Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert
Double champion dans le Ford Dealer Team Championship, en lice pour le titre 2019 avec Bert Longin, et l’an dernier champion absolu avec Kenny Herremans, FordStore Feyaerts s’est contenté de trois victoires lors la quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup, et dans la lutte entre les distributeurs Ford, les hommes de Tom Feyaerts n’ont pu faire mieux que troisième, derrière FordStore Vanspringel et Ford Peerlings. Une de ces trois victoires avait une saveur particulière, car il s’agissait du premier et unique succès du débutant Junior Planckaert !
Unique, car comme on le sait, Junior Planckaert, après ses excellents débuts sur le Circuit de Zandvoort, a dû faire une croix sur les deux meetings suivants, effectuant son retour à l’occasion du Truck Grand Prux, où il a retrouvé le volant de la #11 TeamLongin by FordStore Feyaerts. C’est lors du deuxième round, le Superprix sur le Circuit de Zolder, que Kenny Herremans avait offert pour la deuxième fois la coupe du vainqueur à FordStore Feyaerts.
« Comme j’ai beaucoup testé sur le circuit de Zolder, j’avais la confiance suffisante au moment d’effectuer mon retour en course, explique Junior en repensant à ce fameux premier triomphe, qui lui a valu d’être accompagné sur le podium par des pilotes aussi expérimentés que Nathan Vanspringel et Philippe Huart. « La seule chose qui continue de me chiffonner, c’est d’avoir loupé la victoire au classement général : j’ai remporté le classement belge, mais il me manquait une certaine vision de la course – traduisez de l’expérience – car je ne voulais pas me faire passer par Polle Geusens dans les derniers tours, ce qui a incité Wierzbicki à tenter sa chance et se propulser à la première place du Dutch Belgian Super Star ! Il est naturellement dommage d’avoir loupé deux meetings en raison de cet accident de moto, et ainsi n’avoir pas pu me produire sur d’autres circuits. C’est ainsi que dès mes premiers tours à Spa-Francorchamps, j’ai compris que j’avais encore beaucoup à apprendre, et bien besoin de kilomètres en course avant de maîtriser parfaitement le tracé spadois et ses différents virages. Cela m’a joué des tours lors du Racing Festival, car je me retrouvais dans le bon peloton, mais j’ai commis quelques erreurs – pour lesquelles j’ai d’ailleurs été justement pénalisé – avant de jouer de malchance d’un point de vue technique. »
Le rapide TT Circuit Assen constituait une autre grande inconnue pour Junior. Et à force de se concentrer sur l’analyse des données lors des essais sur ‘The Cathedral of Speed’, il en oubliait l’essentiel du job, à savoir signer des chronos rapides. Ce qui ne l’a néanmoins pas empêché de pointer dans le bon wagon tant en Course 1 qu’en Course 2, croisant le fer avec Tomas De Backer en personne, avec la troisième place pour enjeu, et lors de la finale, en se battant comme un beau diable contre Polle Geusens et les frères Vanspringel, excusez du peu !
« Et lors de la Course 1, il a en plus fallu choisir le bon équipement pneumatique sur une piste mouillée, avec la promesse d’une météo plus sèche. Dans cette épreuve, j’ai dû me contenter seulement dans le dernier virage de la 4ème place en suite au retour de Polle Geusens en Course 2, j’ai un peu trop élargi ma trajectoire face à Geoffrey Vanspringel, ce qui m’a envoyé dans le bac à gravier ! Tout cela m’a permis, au cours de ces trois meetings, d’acquérir énormément d’expérience, ce qui est et reste le point fort de la Fiesta Sprint Cup : la catégorie idéale pour les débutants. »
Quant au coach Bert Longin, il est déjà ravi des prestations de son protégé : « On retient bien sûr cette superbe première victoire ! Ok, il a été un peu aidé par les circonstances, mais il a su garder la tête froide avec le souffle du peloton dans son cou ! Ce qui en dit déjà long sur ce que nous pouvons attendre de lui. Par la suite, sur des circuits qu’il découvrait, il a alterné les hauts et les bas, en apprenant toujours plus sur l’esprit de compétition dans une coupe de marque, et ce que je retiens, c’est que lors de la toute dernière course à Assen, il a âprement défendu sa position, démontrant son potentiel. Même s’il est passé à côté des trophées. Mais c’est très prometteur pour la suite. »
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
