Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?
Pour la quatrième manche de la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise, V-Max Racing Management est de retour à Zolder ce prochain week-end, conséquence de l’annulation plus tôt dans l’année de Spa Euro Race, et fruit d’une recherche de date idéale. C’est finalement, en étroite collaboration avec le Circuit de Zolder, le H. Essers FIA ETCR Belgian Truck Grand Prix qui a été retenu, depuis de longues années rendez-vous populaire à souhait des truckers sur l’asphalte limbourgeois !
Contrairement à ce qui est souvent de mise dans les organisations de Dick van Elk, aucune autre série signée V-Max Racing Management que la Ford Fiesta Sprint Cup n’est au rendez-vous, ce qui signifie que la coupe de marque Ford fait intégralement partie du programme du Truck Grand Prix, avec deux courses de trente minutes programmées dimanche après-midi !
Tous les regards seront tournés vers la #29 Vanspringel Automobiles de Nathan Vanspringel, qui se présentera au départ de la septième manche de la saison (et normalement aussi de la huitième) en qualité de leader de trois championnats différents ! Six week-ends ou douze courses figurent au programme de cette quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup, et après le rendez-vous sur le Circuit de Zolder, deux meetings sont encore au menu. Il est donc clair pour tout le monde que les points décrochés à Zolder seront décisifs au moment du décompte final…
Dans les rangs de Vanspringel Motorsport, on a cherché les causes des performances en demi-teinte lors du Jack’s Racing Day sur le TT Circuit Assen, et l’équipe est plus que jamais décidée à faire le maximum pour que Nathan, son frère Geoffrey et FordStore Vanspringel puissent défendre leurs positions. Chez la concurrence, en l’occurrence FordStore Feyaerts, les sentiments étaient également mitigés après le rendez-vous au nord des Pays-Bas. Kenny Herremans y a connu un week-end difficile, qui trouve son origine dans un moteur ne donnant pas sa pleine mesure, l’échange de voitures avec le propriétaire du team Tom Feyaerts, de gros dégâts en Course 1, et quelques points envolés suite un Restart trop rapide après une neutralisation. Sans ces coups du sort, Herremans aurait fait bien mieux que 6ème et 3ème, et ce n’est pas Nathan Vanspringel, mais l’homme à la #3 AM FordStore Feyaerts qui se serait présenté en leader à Zolder !
Avec 79 points, Milan De Laet s’impose comme le concurrent direct du duo Vanspringel-Herremans, une situation que le pilote de la #22 EJ Automotive doit notamment à sa belle victoire en Course 1 et à une 2ème place en Course 2. Le jeune Brabançon est en outre 2ème du classement Junior, précédant Tomas De Backer. Ce dernier s’est fendu d’une terrible performance en Course 2, non seulement en dominant les Belges du départ à l’arrivée, mais aussi en prenant pour la première fois de l’année le meilleur sur le Néerlandais Laurens de Wit, le renvoyant au 2ème rang du Dutch Belgian Super Star ! La malchance omniprésente lors des courses précédentes a empêché le pilote de la #97 Ford Peerlings de faire la jonction avec les leaders au championnat. Avec seulement 57 points, il reste encore derrière Philippe Huart (meilleur représentant de Ford Peerlings) et Tom Feyaerts (#4 FordStore Feyaerts).
Ayant fait son apparition lors du deuxième meeting seulement – empochant d’emblée la totalité de la mise -, Polle Geusens, le remplaçant de l’infortuné Walter Cleynhens au volant de la #90 Ford Peerlings, doit se contenter du 7ème rang. Lors de la Course 1, il s’est classé très beau 2ème derrière De Laet, et devant son équipier chez Ford Peerlings Philippe Huart, ce qui démontre que les Vanspringel, Herremans, De Laet et compagnie doivent clairement compter avec l’ex-pilote de rallye. On peut dire la même chose du duo Alnimax composé de Maxim De Witte et Alexander Borgmans, qui a dû déclarer forfait en vue des Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, et qui n’a jamais quitté la première partie du classement depuis le deuxième rendez-vous à Zolder.
Au même titre que Wim Coekelbergs, ils auront l’occasion lors du Truck Grand Prix de croiser le fer pour la première fois avec Junior Planckaert. Le fils du pater familias Eddy a débuté la saison en force dans les dunes néerlandaises, mais après un accident de moto, il a été contraint de rester longtemps alité, ce qui l’a privé des manches suivantes. On se réjouit de voir où la #11 FordStore Feyaerts jaune pourra se situer au cœur du remuant peloton.
Un vrai nouveau venu sera Johan Van Loo, bien connu des 24 Heures de Zolder et du Belcar, qui fera connaissance avec la coupe de marque Ford sur le Circuit de Zolder, le tout sous les couleurs du team de Bart Loenders.
Après les essais libres et les qualifications le samedi 11 septembre, la Course 1 prendra son envol le dimanche 12 septembre à 14h10, tandis que le départ de la Course 2 est prévu à 16h33.