Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !
Lors du cinquième meeting de la Ford Fiesta Sprint Cup, les cartes ont été largement redistribuées, de quoi aboutir, notamment suite au KO précoce du double champion Kenny Herremans, à une hiérarchie profondément modifiée au championnat. Nathan Vanspringel a peut-être conforté sa première place, mais le pilote de la #29 Vanspringel Automobiles doit désormais considérer Milan De Laet, son collègue chez les Juniors, comme son concurrent le plus direct. L’homme de la #22 EJ Automotive a renvoyé Kenny Herremans, jusque-là deuxième, à la troisième place.
Nathan Vanspringel n’a remporté qu’une seule épreuve cette année, et dans toutes les autres courses, il a engrangé des points, tandis que Milan De Laet compte deux succès à son actif, mais il a trop souvent terminé à une position moins avantageuse.
« Quand j’ai pu éviter les problèmes lors des qualifications et les courses, la victoire a été pour moi, analyse Milan De Laet en dressant le bilan des cinq derniers meetings, et les victoires décrochées sur le TT Circuit Assen et Zolder. Dans tous les autres cas, j’ai soit subi une avarie technique, soit on m’a accroché ou poussé hors de la piste. Cela a commencé avec Kenny Herremans à Zandvoort. C’était un incident discutable – et nous avons tous deux été pénalisés - mais le résultat, c’est que j’ai été contraint à l’abandon. Sur le Circuit de Zolder, lors du week-end Supercar Madness, Esmée Kosterman est partie à la faute au départ, elle a percuté une autre voiture, rebondi contre le mur, et fini sa course contre… mon auto ! J’ai pu terminer l’épreuve, et grâce au règlement qui permet de prendre des points dès l’instant où on a pris le départ, j’ai engrangé quelques précieuses unités. »
Ensuite, la malchance. Après avoir décroché une superbe victoire en menant de bout en bout lors du Truck Grand Prix de Zolder, la boîte de vitesses a cassé en Course 2. Un incident similaire a empêché Milan de donner le maximum lors du Racing Festival.
« Je me suis dès lors élancé en plein milieu du peloton, et dès le premier tour, Junior Planckaert m’a touché de manière anti-sportive (il a d’ailleurs écopé d’une pénalité de 10 secondes pour cet incident. Ndlr). Encore raté ! Lors de la Course 2, j’ai pu redresser la barre de manière spectaculaire. Je suis parvenu à remonter depuis les profondeurs du classement pour intégrer le top 3, laissant Wierzbicki et surtout Nathan Vanspringel derrière moi. Une fois encore, j’ai prouvé que la vitesse est là, et que je mérite de me retrouver aux avant-postes. Je sais pourquoi nous n’avons pas pris le maximum de points à chaque course, et je considère que ma deuxième saison en Ford Fiesta Sprint Cup est satisfaisante. »
A l’avant-veille des Finale Races sur le TT Circuit Assen, Nathan Vanspringel mène avec 155 points. Milan est deuxième avec 134 unités, devant Kenny Herremans (130) et Tomas De Backer (126). Avec deux fois 20 points à engranger, et les 3 points pour les tours les plus rapides, l’incertitude reste seule maîtresse !
« D’un point de vue purement théorique, il sera difficile d’empêcher que Nathan soit couronné, estime le papa et coach mental Chris De Laet. Mais les courses précédentes ont démontré que chacun rencontre de la malchance à un certain moment. Nous avons ainsi appris qu’à la fin de la Course 2, Nathan évoluait avec un radiateur cassé. En fait, il n’aurait pas été en mesure d’effectuer un tour en plus ! »
Milan De Laet continue en tout cas d’y croire. C’est sur le TT Circuit Assen, dans le cadre du Jack’s Racing Day, qu’il a disputé une course impressionnante, faisant jeu égal avec le Hollandais Laurens de Wit, et l’emportant au classement belge devant Polle Geusens et Philippe Huart.
« Le TT Circuit Assen est un de mes tracés favoris, commente Milan en parlant de la ‘Cathedral of Speed’. Je m’y sens vraiment à l’aise, et avec EJ Automotive, nous n’allons rien laisser au hasard afin de nous préparer le mieux possible. Pour conserver une chance de décrocher le titre, ou au moins terminer vice-champion, tout doit fonctionner à 100%. Nous n’allons pas laisser passer cette opportunité, car même si elle est ténue, les choses peuvent vite changer en sport auto. Nous tenterons de terminer le plus haut possible au classement, et nous verrons ce qu’il adviendra !’’
Championnat :
Overall: 1. Nathan Vanspringel 155; 2. Milan De Laet 134 ; 3. Kenny Herremans 130; 4. Tomas De Backer 126; 5. Philippe Huart 114 ; 6. Polle Geusens 99 ; 7. Tom Feyaerts, Maxim De Witte 74; 9. Alexander Borgmans 72; 10. Junior Planckaert 64; 11. Geoffrey Vanspringel 59; 12. Wim Coekelbergs 38; 13. Johan Van Loo 17
Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Nathan Vanspringel 155; 2. Milan De Laet 134; 3. Tomas De Backer 126; 4. Alexander Borgmans 72
Ford Dealer Team Championship: 1. #29 Vanspringel Automobiles 161; 2. #3 AM FordStore Feyaerts, #97 Ford Peerlings Pelt nv 132; 4. #98 Ford Peerlings 122; 5. #90 Ford Peerlings nv Pelt 105; 6. #19 Ford Peerlings Lommel 83; 7. #4 FordStore Feyaerts, #14 Ford Peerlings Lommel 80; 9. #11 Team Longin by FordStoreFeyaerts 73; 10. #30 Vanspringel Automobiles 66; 11. #95 Ford Peerlings nv Pelt 6
Dutch Belgian Super Star: 1. Laurens de Wit 188; 2. Nathan Vanspringel 165; 3. Nikodem Wierzbicki 161; 4. Milan De Laet 130 ; 5. Kenny Herremans 126 ; 6. Tomas De Backer 118 ; 7. Philippe Huart 113 ; 8. Aleksander Olejniczak 106; 9. Polle Geusens 103 ; 10. Gianni Stefano van de Craats 90 ; 11. Maxim De Witte 81 ; 12. Johan Land 72 ; 13. Daniëlle Geel 71 ; 14. Stefan Barewijk 68 ; 15. Tom Feyaerts 66 ; 16. Geoffrey Vanspringel, Alexander Borgmans 60 ; 18. Junior Planckaert 59 ; 19. Esmée Kosterman 49 ; 20. Lisette Grinwins 44 ; 21. Wim Coekelbergs 31 ; 22. Kristoff Cox 27 ; 23. Bart Loenders 18 ; 24. Johan Van Loo 17 ; 25. Jurgen Van den Broeck 8
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
