Ford fiesta

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

17:46 29-09-2021

Sur base des résultats en 2020, le double champion Kenny Herremans a forcément la cote dans le cadre de la lutte pour le titre lors de sa quatrième saison en Ford Fiesta Sprint Cup. A l’occasion du Truck Grand Prix, le pilote AM FordStore Feyaerts n’a pas vraiment eu voix au chapitre, de quoi le maintenir dans le rôle de chasseur du leader Nathan Vanspringel !

Lors du premier rendez-vous sur le Circuit de Zandvoort, Herremans s’est fendu d’une 3ème place, d’une victoire, non sans engranger trois points supplémentaires en signant le meilleur chrono des essais et deux fois le meilleur tour en course. Ses adversaires savaient directement à quoi s’attendre.

« En fait, la situation a commencé à se compliquer lors de la première course du week-end Supercar Madness, analyse Kenny sur base de ce qui allait suivre. J’aspirais à une deuxième victoire, jusqu’à ce que, à la moitié du dernier tour, je sois contraint de m’immobiliser suite à des soucis de moteur. Les gars de FordStore Feyaerts ont été en mesure de réagir rapidement, car lors de la Course 2, je pouvais de nouveau bénéficier d’une voiture au top de sa forme, et je l’ai emporté devant Nathan Vanspringel et Philippe Huart. Mais, grâce à un meilleur résultat global, Nathan est parvenu à me subtiliser les commandes du championnat… »

S’en suivait un parcours du combattant lors du Jack’s Racing Day sur le rapide TT Circuit Assen. Le moteur de la #3 ne donnait pas sa pleine mesure, et Kenny était contraint de se rabattre sur la #4 de Tom Feyaerts, changement qui l’obligeait à entamer la Course 1 depuis l’arrière de la grille de départ. Il se lançait dans une furieuse remontée, avant de se retrouver mêlé à un solide crash à l’arrière du peloton…

« Après cet impact, je suis parvenu, vaille que vaille, à rendre vie à la voiture et à atteindre la pitlane, où l’équipe Feyaerts parvenait en un peu moins de 10 secondes à prendre l’auto en main et à la remettre en état. Ce qui m’a permis d’entamer une nouvelle remontée, avec des vues sur le top 3. Hélas, il est apparu par la suite que j’avais commis une erreur de débutant lors de la neutralisation sous Safety-Car, en voulant redémarrer trop rapidement, ce qui m’a coûté deux places et deux points. Des moments pas vraiment faciles à vivre. Pour la Course 2, nos mécanos Raf Pireyn et Joris Vanhoovels se sont une fois encore démenés, et la Fiesta #3 était totalement réparée. Après une nouvelle course-poursuite, j’ai été en mesure de prendre le meilleur aussi bien sur Milan que sur Nathan, ce qui me laissait 2ème derrière l’inaccessible De Backer. Malchance ? Oui, car selon la règle des Track Limits, qui a beaucoup fait causer, Nathan et moi avons hérité d’une pénalité de trois secondes, ce qui signifiait que je perdais la 2ème place à l’avantage de Milan ! »  

Après un solide 2ème temps derrière le ‘poleman’ Philippe Huart, Kenny n’allait jamais être en mesure de revendiquer la gagne lors des courses du Truck Grand Prix. Au cours de la première joute, il terminait 3ème, mais seulement après que Vanspringel eut été pénalisé pour l’incident avec Huart, ce qui lui coûtait cinq places. En Course 2, Kenny ne parvenait pas à faire la jonction avec le groupe de tête, emmené par Junior Planckaert, et en fin de course, il était même contraint de s’immobiliser suite à des dommages sur la voiture.

« Après la neutralisation, j’ai loupé le Restart, et dans une tentative pour me refaire, j’ai pris trop de risques, montant haut sur un vibreur, et le cardan n’a pas apprécié le traitement. Je sais que l’équipe FordStore Feyaerts donne tout ce qu’elle a pour trouver des solutions, et que nous avons l’expérience et la vitesse pour conserver le titre. Malgré tous ces revers, nous restons bons deuxièmes au championnat. La pression n’est donc pas sur nous, mais plutôt dans le camp de Nathan Vanspringel et surtout celui de Milan De Laet ! » 

Dans les mêmes rangs de Feyaerts, le débutant Junior Planckaert, au volant de la #11 TeamLongin, remportait une étonnante victoire !

