Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!
Même s’il n’a plus franchi la ligne d’arrivée en vainqueur depuis la course d’ouverture sur le Circuit de Zandvoort, Nathan Vanspringel reste solide leader du classement général et de la Junior Fiesta Sprint Cup après trois des six meetings que compte la saison 2021. Et Vanspringel Automobiles mène toujours la danse dans le Ford Dealer Team Championship !
Si on analyse le classement, on s’aperçoit que Nathan n’a jamais marqué moins de 13 points (ce qui équivaut à une 4ème place), et en plus de la mise totale de 20 unités, il a engrangé trois fois 17 points, soit trois deuxièmes places. Ce qui fait un total de 98 points, contre 94 à Kenny Herremans, le double champion Fiesta !
“J’aurais bien sûr préféré remporter plus de courses, analyse Nathan à l’issue des trois premiers meetings de la Ford Fiesta Sprint Cup. Surtout dès l’instants où je me suis plusieurs fois retrouvé avec tous les atouts dans mon jeu pour finir le plus haut possible au classement. Mais d’un autre côté, je ne peux nullement être déçu : je suis l’un des seuls pilotes du top qui marque régulièrement des points, ce qui me permet de mener la danse au championnat.’
Les choses se présentaient bien pour le leader du distributeur Ford en région bruxelloise en vue du Jack’s Racing Day accessible au public. Il signait la ‘pole position’, ce qui allait lui permettre de partager la première ligne de la grille de départ de la Course 2 avec le Hollandais Laurens de Wit, et surtout, de dominer la meute belge. Mais comme lors de la Course 1, il n’a pas été en mesure de tout donner en Course 2…
“On a joué durant tout le week-end, et on a à chaque fois perdu, résume Nathan. La présence de nuages de pluie menaçants m’a fait opter pour un mix de pneus slicks et pluie en Course 1. Lors des premiers tours, la piste était encore assez mouillée, mais elle a séché au fil des tours, et c’est avec difficulté que j’ai pu accrocher une 4ème place. Pour la Course 2, je me suis rabattu sur des pneus usagés – il faut poser son choix à l’avance et par la suite, il n’est plus possible de le modifier ! – et après avoir fait jeu égal avec Laurens de Wit, prenant le meilleur sur les autres Belges, j’ai perdu de plus en plus de grip et j’ai finalement dû me contenter de la 3ème place. J’ai hélas hérité d’une pénalité de 3 secondes pour non-respect des limites de la piste, ce qui m’a laissé au 4ème rang, au pied du podium belge !’’
Il y a eu pas mal de discussions au sujet de ces ‘Track Limits’ dont il a beaucoup été question sur le TT Circuit Assen. Nathan s’en explique : “Les règles sont faites pour être respectées, d’accord, mais quand vous vous retrouvez dans un mouchoir de poche avec quatre ou cinq voitures, en se battant pour chaque place, chaque mètre, il se peut qu’à un moment, on se retrouve en dehors de la ligne idéale. Comme on a rarement la possibilité de trop réfléchir au cœur d’une telle lutte, tout va très vite, et le fait de perdre deux ou trois places en recevant une telle pénalité de 3 secondes en dit long sur la bataille très serrée qui a marqué les derniers tours. Lors des qualifications, on a un meilleur contrôle sur ces ‘Track Limits’, car on ne se retrouve pas en peloton en train de se battre. L’unique but est de signer un chrono le plus rapide possible en réussissant un tour correct.’’
Pour la même raison, Kenny Herremans, rival de Nathan, a lui aussi hérité d’une pénalité de 3 secondes, et au bout de la Course 1, il a finalement perdu deux places après avoir relancé trop tôt après une procédure Safety Car au volant de la #3. Une perte de positions et de points qui a (quelque peu) fait les affaires de Nathan Vanspringel.
“Nathan est rapide et régulier, et il met toujours un point d’honneur à ramener la voiture sans une griffe à l’arrivée, commente son frère Geoffrey, qui en était à Assen à sa deuxième apparition au volant de la #30 Vanspringel Automobiles. Cela a aidé Vanspringel Automobiles à faire le plein de points. C’est une récompense méritée pour notre petite équipe qui parvient à présenter au départ deux autos en parfait ordre de marche, et cela correspond parfaitement à ce que notre personnel fait chaque jour dans nos trois garages : assurer un service parfait ! En ce qui me concerne, j’ai encore beaucoup à apprendre, et à ce niveau, je dois avouer que notre coach Martin Leburton nous a beaucoup manqué à Assen. En raison d’autres activités professionnelles, Martin n’a pas été en mesure de se libérer, ce qui nous a joué des tours. A des moments cruciaux – j’ai effet choisi de partir en pneus pluie en Course 1 -, son rôle a une importance capitale. Nous allons tirer les leçons de tout ça, et élaborer avec Martin une stratégie en vue de la seconde moitié de saison, afin que Vanspringel Automobile conserve sa place de leader dans les trois championnats !’’
Rendez-vous les 11 et 12 septembre sur le Circuit de Zolder avec Vanspringel Automobiles et ses adversaires que sont FordStore Feyaerts, l’armada Ford Peerlings et EJ Automotive !