Tom Vanderheyden retente sa chance !
Au sein de la Ford Fiesta Sprint Cup, il est question de jeunes talents qui, après un apprentissage en karting, veulent évoluer aux avant-postes en faisant la pluie et le beau temps. La coupe de marque Ford belgo-néerlandaise est aussi une catégorie idéale pour les pilotes moins jeunes. On en veut pour preuve Philippe Huart, 60 ans, qui en est à sa cinquième saison, et qui met tout en œuvre pour contrer ses jeunes rivaux.
Entre ces jeunes et ce ‘moins jeune’, on retrouve Tom Vanderheyden (42), qui a effectué ses grands débuts en Ford Fiesta Sprint Cup dans le cadre du Jack’s Racing Day. Au volant de la #102 Ford Peerlings, il avait été vu plus tôt en Belcar Sprint Cup, mais évoluer au sein d’un peloton compact de Fiesta belgo-néerlandaises identiques demande un peu d’adaptation !
“En Belcar Sprint, il y a davantage de variété, et il faut souvent croiser le fer avec des voitures qui dispose d’une puissance plus importante, commente le débutant en Fiesta Cup. La Ford Fiesta Sprint Cup est par contre un grand vivier de talents, et comme tout le monde dispose du même matériel, c’est bel et bien le pilote – en osant donner le maximum ! – qui fait la différence. Les jeunes loups ne reculent devant rien, et en tant que débutant, il me faut réfléchir à deux fois avant de passer à l’action !’’
Et c’était d’autant plus vrai quand, par l’inversion du Top 5 en vue de la Course 1, Tom s’est retrouvé à l’avant du peloton, se positionnant sur la grille de départ devant Ellis Spiezia, Geoffrey Vanspringel, Philippe Huart et Tomas De Backer !
“J’ai tout de même apprécié de m’élancer depuis la ‘pole position’ devant des tribunes bondées, sourit Tom. Par la suite, cela s’est moins bien passé, car il me manquait réellement des yeux pour voir où je me trouvais dans le peloton. La course était très dure, et parmi les Hollandais, il y a quelques jeunes gaillards qui ne font guère attention à un concurrent disons moins rapide ! Ça passe ou ça casse ! Après un départ trop prudent, et finalement frustrant, j’étais plutôt satisfait d’être en mesure de rester dans le sillage de quelques pilotes de la même tranche d’âge, comme Benjamin Abeloos et Tom Feyaerts (rire) ! En Course 2, j’ai pu de nouveau évoluer avec eux, et sans un moteur ratatouillant, j’aurais sans doute pu continuer à me battre contre mon collègue Ford Abeloos, qui a finalement arraché une superbe troisième place, montant sur le podium !’’
Ce qui n’empêche pas Tom de jeter un regard satisfait sur sa découverte de la Ford Fiesta Sprint Cup.
“Avant d’avoir pu effectuer le moindre mètre, j’étais déjà impressionné par la manière dont j’ai été accueilli par l’organisation, en constatant que les gens de V-Max Racing s’occupent du moindre détail, mettant tout en œuvre pour que vous puissiez passer un chouette week-end. Je suis absolument satisfait d’avoir répondu à la proposition de Philip Peerlings afin de tenter ma chance, avec la possibilité de rouler à un niveau plus élevé. Cela m’a en tout cas donné envie, et je donne rendez-vous à l’occasion de ma deuxième participation à la Ford Fiesta Sprint Cup. Sur base de mes performances, je suis persuadé que je serai en mesure de revendiquer un Top 3 belge lors du Trofee van de Duinen sur le Circuit de Zandvoort.’’
Il convient de préciser que cela fait tout juste dix ans que Tom avait raccroché le casque après une longue période en karting.
“En raison d’un agenda professionnel trop chargé – j’évolue dans le secteur automobile, d’où le fait que je connaisse très bien Philip Peerlings -, j’ai mis le sport auto entre parenthèses. Jusqu’à ce que des amis me proposent de prendre part à des Track Days. C’était reparti, et très vite, il a été question de la Belcar Sprint Cup et des 24 Hours of Zolder. Au début, je me suis posé des questions quant à mes capacités de pilote, mais lorsque je me suis retrouvé avec Huart et Pauwels, et que j’ai pu suivre leur rythme, je me suis rendu compte que je n’avais rien à leur envier. Ce qui m’a donné l’idée, et à Philip Peerlings plus encore, de franchir le pas vers la Ford Fiesta Sprint Cup.’’
Supercar Madness

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