Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !
Tomas De Backer s’est enfin débarrassé du chat noir qui le suivait depuis le coup d’envoi de la saison : le pilote de la #97 Ford Peerlings a non seulement été le meilleur Belge en Course 2, mais il a également remporté le match Belgique/Pays-Bas, réussissant pour la première fois de l’année à devancer le Hollandais Laurens de Wit pour la victoire générale dans le Dutch Belgian Super Star ! Tomas De Backer s’imposait également comme le meilleur Junior, permettant à Ford Peerlings de décrocher le trophée dans le Ford Dealer Team Championship !
Après visionnage de toutes les images des caméras embarquées et constat de nombreuses infractions lors de la Course 1, les officiels ont procédé à une distribution de pénalités, ce qui ne manquait pas d’avoir une influence sur le classement final de l’épreuve, mais aussi au niveau des points des Belges dans leur compétition nationale ! C’est ainsi que lors de la relance après neutralisation, Kenny Herremans, au volant de la #3 FordStore Feyaerts, est reparti trop tôt, ce qui signifie qu’il a été pénalisé en perdant deux places, de quoi le renvoyer du 4ème au 6ème rang. Nathan Vanspringel (4ème) et Maxim De Witt (5ème) grimpaient donc d’une place dans la hiérarchie, et le pilote de la #29 FordStore Vanspringel allait entamer la Course 2 avec 85 points, contre 78 à Herremans !
Pour cette deuxième course, les spectateurs rassemblés dans des tribunes bien achalandées avaient sous les yeux une grille de départ originale, avec devant 11 Mazda MX-5 Cup et à quelques encablures une vingtaine de Fiesta, avec en première ligne Nathan Vanspringel (meilleur Belge) et Laurens de Wit (meilleur Néerlandais). Quinze secondes après le départ des Mazda plus rapides, les Fiesta pouvaient elles aussi prendre leur envol.
Même s’il commençait à pleuvoir légèrement, cette procédure de départ se passait bien, et dans les rangs des Fiesta, le duo de Wit-Vanspringel se retrouvait aux commandes, tandis que quelques mètres plus loin, Polle Geusens, Tomas De Backer, Milan De Laet, Maxim De Witte, Philippe Huart et un Kenny Herremans revenu de nulle part étaient les meilleurs Belges. Un tour plus tard, De Backer parvenait à prendre le meilleur sur le duo Geusens-De Laet, et dans leur dos, De Witte croisait le fer avec son demi-frère Borgmans. Au 4ème tour, De Backer faisait la jonction avec le duo de Wit-Vanspringel, tandis que Herremans accrochait le train de Geusens et De Laet. Une ronde plus tard, De Backer menait la danse au classement belge devant Vanspringel, et De Laet était également parvenu à prendre le meilleur sur Geusens.
Juste après qu’une Mazda plus lente se soit retrouvée au niveau des Fiesta, Huart devait s’immobiliser sur les bas-côtés, boîte de vitesses cassée, et la voiture de sécurité neutralisait le peloton pour permettre l’enlèvement d’un petit cône sur la piste. Au dixième tour, alors qu’il restait encore 8 minutes de course, le Restart avait lieu, et le Hollandais de Wit se retrouvait à la 4ème place derrière trois Belges, De Backer, Vanspringel et De Laet. De Backer parvenait à faire la différence, bien aidé par un peloton évoluant dans un mouchoir de poche et composé de Vanspringel, de Wit, De Laet et Herremans ! Geusens avait entre-temps été contraint d’en rester là en raison d’un bris de barre stabilisatrice, ce qui signifie que trois Juniors se maintenaient aux commandes, flanqués de Herremans dans le rôle du chasseur. Au 12ème tour, il se débarrassait Vanspringel et De Laet, après que de Wit se soit propulsé en deuxième position. De Backer était à cet instant hors de portée. Herremans n’allait plus presser – il devait d’ailleurs composer sans troisième rapport –, choisissant d’assurer sa 2ème place au classement belge, en se maintenant en piste devant Nathan Vanspringel.
