs de mes premiers pas à Spa, l’an dernier, où j’ai pu croiser le fer avec Philippe Huart (sourire). Il est de notoriété publique qu’en sport auto, tester et accumuler les tours sont des aspects primordiaux afin de pouvoir disposer d’une voiture au top, et dans de telles compétitions sprints disputées sur de courtes distances, être en mesure de tout donner dès le départ. Sur ce point, nous étions un peu juste, car la gestion de la concession Ford est forcément prioritaire, ce qui signifie que nos activités en sport automobile arrivent en deuxième position. Avec pour effet que nous nous mettons seulement en action lors des premiers essais libres, car nous avons moins de temps pour, par exemple, rouler en Belcar Sprint Cup afin d’avoir plus de rythme. Entre-temps, nous avons renforcé notre équipe technique, avec Paul Fineau, qui possède une grande expérience dans l’analyse des datas, mais tous les membres du team ont également une autre activité, ou travaillent dans l’un de nos garages Ford, pouvant seulement se libérer dès l’instant où les tâches quotidiennes ont été effectuées.’’
Des recherches sont en cours afin de voir apparaître un autre pilote dans la Fiesta ex-Nathan, mais en principe, Geoffrey sera le seul représentant de Vanspringel Automobiles à Spa.
“Au sein de la structure Vanspringel Automobiles, nous prenons en charge la Fiesta de Benjamin Abeloos, qui évolue sous les couleurs Ford AB Automotive. Benjamin en était à sa deuxième participation à Zolder, et même si lui aussi doit attendre le week-end de course pour se mettre en action, on peut dire que pour ses grands débuts, il s’en tire bien, faisant rapidement la jonction avec des pilotes qui évoluaient encore loin devant lui il y a peu. Il est parvenu à terminer les deux courses sans rencontrer le moindre souci. Ce qui promet en vue du rendez-vous au cœur de l’Ardenne !’’