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Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

17:59 30-10-2021

Au terme d’une qualification qui a surtout été passionnante dans les derniers tours, Tomas De Backer a réussi à signer la ‘pole position’ au volant de la #97 Wiseco Ford Peerlings, prenant le meilleur sur Kenny Herremans ! Nathan Vanspringel prenait in extremis l’avantage sur Milan De Laet, ce dernier se retrouvant en 5ème position, et par la règle du Top 5 inversé, en ‘pole position’ en vue de la Course 1 !

Lors des 20 minutes qu’a duré la qualification, aussi bien Nathan Vanspringel que Kenny Herremans ont dû composer avec un ‘Drive Through’ hérité en premier séance d’essais libres pour non-respect des fameuses ‘track limits’. Lors de cette session initiale, Herremans était le plus rapide du double peloton BE/NL, prenant le meilleur sur le Polonais des Pays-Bas Nikodem Wierzbicki et les Belges Tomas De Backer et Milan De Laet. Lors de la deuxième séance libre, disputée sur une piste mouillée, Nathan Vanspringel – qui s’offrait de nouveau un avertissement pour dépassement des limites de la piste – et Tomas De Backer jouaient constamment à saute-moutons, avec la première place pour enjeu. En 2’11’’934, le pilote de la #97 Wiseco Ford Peerlings se retrouvait au sommet du classement, jusqu’au moment où Laurens de Wit et Nikodem Wierzbicki se propulsaient aux places 1 et 2. De Backer, 3ème, menait néanmoins le classement belge devant Nathan Vanspringel, Polle Geusens, Milan De Laet et Kenny Herremans, de quoi former un Top 5 virtuel. 

La piste de la ‘Cathedral of Speed’ était toujours humide lorsque les vingt voitures entamaient leur tour de formation. Tandis que le duo Herremans-Vanspringel satisfaisait à son pit-stop obligatoire, ce sont les noms de Nikodem Wierzbicki, Milan De Laet, Laurens de Wit, Polle Geusens, Tomas De Backer et Junior Planckaert qui figuraient en haut du classement ! Herremans n’attendait pas longtemps pour surgir, entamant une lutte avec De Backer et De Laet pour le gain de la pole, après quoi le pilote de la #3 AM FordStore Feyaerts prenait les rênes de la meute belge en 2’12’’435, néanmoins derrière Wierzbicki. 

A partir du cinquième tour, Herremans poursuivait sa domination, et dans son sillage, on retrouvait en une seule ligne De Backer, Geusens, De Laet et Nathan Vanspringel. Junior Planckaert était un des premiers à voir un tour rapide effacé des tablettes, bien évidemment suite au non-respect des ‘track limits’. Alors qu’il ne restait plus que neuf minutes, on entrait en procédure ‘full course yellow’, et même s’il devait lui aussi se défaire de deux chronos rapides, également pour cause de ‘track limits’, De Backer restait deuxième derrière Herremans. A trois minutes de la fin de la qualification, le drapeau vert était brandi, et De Backer surprenait Herremans avec un temps de 2’12’’221 synonyme de ‘pole position’ devant Herremans. Ce tour rapide était une fois encore annulé suite au dépassement des limites de la piste, mais en 2’11’’825, l’Anversois restait clairement maître de Kenny Herremans, au terme d’une session animée ! 

La satisfaction était au rendez-vous dans le clan Wiseco Ford Peerlings / Tomas De Backer. La vraie ‘pole position’ ne lui garantit pas seulement la meilleure position de départ en vue de la Course 2, mais aussi un petit point qui pourrait faire la différence au moment du décompte final…

« J’ai continué à attaquer, mais les chronos vraiment rapides ne sont pas tombés directement, expliquait Tomas. Durant la neutralisation, j’ai pu laisser refroidir l’auto, et je sentais que le potentiel était là. J’ai signé deux chronos solides, et un de ceux-là s’est mué en ‘pole position’. Je vais donc démarrer la deuxième course, en fait la toute dernière, sans doute décisive, depuis la première ligne de la grille de départ, ce qui me rend très heureux. Il s’agira de marquer suffisamment de points. Nous n’avons plus rien à perdre, les choses ne peuvent qu’aller en s’améliorant !’’

« J’ai joué et j’ai perdu, enchaînait Kenny Herremans. Lors de la neutralisation par drapeaux jaunes, j’ai décidé d’emprunter la pitlane afin de corriger le set-up. Et le temps m’a un peu manqué pour concrétiser cela. Je pense que c’est précisément à ce moment-là que Tomas a pu faire la différence. Mais bon, après toutes les misères que nous avons connues jusqu’à présent, je ne peux pas me plaindre. Nous nous retrouvons à une très bonne position de départ en vue des deux courses.’’

La Course 2 débutera à 15h55. Avec donc aux avant-postes Tomas De Backer, et dans son sillage sur la ‘ligne belge’ Kenny Herremans, Polle Geusens, Nathan Vanspringel, Milan De Laet, Geoffrey Vanspringel – qui a hélas réalisé une pirouette à la sortie de la chicane dans son dernier tour -, Junior Planckaert, Wim Coekelbergs et Tom Feyaerts.

Pour la Course 1, qui prendra son envol à 10h00, le Top 5 sera inversé, avec devant Milan De Laet, Nathan Vanspringel, Polle Geusens, Kenny Herremans et Tomas De Backer. Autant de pilotes qui jouent un rôle décisif dans la lutte pour le titre face au leader du classement Nathan Vanspringel.

Si le pilote de la #29 Ford Vanspringel est en mesure de conserver cette 2ème place au bout de la joute, il marquera 17 points et verra son total passer à 172 unités. Si Milan De Laet remporte la Course 1, il se retrouvera avec 154 points…

Résultat: 1. Wierzbicki, 2.11.313 ; 2. De Backer 2.11.825 ; 3. Herremans 2.12.435 ; 4. Geusens, 2.12.639 ; 5. N. Vanspringel, 2.12.792 ; 6. De Laet, 2.12.923 ; 7. L. de Wit 2.13.113 ; 8. Olejniczak, 2.13.701 ; 9. Barewijk, 2.13.857 ; 10. M. de Wit, 2.13.886 ; 11. Van de Craats, 2.14.192 ; 12. G. Vanspringel, 2.14.239 ; 13. J. Planckaert, 2.14.401 ; 14. E. Kosterman, 2.15.055 ; 15. Coekelbergs, 2.16.267 ;… 19. Feyaerts, 2.17.926

 

 

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