Ford fiesta

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

00:00 03-08-2021

Si nous analysons le classement du championnat après le deuxième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, on peut constater que Nathan Vanspringel est le seul pilote qui a fait preuve de régularité et engrangé de gros points lors des quatre courses disputées, ce qui l’a logiquement positionné aux commandes avant le prochain rendez-vous, sur le rapide TT Circuit Assen. Le seul pilote qui a été en mesure de limiter la casse est Kenny Herremans, qui compte trois petits points de moins au classement que le pilote Vanspringel Automobiles !

Kenny, vous avez décroché deux belles victoires, aussi bien à Zandvoort qu’à Zolder, mais d’un autre côté, vous avez aussi scoré deux fois de manière bien moins intéressante.

“Cela reste un sport mécanique, et en tant que pilote, on n’a pas le contrôle sur tous les paramètres ! Alors qu’il restait un ou deux tours lors de la première course sur le Circuit de Zolder, j’ai été contraint de m’immobiliser, ce qui m’a empêché de saisir l’opportunité de prendre le maximum de points. Si cela avait été le cas, je serais actuellement largement en tête du championnat ! Grâce au règlement, qui permet de marquer des points dès l’instant où on a pris le départ, j’ai engrangé 8 unités, et sachant que près de 95% de la distance avaient été accomplis, j’en étais ravi. Surtout parce que lors de cette course, j’avais entamé les débats avec le même moteur – dans la même voiture ! – que lors de mes débuts en 2018. En d’autres termes, j’ai agi ‘en bon père de famille’ avec ‘ma’ Ford Fiesta ST-Line !’’  

Parlons de 2018 et plus spécialement du TT Circuit Assen. Vous y avez décroché un premier titre, avant de perdre, une année plus tard, et de façon douloureuse, une deuxième couronne !

“Tout cela, c’était il y a tellement longtemps, et j’ai tout oublié ! (Rire) La seule chose qui se rappelle physiquement à mon souvenir, c’est la poussette de Dante Rappange l’an dernier ! J’ai glissé dans l’herbe, je me suis retrouvé sans direction assistée, et dans une tentative de ramener l’auto intacte sur la piste, je me suis blessé à une phalange, et les douleurs ont seulement disparu une bonne demi-année plus tard !’’

C’est votre quatrième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, mais seulement la deuxième année que vous roulez pour la même formation. Vous vous sentez clairement ‘à la maison’ chez FordStore Feyaerts ?

“Nous nous connaissons désormais très bien, la confiance est mutuelle, et à tous les niveaux, nous nous sommes servis de la saison 2020 comme base pour continuer à travailler dans la bonne direction cette année. Ils bénéficiaient, avec Bert Longin, d’une belle histoire en Fiesta Sprint Cup, et l’an dernier, je me suis avant tout adapté à ce nouvel environnement. La manière dont nous avons géré les problèmes de moteur à Zolder en dit long sur la capacité de résistance de la petite équipe de Ford Feyaerts.’’

FordStore Feyaerts a déjà remporté à deux reprises le titre dans le Ford Dealer Team Championship. L’un des objectifs est-il d’ajouter une troisième couronne à ce niveau ?

”Tous les points que je marque sont aussi bénéfiques pour moi que pour FordStore Feyaerts dans le cadre du Ford Dealer Team Championship. Le fait que le propriétaire du team, Tom, soit lui-même de la partie en course, constitue un plus, car quand il prévoit des tests supplémentaires, j’en bénéficie automatiquement. Tom a déjà démontré que tout comme moi lors de ma première saison, il ne prend pas de risques inutiles, ce qui signifie qu’il atteint l’arrivée sans réels dommages, à une place honorable, ce qui assure également des points à la #4 FordStore Feyaerts. Si nous sommes en mesure de poursuivre et terminer la saison de cette manière, on peut en effet imaginer ceindre une troisième couronne et sabrer le champagne au terme des Finale Races !’’

Nous n’en sommes pas encore là. En 2020, les performances de Tomas De Backer et Milan De Laet avaient laissé transparaître qu’ils seraient en mesure de jouer le titre contre vous (et Nathan Vanspringel). Jusqu’à présent, les choses se sont passées différemment.

“En effet. La mécanique décide parfois d’une autre manière… Je trouve cela très dommage, car il n’y a rien de tel que des candidats comme Tomas et Milan pour jouer le titre ! Pour moi, un week-end de Fiesta Sprint Cup, c’est d’abord du fun, sur la piste et en dehors. Cela reste un championnat sprint accessible et compétitif dans lequel les débutants peuvent se montrer, apprendre à piloter et tenter de progresser…. Vu tout ce qui s’est passé – et n’oublions pas la malchance de Philippe Huart lors de la Course 1, alors qu’il était solide leader ! – et sur base du classement actuel, Nathan est l’adversaire par excellence ! Il y aura encore huit distributions de points, et Philippe, Huart, Tom Feyaerts et Milan De Laet ne sont pas si loin de Nathan et moi.’’

Un homme apparaît clairement comme le plus fort, et c’est le Hollandais Laurens de Wit. Après la deuxième course sur le Circuit de Zolder, vous avez annoncé ne pas avoir l’intention de tout tenter pour l’attaquer, car la priorité allait aux points dans la compétition belge.

“Il est toujours sympa de conclure une course à la première place, et de laisser l’intégralité de la concurrence derrière soi ! Même si j’ai eu deux fois un rythme de course plus rapide, je n’accorde que peu d’intérêt, voire aucun, au Dutch Belgian Super Star ! Pour Laurens (de Wit), il en va différemment, car il a peu de concurrence dans la Classe 2 de la compétition hollandaise. Ce qui lui permet de se focaliser sur cet affrontement Belgique/Pays-Bas. Et notamment sur les Belges (Rire) ! Mais je veux moi aussi tout gagner, et qui sait ce que la suite de la saison va encore nous apporter ?’’

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