Tous contre Tomas De Backer!
Après les visites successives du Circuit de Zandvoort, du Circuit de Zolder et enfin du Circuit de Spa-Francorchamps, la caravane de la Ford Fiesta Sprint Cup prend la direction de Drenthe, au nord des Pays-Bas, où se niche le TT Circuit Assen. Sur ce qui est connu comme ‘The Cathedral of Speed’ auront lieu, dans le cadre du populaire Jack’s Racing Day, les septième et huitième courses de la coupe de marque belgo-néerlandaise !
Le déroulement passablement tumultueux de Spa Euro Race a consacré un grand vainqueur, en l’occurrence Tomas De Backer, le pilote de la #97 Wiseco Ford Peerlings. Qui prend la direction d’Assen en solide leader de tous les championnats ! Et pourtant, le week-end ardennais de l’ex-champion Junior ne s’est pas déroulé parfaitement. C’est ainsi que lors de la Course 1, il remportait une victoire certaine, avant d’être pénalisé par les officiels pour son implication dans l’accrochage avec le Finlandais Veeti Rajala.
“Peut-être ai-je commis aux Combes une manœuvre dont je n’ai pas bien mesuré les conséquences, commente Tomas en revenant sur l’incident. En Ford Fiesta Sprint Cup, on roule toujours avec le couteau entre les dents, et le but n’était certainement pas de causer des problèmes à Veeti et quelques autres. Au sein du Team Peerlings, on a mis tout à plat. Et dans le contexte du championnat, je ne vais pas me laisser piéger une deuxième fois, mais bon, c’est et cela reste du close racing ! On ne peut jamais exclure un petit contact ça et là !’’
Sachant qu’on se retrouve au quatrième des sept meetings de la saison, et que des résultats sont à défalquer cette saison – sur les 14 résultats, seuls les 12 meilleurs sont retenus – Tomas a déjà pris option sur le championnat, en profitant d’un bel avantage sur son équipier au sein de l’équipe Ford Peerlings, Philippe Huart.
“Philippe est en effet mon plus sérieux adversaire. D’autant qu’il semble désormais que Kobe Pauwels ne sera pas de la partie à Assen, et que Giovanni Van Lil jette le gant pour le reste de la saison. Mais tout n’est pas encore plié, car Geoffrey Vanspringel, et pourquoi pas Ellis Spiezia, notre jeune et rapide Américain, sont de sérieux outsiders qui peuvent me prendre des places et des points. Et cela, c’est uniquement dans l’optique du titre belge…’’
Comme c’est le cas depuis un certain temps, les Belges partagent la piste avec les collègues de la Fiesta néerlandaise. Même s’ils relèvent de deux championnats différents, il reste possible qu’au cœur de la lutte, un Néerlandais (ou un Belge) bouleverse la hiérarchie. Cela vaut d’autant plus pour le match Belgique/Pays-Bas, sous l’appellation Dutch Belgian Super Star, dans lequel… Tomas De Backer – et oui ! – a engrangé le plus de points, devançant les Hollandais Senna van Soelen et Sen Roodenburg !
“Et pourtant, je donne encore toute la priorité à la couronne belge, précise Tomas. Je ne vais certainement pas prendre de risques inutiles si, par exemple, on se retrouver à cinq dans un mouchoir et que Senna van Soelen me rend la vie compliquée. C’est uniquement en fonction du classement belge que je mettrais tout en œuvre pour franchir le drapeau à damier en vainqueur du classement général. Mais il est clair qu’une victoire finale dans le cadre du Dutch Belgian Super Star donnerait encore plus de relief à un succès belge !’’
De succès, Ford Peerlings en connait dans le cadre du Ford Dealer Team Championship. Grâce aux mêmes Tomas De Backer et Philippe Huart, les voitures #97 et #98 de Ford Peerlings y occupent les deux premières places, devant la #30 Vanspringel Automobiles (Geoffrey Vanspringel), la #94 FordStore Feyaerts (Giovanni Van Lil) et la #21 Ford AB Automotive (Benjamin Abeloos). Vu que la #94 de Van Lil ne se présentera plus au départ, c’est Tom Feyaerts qui va monter au créneau au volant de la #11 FordStore Feyaerts pour affronter son collègue Ford Benjamin Abeloos ! Au sein de Ford Peerlings, un nouveau visage va faire son apparition, en l’occurrence Tom Vanderheyden. Via la Belcar Sprint Cup, il a fait connaissance avec la Fiesta #102 dans sa version Cup, et il profitera du déplacement vers Assen pour franchir une étape et ainsi se préparer à une présence encore plus régulière en Ford Fiesta Sprint Cup.
Le week-end du Jack’s Racing Day débutera le vendredi 5 août avec deux séances d’essais libres, lors desquelles les Ford Fiesta Sprint Cup partageront la piste avec les Mazda MX-5 Cup. Seules les Fiesta disputeront la séance qualificative le samedi 6 août à 10h44, tandis que la Course 1 est programmée à 15h52. Le dimanche 7 août, c’est à 10h59 que débutera la Course 2, également sur une distance de 30 minutes.
Supercar Madness

Alan Czyz, a star from the East!

Trois couronnes pour Tomas De Backer!

Tomas De Backer de 5ème sur la grille à 1er sur le podium !

Tomas De Backer et Alan Czyz en première ligne !

Tomas et Eddy De Backer: The Winner Takes It All

Vers un vrai championnat belgo-néerlandais en 2023 ?

Qui peut battre Tomas De Backer?

Nathan Vanspringel est de retour !

Tom Vanderheyden retente sa chance !

Du karting à la Ford Fiesta Sprint Cup : l’école de la course idéale !

Une sixième saison pour la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !

Tomas De Backer les a tous gardés derrière lui !

Des fleurs pour Tomas De Backer, Ellis Spiezia et Philippe Huart!

Tomas De Backer et Tom Vanderheyden devant!

Tous contre Tomas De Backer!

Le Ford Peerlings Dealer Team Championship !

De nouveau Ford Peerlings, Philippe Huart et Tomas De Backer…

Kobe Pauwels le plus rapide, Ellis Spiezia partira en ‘pole position’

De nouveau Tomas De Backer vs Philippe Huart, ou…

Wim Coekelbergs donne rendez-vous dans le Raidillon !

Vanspringel Automobiles veut sa revanche !

Philippe Huart et Tomas De Backer partagent l’enjeu !

Avec les salutations de Kobe Pauwels !

Qui peut défier Tomas De Backer ?

Tom Feyaerts de nouveau au départ !

Benjamin Abeloos: “Je vis un rêve de gosse !”

Le jeune Américain Ellis Spiezia, 16 ans, au départ avec Bart Loenders

Giovanni Van Lil en confiance avant le rendez-vous à Zolder

Les affaires de famille de Vanspringel Automobiles

Tomas De Backer solide leader au championnat !

Belgique / Pays-Bas : 1 – 0 grâce à Tomas De Backer !

Qui succédera à Nathan Vanspringel ?

Kobe Pauwels au départ avec Ford Peerlings !

Deuxième départ pour Giovanni Van Lil

Nathan Vanspringel actif avec VDS Racing Adventures

Benjamin Abeloos au départ de la saison 2022 avec Ford AB Automotive !

Nathan Vanspringel de nouveau au départ !

Tomas De Backer vise le titre belge en Ford Fiesta Sprint Cup !

Cinquième saison pour Philippe Huart !
