Tous contre Nathan Vanspringel !
Après le week-end Supercar Madness, la quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup a atteint sa vitesse de croisière, car moins de trois semaines après le rendez-vous sur le Circuit de Zolder, la caravane met le cap sur le nord des Pays-Bas, afin d’y disputer le troisième rendez-vous de la saison sur le rapide TT Circuit Assen, à l’occasion du Jack’s Racing Day, meeting connu par le passé sous l’appellation Gamma Racing Day !
A Zolder, Polle Geusens, au volant de la #90 Ford Peerlings, a remporté la première manche devant Nathan Vanspringel, après que Philippe Huart et Kenny Herremans, qui avaient mené les débats, aient été contraints de se retirer. Lors de la Course 2, Herremans remettait de l’ordre, tandis que Nathan Vanspringel prenait une nouvelle fois la deuxième place. Deux fois 17 points ont permis au jeune Bruxellois de quitter Zolder aux commandes du championnat. Ce qui signifie qu’on connaît le nom du favori pour ce week-end, mais le déroulement des confrontations sur la piste limbourgeoise nous a confirmé que plusieurs concurrents entendent pointer à hauteur du pilote de la #29 Vanspringel Automobiles, en voulant avant tout atteindre l’arrivée !
On pense avant tout à Kenny Herremans. Sans la malchance qui l’a frappé dans les derniers tours, le pilote de la #3 AM FordStore Feyaerts aurait pu engranger 20 points supplémentaires, et dans ce cas, ce n’est pas Vanspringel, mais Herremans qui aurait pris en leader la direction de ‘The Cathedral of Speed’. Et il avait d’abord dû reconnaître la supériorité de Philippe Huart, autre habitué. Herremans-Huart, exactement le duo de pilotes qui a accompagné Vanspringel, 2ème, sur le podium de la deuxième course…
Pendant un moment, il a semblé que Nathan aurait pu accueillir son frère Geoffrey sur le podium, ce qui aurait constitué une performance de choix pour un pilote effectuant ses grands débuts à Zolder, et qui s’est rapidement hissé au niveau de Tom Feyaerts, Maxim De Witte et surtout Philippe Huart. Cette plus petite marche du podium a en fait suscité d’intenses émotions au sein des troupes d’Alnimax Racing. Maxim De Witte, qui n’en est qu’à sa deuxième saison complète, avait pu prendre fièrement place aux côtés de Polle Geusens, un autre débutant, et Nathan Vanspringel, mais après analyse de tous les faits de course, MDW avait perdu le bénéfice de sa course pour avoir négligé un drapeau jaune, ce qui signifie que la troisième place était revenue… à son demi-frère Alexander Borgmans !
Celui qui n’a pas du tout eu droit de cité, et qui aspire encore plus à prendre sa revanche, c’est Tomas De Backer. Après une séance libre difficile – le moteur de la #97 Ford Peerlings ne donnant pas sa pleine mesure -, il a sauté dans le baquet de la Fiesta ex-Bas Koeten, avec laquelle Wim Coekelbergs aurait dû débuter, signant le meilleur chrono de la qualification, ce qui lui valait la ‘pole position’ en vue de la Course 2. Car pour la Course 1, le top 5 des qualifs reste inversé. Dans sa précipitation pour bondir de cette 5ème place vers le haut du classement, il s’est loupé au passage de la chicane, terminant sa course contre les rails de sécurité. Abandon ! Ce qui valait aussi pour la Course 2.
Récit quasi identique pour Milan De Laet, l’autre Junior dont on attend bien de prouesses. Il a été confronté durant tout le week-end à une mécanique ratatouillant, ce qui l’a laissé dans le ventre mou du peloton, de quoi l’impliquer dans le chaos du premier virage, et le priver de toute chance de bien figurer. Le pilote de la #22 EJ Automotive réussissait à aller au bout des deux courses, marquant de précieux points. Il pointe donc au 5ème rang du championnat, derrière Philippe Huart (#98 Ford Peerlings) et Tom Feyaerts (#4 FordStore Feyaerts). Ces 42 points le laissent à la 2ème place du classement Junior, à déjà 29 unités de Nathan Vanspringel, mais devant Tomas De Backer (29) et Alexander Borgmans (23).
Au sommet du classement belge, Nathan Vanspringel (71) et Kenny Herremans (68) se trouvent quasiment à la même hauteur. Ce qui vaut également pour le Ford Dealer Team Championship, avec la #29 Vanspringel Automobiles (71) devant la #3 AM FordStore Feyaerts (64), et plus loin la #98 Ford Peerlings (50) et la #4 FordStore Feyaerts (46).
Il faut encore patienter avant de savoir si une voiture sera en ordre de préparation pour les débuts de Wim Coekelbergs, tandis que Junior Planckaert jette définitivement le gant pour Assen, en espérant être totalement rétabli pour un retour dans le cadre du Essers FIA ETCR Belgian Truck Grand Prix.
En dépit des difficultés liées à la pandémie en vue de l’organisation d’un meeting public admis aux Pays-Bas, le Jack’s Racing Day sera caractérisé par un spectacle de haut vol, avec les championnats de V-Max Racing Management, dont la Ford Fiesta Sprint Cup, dans les rôles principaux.
Le timing compact – avec des attractions comme les Dutch GP Superkarts, l’Audi R8 Cup, l’Historic Toerwagens & GT – a contraint de réunir au départ de la course du dimanche 8 août les voitures des Fiesta Cup et de la Mazda MX-5 Cup, exceptionnellement disputée sur 35 minutes ! Le vendredi 6 août, c’est assez tôt que tout le monde montera en piste, avec à 9h38 les premiers essais libres pour les Fiesta Cup belges et hollandaises, et à 12h47 une deuxième séance non-officielle, de nouveau prévue sur 30 minutes.
Le samedi 7 août, c’est à 10h46 que débuteront les 20 minutes de qualifications qui permettront de savoir qui s’élancera depuis la ‘pole position’ de la Course 1, après inversion du top 5. Le départ sera donné à 16h25. Le dimanche 8 août, c’est à 11h56 que la Course 2 commune pour les Fiesta et les Mazda prendra son envol, avec bien sûr deux classements distincts. Néanmoins, le mélange des Fiesta les plus rapides avec les Mazda les moins véloces pourrait influer sur les hiérarchies respectives…