Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !
Lors des Openingsraces sur le Circuit de Zandvoort, il n’était pas encore de la partie, mais à l’occasion de Spa Euro Race, Alexander Borgmans sera de retour sur le circuit où il a eu le bonheur de sabrer le champagne lors de sa première victoire en 2019 !
Alexander Borgmans en est à sa troisième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, et lors de sa première année de participation, il a lutté pour le titre Junior contre le futur champion Nathan Vanspringel, le rapide Giovanni Van Lil, La Hanne Terium et le pilote d’un one-shot Gilles Vervisch, pour finalement conclure le championnat au 2ème rang Junior. Lors d’une deuxième saison extrêmement ramassée, avec les seules courses sur le Circuit de Zandvoort et le TT Circuit Assen disputées, Alexander a démontré qu’il était en mesure de rester dans le sillage de ce même Vanspringel et des nouveaux-venus de la catégorie. En raison de la pandémie, la coupe de marque Ford n’est plus passée par les Ardennes depuis lors, ce qui signifie que début juin, tout le monde sera ravi de retrouver ce qui est considéré comme le plus beau circuit du monde !
« Je conserve en effet de très bons souvenirs de cette première victoire, explique Alexander, qui n’a pas encore 19 ans. Mais je n’ai pas oublié que durant ce week-end du TCR SPA 500, je m’étais laissé surprendre par un vibreur humide dans le Raidillon – en pneus slicks ! – pour finir contre les rails de sécurité ! Depuis lors, nous ne sommes pas restés inactifs, et récemment, nous avons pu effectuer un test poussé à Francorchamps. Les conditions étaient tout sauf optimales – grosse pluie, et quasiment de la neige fondante – ce qui ne m’a pas empêché d’effectuer des tours de bonne facture, tandis que je maitrise de mieux en mieux la voiture. Oui, je suis toujours plus en phase avec le tracé de Spa-Francorchamps. Si je peux achever les essais à l’avant du peloton, je pourrai viser une place sur le ‘grand’ podium, mais aussi revendiquer la victoire dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup !’’
Depuis 2020, Alexander évolue avec son demi-frère Maxim De Witte dans la formation nouvellement créée Alnimax Racing, où Polle Geusens, avec son expérience du rallye et du circuit, gère l’aspect technique. Récemment, Ford Peerlings a fait savoir que ce même Geusens sera le remplaçant de Walter Cleynhens au volant de la troisième Fiesta !
« Nous nous étions déjà réunis pour aborder la structure et le mode de fonctionnement d’Alnimax/Ford Peerlings. Qui devient une grosse équipe alignant pas moins de cinq voitures, au sein de laquelle tout le monde aide tout le monde. Polle va rouler lui-même, et d’un point de vue technique, il pourra compter sur ses trois frères, Sil, Sep et Door, tandis, que Matti Castro, qui a collaboré tout comme Polle au sein du Team RBM, renforcera l’équipe. Avant et après les courses, Polle sera là pour nous abreuver de ses conseils. »
Comme communiqué précédemment, la Ford Fiesta Sprint Cup partagera la piste avec la Mazda MX5 Cup à Francorchamps, avec plus que probablement deux grilles de départs distinctes, et deux procédures de départ. En principe, les Mazda, un peu plus rapides, devraient rester hors de portée des Fiesta, moins rapides.
« Je comprends parfaitement les raisons économiques qui aboutissent à l’évolution commune des Mazda et des Fiesta, explique Alexander. J’espère seulement que dans la pratique, cela n’aboutira pas à des problèmes, comme une Mazda plus lente qui pourrait gêner les Fiesta les plus rapides. Dans la hiérarchie et au classement, on ne doit bien sûr pas tenir compte des Mazda, mais au cœur de la lutte entre les Fiesta, un concurrent moins rapide peut entraver les débats, et nous savons que dans un peloton tel que celui des Fiesta, l’écart est rarement supérieur à deux dixièmes. La première course nous en dira davantage sur cette présence commune sur la piste.’’
Agir en fonction des circonstances, c’est en outre la raison qui a poussé V-Max Racing Management à limiter le deuxième rendez-vous de la quatrième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup à deux jours d’activité. Avec le samedi 5 juin dès 9h00 les premiers essais libres, suivis d’une deuxième séance non-officielle à 13h10, puis les qualifications à 17h00. Le dimanche 6 juin, la Course 1 débutera à 9h10 et la Course 2 prendra son envol à 15h35. De cette manière, tous les concurrents et les collaborateurs pour rentrer à temps à la maison !
Zolder Race Promotion Night

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

La première de Junior Planckaert !

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Junior Planckaert de retour dans la course !

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Milan De Laet remporte la mise !

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Tous contre Nathan Vanspringel !

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

AB Automotive bientôt au départ?

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Une première victoire pour Polle Geusens

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Annulation des Spa Euro Race!

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?