« Il avait l’avantage du Top 5 inversé, et il a été bien aidé par les nombreuses apparitions en piste de la Safety-Car, mais Junior a suffisamment bien presté pour ne pas céder à la pression et se concentrer pleinement sur sa tâche, en dépit de la présence des caméras de la télévision. Chapeau bas après une telle prestation ! »

En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, la Fiesta Cup ne s’est pas rendue sur le plus beau circuit du monde l’an dernier, ce qui signifie que le Racing Festival sera synonyme de belles retrouvailles avec le toboggan spadois les 16 et 17 octobre. Surtout pour Kenny Herremans…

 

« Lors de la première saison en 2018, j’ai fait la connaissance de Spa lors d’une première confrontation Pays-Bas/Belgique – avec s’il vous plait quelque 32 voitures au départ – et je n’oublierai pas de sitôt que j’avais réalisé le 3ème meilleur temps lors des qualifications, avant de décrocher ma première victoire ! Je suis en pleine confiance pour inverser la tendance face à mes adversaires lors de ce prochain rendez-vous dans les Ardennes ! »

Zolder Race Promotion Night

Ford fiesta

Kenny Herremans: deux fois champion et une fois vice-champion

Ford fiesta

EJ Automotive satisfait de sa campagne en Ford Fiesta Sprint Cup!

Ford fiesta

Trois victoires pour Tomas De Backer dans le Dutch Belgian Super Star

Ford fiesta

Quatre participations et une victoire pour Junior Planckaert

Ford fiesta

Huit victoires pour Ford Peerlings !

Ford fiesta

Une troisième saison synonyme de couronnement pour Nathan Vanspringel

Ford fiesta

L’année de la révélation pour EJ Automotive

Ford fiesta

Nathan Vanspringel succède à Kenny Herremans et David De Saeger

Ford fiesta

Première place sur la grille pour Tomas De Backer et Milan De Laet !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel seul contre tous !

Ford fiesta

Milan De Laet revendique au moins la deuxième place !

Ford fiesta

Tomas De Backer emmène deux triplés belges !

Ford fiesta

Tomas De Backer domine le reste de la meute !

Ford fiesta

La première de Junior Planckaert !

Ford fiesta

De Backer en quête de gloire au cœur de l’Ardenne !

Ford fiesta

Kenny Herremans peut-il inverser la situation ?

Ford fiesta

Les cinq atouts Ford Peerlings!

Ford fiesta

Milan De Laet et Junior Planckaert s’imposent !

Ford fiesta

Pole position voor Philippe Huart et… Junior Planckaert!

Ford fiesta

Qui peut prendre le meilleur sur Nathan Vanspringel?

Ford fiesta

Junior Planckaert de retour dans la course !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel et Vanspringel Automobiles dominent!

Ford fiesta

Tomas De Backer domine le match Belgique/Pays-Bas !

Ford fiesta

Milan De Laet remporte la mise !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel, déjà, on pole position!

Ford fiesta

Tous contre Nathan Vanspringel !

Ford fiesta

Kenny Herremans dresse le bilan avant Round 3!

Ford fiesta

AB Automotive bientôt au départ?

Ford fiesta

Kenny Herremans gagne, Nathan Vanspringel en tête

Ford fiesta

Une première victoire pour Polle Geusens

Ford fiesta

Kenny Herremans et Nathan Vanspringel pourront-ils conserver leur lead

Ford fiesta

Annulation des Spa Euro Race!

Ford fiesta

Qui peut faire mieux que Kenny Herremans et Nathan Vanspringel ?

Ford fiesta

Wim Coekelbergs sera le sixième homme de Ford Peerlings !

Ford fiesta

La deuxième voiture pour Geoffrey Vanspringel

Ford fiesta

Le troisième est la bonne pour Alexander Borgmans !

Ford fiesta

Tom Feyaerts analyse la solide prestation de FordStore Feyaerts

Ford fiesta

Polle Geusens en remplacement de Walter Cleynhens!

Ford fiesta

Pas de victoire mais des débuts réussis pour Ford Peerlings!

Ford fiesta

Coup d’envoi avec des hauts et des bas pour EJ Automotive

Ford fiesta

Vanspringel Motorsport est de retour aux affaires !

Ford fiesta

Nathan Vanspringel et Kenny Herremans gagnent!

Ford fiesta

Laurens De Wit le plus rapide, Kenny Herremans en “pole” belge !

Ford fiesta

Qui succédera à Kenny Herremans et Tomas De Backer?

Ford fiesta

Michelangelo Amendola avec EJ Automotive à Zandvoort !