Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All
Il n’y a guère de comptes d’apothicaire à faire lors du septième et dernier meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup qui sera disputé ce week-end dans le cadre des Supercar Madness Finale Races sur le TT Circuit Assen, connu sous l’appellation ‘The Cathedral of Speed’ ! Tomas De Backer, dans la lutte pour le titre, doit juste prendre deux fois le départ, quand bien même son rival Philippe Huart remporte à deux reprises la victoire et se montre trois fois plutôt qu’une le plus rapide sur un tour. Et encore, cela ne permettrait pas au vétéran de la coupe de marque Ford de prendre le meilleur sur le pilote de la Ford Peerlings Wiseco #97. La mission s’annonce totalement différente pour De Backer dans le Dutch Belgian Super Star. Dans cette confrontation Belgique/Pays-Bas, il pointe avec 13 points de bon sur le Hollandais Sen Roodenburg, mais vu la manière dont ce même Roodenburg, mais aussi le Polonais Alan Czyz et Senna van Soelen ont vendu leur peau à Spa, il est clair que personne ne lâchera quoi que ce soit dans la province de Drenthe !
La victoire serrée, mais méritée (et la totalité de la mise au niveau belge) de De Backer lors de la Course 2 est déjà la preuve que le titre belge ne lui a pas été servi sur un plateau d’argent. Il est clair que le choix de Kobe Pauwels et de Nathan Vanspringel de ne pas disputer l’intégralité de la Ford Fiesta Sprint Cup, mais de donner la priorité à leurs autres programmes, et le retrait précipité du revenant Giovanni Van Lil, sans parler de la malchance répétée de Philippe Huart, équipier de De Backer dans les rangs de Ford Peerlings, ont facilité la lutte pour le titre. Mais en piste, il a dû composer avec l’opposition néerlandaise, avec les Roodenburg, Czyz, van Soelen, van de Craats, Barewijk ou Olejniczak ! Qu’il soit parvenu à vaincre à quatre reprises cette opposition réunie pour le gain de la victoire au classement général, non sans pointer à sept reprises dans le Top 3 du Dutch Belgian Super Star, démontre allègrement qu’au cours des douze courses disputées, De Backer a toujours pu disposer d’une machine bien huilée, fruit de la parfaite collaboration sous forme de coaching avec son paternel de technicien Eddy De Backer.
Entre les De Backer père et fils, la symbiose est totale. Lors d’un week-end de course, Eddy n’est jamais très loin de son fils Tomas, et quand celui-ci est au volant de la #97 Ford Peerlings Wiseco, Eddy est toujours dans le box, à quelques encablures à peine.
“Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que durant les premiers tours d’une séance, je n’ai pas besoin de lui demander comment la voiture fonctionne, explique Eddy. Il sait qu’il dispose des meilleurs réglages, et s’il rentre au stand après quelques instants, il m’a déjà informé par radio ce que nous devons encore améliorer ou adapter. Durant un week-end de course, nous sommes intensément occupés du matin au soir, afin de parfaitement préparer la voiture. Un regard, un geste suffisent pour comprendre ce que Tomas veut dire, et dans quelle direction il nous faut aller. Le résultat de ce travail, c’est que Tomas est en mesure de tout donner lors de chacune des courses de trente minutes !’’
Tomas a dû attendre ses débuts en Ford Fiesta Sprint Cup pour se faire un nom dans le sport automobile belge, mais son papa Eddy tourne depuis pas mal de temps en qualité de mécanicien.
“Je voulais rouler moi-même, et dans les années ’80, j’ai commencé par le rallye, se souvient Eddy. Par manque de moyens, j’ai commencé à travailler pour d’autres. D’abord en VW Fun Cup, jusqu’au moment où Walter Cleynhens – alors un grand nom dans le monde des coupes Renault – fasse appel à mes services. J’ai aussi travaillé pour Philippe Huart sous la bannière X-Pectmotorsport, ce qui m’a amené en Clio Cup, en VW Fun Cup et en BTCS. Je me suis alors tourné vers le karting, et c’est ainsi que j’ai pris Tomas sous mon aile.’’
En raison d’un programme bien rempli – avec, outre la Fiesta Cup, les autres joyaux de V-Max Racing Management que sont la Mazda MX-5 Cup, la BMW M2 CS Racing Cup Benelux et le Supercar Challenge -, la Course 1 aura le samedi 29 octobre à 17h15, tandis que la Course 2 sera disputée le dimanche 30 octobre à 11h05. Une première séance d’essais libres est programmée le vendredi 28 octobre, et une deuxième le samedi, avant que les Fiesta belgo-néerlandaises ne montent en piste à 14h00 pour disputer leur qualification.
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