Une fois encore, il fallait attendre le verdict des officiels – après visionnage du plus grand nombre possible de caméras embarquées – pour savoir si de nouvelles pénalités allaient tomber. Kenny Herremans et Nathan Vanspringel héritaient ainsi de 3 secondes de pénalité pour dépassement des limites de la piste, et en dépit de cette faible différence – ce qui en dit long sur le caractère serré de la Fiesta Sprint Cup -, ils perdaient plusieurs places, ce qui profitait surtout à Milan De Laet, qui se propulsait en 3ème position générale, et bien sûr à la deuxième place ‘belge’ derrière De Backer. Nathan perdait la troisième place du podium belge, et Herremans passait de la deuxième à la troisième position. ‘Driving Conduct’ était la raison qui valait la perte de deux places à Alexander Borgmans à l’avantage de Geoffrey Vanspringel et Maxim De Witte, qui, après un contact anti-sportif avec Esmee Kosterman a dû abandonner le combat contre son demi-frère.
Au championnat, Nathan Vanspringel sauve néanmoins les meubles, et reste solide leader avec 98 points, devant Kenny Herremans (94) et un Milan De Laet (79) de retour aux affaires. Suivent Philippe Huart (68), Tom Feyaerts (59) et Tomas De Backer (57).
Tomas De Backer: “Quel soulagement ! J’avais même les larmes aux yeux quand mon papa (Eddy) m’a pris dans ses bras ! Pour atteindre cet objectif, il nous a fallu chercher des solutions avec Ford Peerlings. Il nous a fallu gérer tellement de coups du sort. C’était à tel point que je commençais réellement à me demander si ma deuxième saison irait jusqu’au bout, et après le revers de Zolder, même ma participation sur le TT Circuit Assen était incertaine. J’ai continué à y croire, et dès après le départ, j’ai compris que je pouvais jouer un rôle en vue. Quand j’ai dépassé Nathan et Milan, une petite faute de Laurens de Wit m’a aidé, et j’ai pu m’échapper du reste de la meute. Je n’ai ensuite plus été inquiété et j’ai pu remporter la victoire au classement général ! Heureusement, nous n’avons pas été gênés par la présence simultanée des Mazda et des Fiesta sur la piste. Juste après le départ, Laurens a seulement dû annoncer sa présence à une Mazda en queue de peloton, à coups d’appels de phares, afin qu’elle libère le passage pour nous. J’en demande maintenant plus ! Au championnat, mon retard sur Nathan, Kenny et Milan reste important, mais aujourd’hui, nous avons démontré que rien n’est impossible !’’
Les concurrents vont désormais profiter d’une longue pause, puisque le prochain rendez-vous est fixé les 11 et 12 septembre sur le Circuit de Zolder, le quatrième round de la Ford Fiesta Sprint Cup étant programmé dans le cadre du Essers FIA ETCR Belgian Truck Grand Prix.
Classement Course 1 (MIS A JOUR): 1. Milan De Laet, 11 tours; 2. Polle Geusens, à 0.332; 3. Philippe Huart, à 2.519; 4. Nathan Vanspringel, à 8.080; 5. Maxim De Witte, à 8.465; 6. Kenny Herremans, à 7.979; 7. Alex Borgmans, à 30.798; 8. Tomas De Backer, à 33.222; 9. Tom Feyaerts, à 33.517; 10. Wim Coekelbergs, à 33.643; 11. Geoffrey Vanspringel, à 56.832.
Classement Course 2: 1. Tomas De Backer, 15 tours; 2. Milan De Laet, à 5.362; 3. Kenny Herremans, à 6.209; 4. Nathan Vanspringel, à 7.834; 5. Polle Geusens, à 12.795; 6. Geoffrey Vanspringel, à 19.759; 7. Maxim De Witte, à 28.085; 8. Alexander Borgmans, à 22.245; 9. Tom Feyaerts, à 33.091; 10. Wim Coekelbergs, à 39.729; 11. Philippe Huart, à 5 tours.
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
