Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !
« Ce week-end aura pour moi la forme d’un test grandeur nature ! »
Lors du deuxième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup, il sera difficile de passer à côté des voitures portant les couleurs de Ford Peerlings ! Avec l’union entre Ford Peerlings et Alnimax Racing, cinq bolides étaient annoncés, et pour le rendez-vous ardennais, une sixième Fiesta sera de la partie pour le revenant Wim Coekelbergs !
Cela fait maintenant dix ans que le nom de Wim Coekelbergs a été lié à la populaire Superleague Formula aux teams défendant les couleurs de clubs de football, l’Azerti Racing Team ayant porté celles du RSC Anderlecht, et après un dernier fait d’arme (et un titre de champion) avec le Hollandais Nigel Melker en Formula Acceleration 1, Wim a mis un terme à ses activités fin 2014.
« J’ai gardé le contact avec de nombreuses personnes avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer, et l’une d’elles est Eddy De Backer, explique Wim. Nous nous connaissons de la période de la Clio Cup, et quand je lui ai demandé de préparer une voiture historique, il a rapidement été question de son fils Tomas, et automatiquement de la Ford Fiesta Sprint Cup. Eddy m’a alors proposé de venir effectuer un test à Francorchamps au volant de la Fiesta, et quand bien même j’ai été assez surpris par ce qu’il convient d’appeler le manque de puissance, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une petite voiture très plaisante, et l’idée de décrocher le casque et de renouer avec la compétition est née !’’
Avant de s’illustrer comme Team Principal à succès, Wim était une valeur sûre des pelotons agités dans le cadre de la coupe monomarque Renault en Belgique, mais aussi sur la scène internationale.
« J’ai loué mes volants, ce qui m’a permis de voir comment certains teams travaillaient, avec pour conclusion que j’étais tout à fait capable de faire beaucoup mieux. Mais gérer un team et rouler soi-même, c’est une combinaison qui n’est pas idéale, raison pour laquelle je me suis retrouvé sous la bannière de Racing for Belgium dans l’Eurocup Mégane Trophy, ce qui nous a permis, avec Jan Heylen, de décrocher le titre en 2005 !’’
RFB a parallèlement remporté la SEAT Cup espagnole, avant de remettre le couvert en 2006 avec Oscar Nogues, et après une campagne unique en WTCC avec Alfa Romeo, l’équipe est passée en SEAT Leon Eurocup, compétition disputée dans le cadre de ce même WTCC en 2008.
« J’ai toujours eu une préférence pour les sprints, et comme entre-temps, les années ont passé (Wim compte désormais 50 printemps), il était exclu de prétendre à quelque-chose de trop compliqué – comprenez le TCR Europe, voire le WTCR ! – et la Fiesta Sprint Cup m’a paru la compétition idéale pour renouer avec la course. Raison pour laquelle j’ai fait l’acquisition de la Fiesta ex-Bas Koeten Racing, prête à rouler. »
Dans les rangs de Ford Peerlings/Alnimax Racing, Wim pourra se reposer, comme avant, sur les connaissances et le know-how d’Eddy De Backer.
« Mais la priorité, c’est Tomas, précise d’emblée Wim. Je n’ai rien à gagner ni rien à perdre. N’attendez pas de miracle de ma part ! Je considère avant tout ce premier week-end comme un test grandeur nature. »