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Les cinq atouts Ford Peerlings!

00:00 21-09-2021

Sur le podium de la quatrième manche de la Ford Fiesta Sprint Cup, aucun pilote aux couleurs de Ford Peerlings n’a eu l’occasion de monter sur la plus haute marche. Pourtant, le distributeur Ford de Pelt et Lommel peut compter, avec ses cinq pilotes, sur suffisamment d’atouts pour bien scorer pour ce qui est la troisième saison des hommes de Philip Peerlings et son bras droit Raf Sontrop.

Philip, Ford Peerlings a rejoint lors de la deuxième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup les collègues de Vanspringel et Feyaerts. Mais en fait, Feyaerts et vous-même n’êtes-vous pas présents depuis bien plus longtemps en sport auto ?

“En effet. Cela remonte à la période durant laquelle aussi bien Feyaerts que Peerlings prenaient part à des rallyes au travers de la Ka Cup ! En tant que fils de distributeur Ford, j’avais 17 ans - et entre-temps, pas moins de 55 printemps au compteur - et j’étais déjà impliqué en sport auto, assurant l’assistance pour la Sierra de Werner Brouwers. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Theo Loos et Raf Sontrop, qui œuvraient chez Guy Colsoul, et que j’ai pris le départ de mon premier rallye, étant même copilote de David Croes. Dans la Ka Cup, Mario Geurts a décroché le titre avec nous, et le rapide Alexandre Romain était au volant de la seconde voiture. Lors du passage à la Focus, nous avons aussi fait appel au duo Geurts-Romain, puis est venue la Fiesta ST – avec laquelle nous avons affronté des pilotes comme Anthony Martin et Thierry Neuville, vainqueurs respectifs du Ford RACB Rally Contest, tandis qu’en R2 Cup, nous avons défendu nos chances au Rallye de Catalogne, en WRC, avec le pilote grec Lambros Athanassoulas, qui a d’emblée gagné la catégorie R2. Entre-temps, j’avais repris la gestion du garage, ce qui a eu par la suite toute la priorité.’’

Dans le Ford Dealer Team Championship, vous étiez jusqu’à présent, avec quatre succès, le distributeur Ford le plus capé, mais aux points, Vanspringel et Feyaerts restent devant.

“C’est la conséquence du fait que chaque voiture au départ marque des points, et qu’on ne cumule pas les points décrochés par un seul distributeur ! Polle Geusens et Tomas De Backer ont permis de décrocher ces quatre victoires, mais comme Polle n’a pas pris part au premier meeting, et que Tomas a signé quelques résultats un peu moins bons, tant Vanspringel que Feyaerts ont pris l’avantage, et sans le contact avec Nathan Vanspringel – qui a été reconnu coupable et pénalisé -, Philippe Huart aurait remporté la Course 1 – le vainqueur Milan De Laet n’est pas soutenu par un garage Ford – et il pointerait sans doute à la deuxième place du championnat…’’

Outre ces trois voitures de Ford Peerlings Pelt, il y a cette collaboration de Ford Peerlings Lommel avec Alnimax Racing.

“Alexander Borgmans a débuté en 2019 chez Niels Lagrange, et il a fait un beau vice-champion, tandis qu’en fin de saison, Maxim De Witte a effectué ses premiers pas en Fiesta Cup. Assez rapidement, ils ont laissé entendre qu’ils allaient débarquer avec une structure propre en 2020, et comme nous avions des accords avec Geo Groep, le lien avec la Fiesta Cup a été assez rapide. Sous la bannière Alnimax, Maxim a appris le job, effectuant d’énormes progrès, au point de ne plus rien concéder à son demi-frère Alexander. C’est ainsi que durant le Truck Grand Prix, il a loupé de peu la ‘pole position’ par voie de Top 5 inversé, et si ça avait été le cas, ce n’est pas Junior Planckaert, mais bien Maxim qui serait parti devant en Course 2 ! Comme il était 6ème meilleur Belge sur la grille de départ, il s’est retrouvé avec deux groupes de 5 voitures devant lui, de quoi le contraindre à une course poursuite. Cela se présentait bien, puisqu’il se retrouvait en compagnie de Polle Geusens – qui parvenait à faire la jonction avec Planckaert en fin de parcours – jusqu’au moment où, à la sortie du Bianchi, il était surpris par une irrégularité de l’asphalte, de quoi l’envoyer dans le mur de pneus. Une grosse déception, mais Maxim a démontré qu’on le verra de nouveau lutter à l’avant du peloton.’’ 

En 2019 et en 2020, vous avez travaillé avec Belgium Racing.

“Nous devions déjà être de la partie en 2018, mais pour toutes sortes de raisons, cela n’a pas pu se faire, et grâce à un accord avec le team de Patric Derdaele, cela s’est mis en place pour la saison 2019. L’an dernier, nous avons pris Tomas De Backer avec nous, qui s’est d’emblée imposé comme l’homme de demain, faisant jeu égal avec des pilotes aussi expérimentés que Philippe Huart et Dylan Derdaele ! En raison d’autres activités, Belgium Racing n’était plus en mesure d’assurer l’assistance, et comme les trois Fiesta sont la propriété de Ford Peerlings, nous étions décidés à poursuivre l’aventure, avec Tomas De Backer et Philippe Huart, mais une tout autre structure. Peerlings pouvait se charger d’un rôle multiple, comme le coaching, la logistique, les pièces de rechange, le catering, mais sur le plan technique, chaque pilote est responsable de l’engagement d’une des trois voitures. C’est ainsi qu’Eddy De Backer s’occupe de la voiture de Tomas, Jan Boon est le mécanicien attitré de Philippe Huart et de la #98, tandis que Polle Geusens a ses propres troupes pour la #90 et les voitures d’Alnimax. En piste, c’est chacun pour soi, il n’y a pas de consignes d’équipe ou de hiérarchie, mais il est évident que le but des pilotes Peerlings n’est pas de s’envoyer mutuellement dans le mur !’’

Polle Geusens a fait office de surprise quand Walter Cleynhens, après un come-back difficile lors du premier meeting sur le Circuit Zandvoort, a tiré sa révérence !

“Polle était néanmoins un choix logique en tant que remplaçant ! Avec Mathy Castro, il est un de nos mécaniciens attitrés, il fait partie de la famille Peerlings, et il peut se reposer sur une solide expérience avec des autos puissantes, même si c’était en rallye. Cela ne constituait donc pas un handicap, car dès sa première course, il s’est retrouvé aux avant-postes, nous permettant de remporter une première victoire !’’

Le promoteur Dick van Elk a fait récemment savoir qu’il y aura une cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup. Avec Ford Peerlings ?

“Absolument ! Nous serons de nouveau de la partie en 2022, si possible avec les cinq mêmes pilotes ! Nous sommes en effet satisfaits de Philip, Tomas, Polle, Alexander et Maxim, et sur base des résultats actuels, nous sommes persuadés qu’ils joueront un rôle en vue lors des deux meetings restants.’’

 

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