Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête
Kenny Herremans a été le meilleur Belge lors de la Race 2, dominée par le Néerlandais De Wit. Grâce à une nouvelle deuxième place parmi les Belges, le Junior Nathan Vanspringel s’empare de la tête du championnat juste devant le double champion, Kenny Herremans !
Au départ de cette Race 2, à l’avant de la grille, on ne retrouvait pas la #97 de l’auteur de la ‘pole’, Tomas De Backer : le châssis s’est avéré irréparable après l’accident survenu au premier tour de la Race 1. Et cette fois, passer sur la voiture de Wim Coekelbergs n’était pas possible. On ne retrouvait pas davantage la #90 de Polle Geusens, méritoire vainqueur de la Race 1. Juste avant le début de la procédure de départ, la voiture rentrait dans la voie des stands, où les mécanos décelaient un bris de support moteur. Polle Geusens devait donc jeter le gant.
La disparition des deux voitures du team Ford Peerlings facilitait la mission de Laurens de Wit, qui s’élançait aux avant-postes depuis la ‘pole position’ néerlandaise. Et d’autant plus que Kenny Herremans devait reculer d’une place sur la grille au profit de Nathan Vanspringel. Au départ, ce dernier parvenait à se glisser dans le sillage du leader, De Wit, devant Wierzbicki, Herremans, Olejniczak et un excellent Geoffrey Vanspringel. Même s’il devançait Vanspringel sur la grille, Philippe Huart manquait son départ, ne parvenant pas à enclencher de vitesse. Le seul pilote représentant encore Peerlings Pelt se retrouvait ainsi en milieu de peloton. Après un tour seulement, Herremans remettait les choses en ordre, occupant la 2e place devant un excellent Nathan Vanspringel, qui devançait Wierznicki et Olejniczak, suivis un peu plus loin par Geoffrey Vanspringel. Dans le petit train suivant, on retrouvait Alexander Borgmans, Tom Feyaerts, Maxim De Witte et le Néerlandais Van der Wal. Revenu de loin, Huart était rejoint par Milan De Laet, qui avait perdu le contact avec la tête suite à un contact avec la très ‘impétueuse’ Néerlandaise Esmee Kosterman.
Devant, Herremans parvenait à revenir sur De Wit et même à le menacer pour la première place. Nathan Vanspringel restait au contact. Et derrière Geoffrey Vanspringel, 4e des concurrents belges, le trio Feyaerts-De Witte-Huart se faisait toujours plus menaçant. Dans ce petit groupe, on ne retrouvait pas Alexander Borgmans. Confronté à des soucis de freins, il parvenait de justesse à rallier l’arrivée, mais à bonne distance de la meute.
En raison de l’arrêt à la chicane Jacky Ickx de Miss Kosterman, la direction de course devait sortir la Safety Car afin de pouvoir évacuer sa monture. Au moment de la neutralisation, on relevait en ordre de passage : Herremans-Vanspringel-Wierzbicki-Olejniczak-Vanspringel-Huart-De Witte-Feyaerts.
Après le restart au 8e tour, Herremans revenait encore dans le sillage de De Wit. Huart parvenait à prendre le meilleur sur Geoffrey Vanspringel, se hissant sur le podium belge ! Mais pour concrétiser ce résultat, Huart devait aussi tenir compte des cinq secondes de pénalité dont il avait écopé pour un départ volé. S’il semblait un moment que Feyaerts et de nouveau Maxim De Witte étaient en mesure de revenir sur Geoffrey Vanspringel, débutant en Fiesta Cup, ils ne réussissaient pas à rejoindre la Fiesta #30. Geoffrey Vanspringel n’était plus menaçant pour Huart et les cinq secondes de pénalité ne suffisaient pas pour combler l’écart par rapport à la Fiesta #98.
Son frère Nathan s’offrait pour sa part la 3e place au classement Dutch Belgian Super Star derrière le duo De Wit-Herremans, terminant une fois encore 2e au classement belge derrière Herremans et devant Huart, 3e. Le Bruxellois remportait aussi le classement Junior loin devant Alexander Borgmans (2e) et Milan De Laet (3e), ralentis par des soucis techniques.
Nanti de 71 points, Nathan Vanspringel est le nouveau leader du championnat. Avec les deux points glanés grâce aux meilleurs tours en Race 1 et Race 2, et une deuxième victoire, Kenny Herremans reste deuxième du championnat avec 68 points devant Philippe Huart (48) et Milan De Laet (42). Tomas De Backer n’a marqué aucun point et son score reste bloqué sur 29 unités.
Grâce au résultat de Kenny Herremans en Race 2, FordStore Feyaerts a été le meilleur dealer Ford. Mais au niveau des points, Nathan Vanspringel permet à FordStore Vanspringel de conserver la tête du Ford Dealer Team Championship.
Kenny Herremans : « Après nos soucis d’hier, j’ai pu aujourd’hui toujours rester dans le sillage du leader, Laurens de Wit. En fin de course surtout, j’ai essayé de le mettre un peu sous pression, sans donner cependant le maximum car je gardais à l’esprit que je pouvais empocher un maximum de points au classement belge. Hier, Nathan Vanspringel avait fait le plein de points. Il a pu me passer un moment, mais il a bien vu qu’il aurait du mal à rester devant. La bagarre a été très fairplay. La course aurait pu connaître un tout autre déroulement si nous n’avions dû rester aussi longtemps derrière la Safety Car. Laurens de Wit avait aussi bénéficié au départ de la disparition sur la grille de la voiture de Tomas De Backer alors que j’étais pénalisé pour un excès de vitesse sous drapeau jaune en Race 1, devant laisser ma deuxième place sur la grille à Nathan. De Wit et Nathan ont ainsi pu partir devant au Premier Gauche alors que je devais aussi rester un moment derrière Wierzbicki. Le bilan du week-end ? Les deux tours les plus rapides me valent des points supplémentaires. Je reste dans le sillage de Nathan, qui apparaît de plus en plus comme mon principal rival dans la lutte pour le titre ! »
Nathan Vanspringel : « Quand je repense à mes débuts et au titre Junior obtenu en 2019, je peux dire que j’ai énormément progressé et que je n’ai plus grand-chose à envier à des pilotes de la trempe de Herremans et Huart. En plus, la bagarre a été très fairplay avec Kenny. Il me manque encore un peu d’expérience, les ficelles du métier, afin de pouvoir attaquer à fond à chaque tour, mieux défendre ma position et attaquer les autres. Je reste aussi en tête du classement Junior. Le résultat de ce week-end, avec deux fois la deuxième place au général, me permet de prendre la tête du classement général devant Kenny Herremans. Cela me motive encore plus à l’idée de défendre avec vigueur cette place lors du prochain rendez-vous ! C’est dommage que mon frère Geoffrey, qui a fait de très bons débuts, loupe de peu la 3e place. Il aurait pu y avoir deux frères Vanspringel sur le podium ! »
Pour le troisième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup, la caravane mettra le cap le week-end des 6, 7 et 8 août sur le très rapide tracé du TT Circuit Assen pour le meeting Jack’s Racing Day, connu auparavant sous l’appellation Gamma Racing Day !
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
